Voir la vie du côté vegan à Los Angeles.
S’il y a un endroit aux États-Unis où une carotte se sent dans son jus, c’est bien Los Angeles. La ville du bon vivre et du bien vivre prend soin de ses habitants et de son univers : restaurants vegan, chaussures vegan, boulangeries vegan… Vivons mieux, vivons vegan !
1 – Le Parler : Végétarien, végétalien, fruitarien … Hein !?
Végétarisme : Pas de produit animal
On le connaît, c’est l’individu qui ne consomme que des végétaux, mais également quelques produits issus des animaux, comme des œufs, du lait et du miel. Le végétarien ne consomme pas de viande ni de poisson, ni de sous produit, comme le caviar (quel dommage), la gélatine…
Ne pas confondre – Un végétarien et un panda : un végétarien se nourrit de végétaux, certes, mais ces végétaux ne sont pas uniquement composés de plantes. Il y a aussi des algues, des champignons, des graines, des levures, des racines… de quoi faire un festin.
Le Lacto-ovo végétarisme
A la différence du végétarien, le lacto-ovo végétarien n’accepte dans sa diète que des œufs et du lait en plus des végétaux (heureusement, et les gâteaux alors ?).
Le lacto-ovo végétarien se subdivise, et distingue aussi le lacto-végétarien (végétaux + lait) et les ovo-végétariens (végétaux + œufs). Vous suivez toujours ?
Le Végétalisme : pas de produit animal ni issu des animaux
Le végétalien ne consomme que des végétaux, et ne touche ni ne regarde aucun produit animal, ni sous-produit issu du règne animal. Exit les œufs, le lait, le miel, les fromages, les fruits de mer – ça ne laisse pas grand chose dans l’assiette pensez-vous. Détrompez-vous !
Le Vegan
Un végétalien qui ne tolère aucune forme de souffrance animale même indirecte.
Le Véganisme
Forme la plus poussée du végétalisme, le véganisme ou « vegan » ne consomme en plus aucun produit qui résulte de la souffrance animale, on dit alors qu’ils sont « cruelty-free » : pas de chaussure en cuir, pas de veste en laine, pas de bougies à la cire d’abeille, pas de maquillage testé sur les animaux… Niet.
2 – Le boire et le manger
Nutrition Haus
Et si on vous dit compléments alimentaires et vous pensez gonflette et gros biscotos ? Décidément… Il y a aussi les compléments parce que vous êtes diabétique ou avez des problèmes cardiaques. Nutrition Haus propose des suppléments complètement naturels, sans gluten, bio, vegan et fabriqués aux Etats-Unis.
Whole Foods Market et Trader Joe’s
Bien entendu, qui dit « vegan » « gluten free » et « organic » dit Whole Foods Market et Trader Joe’s les 2 géants (mais tout respectueux) de la nourriture bio et saine. Vous trouverez donc assurément dans leurs rayons quelques produits vegan, qu’ils ce soient alimentaires ou cosmétiques.
TraderJoes.com
WholeFoodsMarket.com
Tous au restau !
Il y a de nombreux restaurants vegan à Los Angeles qui proposent des mets délicieux, mais rares sont les restaurants 100% vegan.
Shojin – Le restaurant japonais vegan
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la cuisine japonaise existe en mode « vegan ». Le tofu entre alors en scène, et remplace poissons et coquillages, ainsi que la viande des brochettes et plats de pâtes.
Los Angeles, CA 90013
Los Angeles, CA 90066
The Vegan Joint – Pour une pause vegan
Lancé en 2006 à Culver City, The Vegan Joint est maintenant présent aux 4 coins de la ville : Woodland Hills, Hollywood et DTLA. Idéal pour un casse-croûte vegan, bio et certifié sans OGM.
