Observer l’univers qui nous entoure (et nous observe ?)

L’Univers. Est-il fini ou infini ? Nul ne le sait. Ce qu’on sait, c’est qu’on peut observer les milliers (de milliards) d’étoiles, les astres et le système solaire qui le composent (en partie) depuis le superbe Griffith Observatory qui domine Los Angeles. Prêt à revivre le Big Bang ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Merci Monsieur Griffith

C’est en 1896 que le Colonel Griffith J. Griffith (pratique pour l’administration) et sa femme ont décidé de léguer 12 km2 situés au Mount Hollywood à la ville de Los Angeles. Leur volonté ? Que l’endroit devienne un lieu où se promener au milieu de la nature, pour que les habitants de la ville se détendent. Le Griffith Park était alors inauguré, et il est toujours aujourd’hui l’un des endroits d’où la vue sur L.A. est la plus belle. Définitivement détendant.

Griffith était un industriel qui avait amassé des fortunes grâce aux mines, et, philanthrope, il était très respecté à Los Angeles. C’est donc dans l’horreur et la stupéfaction qu’il a été condamné à 2 ans de prison après avoir tiré sur sa femme en 1903 – sans la tuer toutefois.

Après sa sortie de prison, Griffith, toujours aussi généreux, souhaitait rédiger un autre gros chèque à la ville de Los Angeles, qu’elle a refusé. À sa mort en 1919, il léguait 1,5 millions de dollars à la ville pour que la construction du Greek Theater et du Griffith Observatory, volonté qu’elle a tout de même honorée.

Le Griffith Observatory (dont l’entrée a toujours été gratuite) a subi un grand ravalement de façade en 2002, pour rouvrir 4 ans plus tard dans un superbe style art deco.  Fier de son nouveau dôme, et de son sous-sol, il accueille un café, une boutique souvenirs et de nouvelles collections et expositions.

etoiles-systeme-solaire-au-griffith-observatory-logo

Un peu plus près des étoiles

L’Observatoire se compose de plusieurs parties, toutes dédiées à l’étude de l’univers et la masse qui nous entoure. Vaste programme que voilà penserez-vous, mais l’endroit est un vrai plaisir à visiter, même si vous ne savez pas si c’est la terre qui tourne autour du soleil, ou l’inverse (vous hésitez, hein ?).

Les passionnés d’étoiles connaissent déjà le Wilder Hall of the Eye, avec ses beaux télescopes qui nous permettent de nous projeter dans l’espace, tandis que le Ahmanson Hall of the Sky se concentre sur le soleil et la lune. Vous pouvez ensuite vous perdre dans la Cosmic Connection, le grand couloir qui vous emmène au sous-sol et dépeint l’évolution de l’univers, avant d’arriver au Gunther Depths of Space Hall, où le système solaire vous est dévoilé, avec des infos sur toutes les planètes.

etoiles-systeme-solaire-au-griffith-observatory-une

Les incontournables du Griffith Observatory

Le pendule de Foucault

Cette découverte du physicien français Léon Foucault prouve la rotation de la terre, depuis un référentiel galiléen par l’effet de la force Coriolis. Hein ? Le mieux c’est de le voir en vrai, dans le hall d’entrée du Griffith Observatory, et d’écouter attentivement ce que raconte le guide (et scientifique sur les bords) des lieux.

etoiles-systeme-solaire-au-griffith-observatory-pendule-foucauld

La bobine Telsa

Un transformateur Telsa est exposé au Griffith, et mis en route toutes les demi-heures à heures. La machine électrique est alors déclenchée, et les arcs électriques qui se jettent sur la cage sont assez impressionnants.

Un soir de pleine lune

Le Griffith Observatory est un lieu hautement touristique de Los Angeles, qui est particulièrement envahi les soirs de pleine lune. Y observer le ciel et le gros satellite naturel de la terre, ronde et généreuse, flotter au-dessus des lumières scintillantes de la ville a quelque chose d’envoûtant…

Pour un aperçu, cliquez ici pour voir notre reportage photo.

Infos Pratiques


Entrée gratuite

Photo by Mike Von on Unsplash, Facebook.com/GriffithObservatory