Los Angeles, CA 90034
Woodland Hills, CA 91364
Los Angeles, CA 90021
Donut Friend – Pour les pauses sucrées et vegan
Ils ne sont pas tous vegan, mais la très très grande majorité ainsi que les « fillings » et « toppings » le sont : les donuts de Donut Friend, ce petit magasin de sucreries toutes molles planté sur York Boulevard.
Los Angeles, CA 90042
Los Angeles, CA 90013
Los Angeles, CA 90026
Cruzer’s Pizza – Une part et puis s’en vegan
Seule pizzeria vegan de Los Angeles, Cruzer Pizza propose des pizzas tout tout est vegan : saucisse, pepperoni, jambon, viande hachée, poulet et fromage, n’ayez crainte !
Los Angeles, CA 90027
3 – Acheter vegan
Nourriture pour chiens vegan – V-Dog, 4 pattes et 1 appétit vegan
Eux aussi portent des vêtements haute-couture, vont chez le coiffeur, s’offrent une mani-pédi et ne dorment que dans les meilleures couvertures : les chiens et les chats. Eux aussi alors ont le droit de savourer des mets savoureux et complètement vegan, et ne pas grignoter leurs compatriotes animaux.
Kiss My Face : Belle belle belle comme une vegan
Depuis plus de 35 ans, Kiss My Face créé des produits de beauté et des soins qui respectent votre corps et notre planète. Leur gamme de produits « cruelty-free » (donc sans aucun test cruel sur des animaux) va de la crème solaire au déodorant en passant par le dentifrice.
Mountain Spirit Botanicals
Les plantes sont à l’honneur de cette marque très très nature. Mountain Spirit
Botanicals n’a que des produits de beauté naturels et purs, issus de plantes bios et de leurs huiles. Vous n’y trouverez aucun composant chimique, aucun parfum synthétique ni aucun ingrédient issu d’un animal ou testé sur l’un d’eux – sauf, on l’admet, leurs quelques petits produits qui contiennent de la cire d’abeille.
ZuZu Luxe
Vendue par Gabriel Cosmetics, Inc., ZuZu Luxe propose une gamme de produits de beauté 100% naturels et vegan, dont le fondateur s’est converti au bio en voyant, petit, sa grand-mère concocter des produits cosmétiques à base d’algue et d’herbes. Merci mamie.
4 – Porter vegan
Vegan Scene
C’est pas parce que vous êtes vegan que vous n’avez pas style ; Vegan Scene propose des vêtements et des accessoires vegan mais aussi organise des événements spéciaux entre vegan, ainsi que des cours pour tout connaitre des recettes spéciales vegan et des techniques pour penser vegan au quotidien.
Mooshoes – L’affaire est dans le sac
Née à New York, la marque Mooshoes possède maintenant son petit magasin à Los Angeles, où elle propose aussi des chaussures, des sacs et des portefeuilles « cruelty-free », mais pas dénués de style.
5 – L’état d’esprit – Vis ma vie de vegan
Être vegan est donc bien plus qu’une simple diète ; c’est tout un état d’esprit, par lequel les adeptes indiquent clairement et simplement leur refus d’utiliser quelque produit issu des animaux.
- L’ American Vegan Society ( AmericanVegan.org), qui poste des infos intéressantes sur la vie végétalienne.
- Il y a aussi le site Vegsource, véritable média qui traite autant de sujets sur la santé que sur la mode, communique sur des conférences et events vegan et vous donne même quelques infos croustillantes sur les célébrités qui sont aussi vegan.
- Pour être vegan tout en restant fantastique, rendez-vous sur le site Chic Vegan, blog qui donne des centaines de conseils et écrit sur tous les sujets, et recense aussi de nombreux sites vegan.
Voici quelques liens utiles afin de sympathiser avec d’autres vegan :
- Des rencontres avec des végétariens et des vegan de votre quartier grâce à Meetup.
- Et même sympathiser, voire plus si affinités, avec des adeptes du veganisme sur Veggiedate, un site de rencontres pour vegan célibataires.