Les règles à connaitre pour déballer votre intérieur à l’extérieur, en toute légalité.
Nettoyage de printemps, déménagement ou besoin d’argent, les raisons ne manquent pas pour faire le vide dans le grenier, le ménage dans la cave et le bonheur d’un chineur. Pour autant, un garage sale (ou yard sale) se prévoit et s’organise : il n’est pas question d’opérer le grand déballage de vos affaires dans la rue, sur un coup de tête, ni de placarder tous les 50 cm dans le quartier un panneau qui annonce l’heureux évènement, sous peine d’amende. Voici donc ce qu’il faut savoir pour réussir son garage sale sous le soleil.
Côté vendeurs
Pour gagner de l’argent, il faut d’abord en dépenser…
La bonne nouvelle, c’est que les formalités sont plutôt réduites dans le Comté de Dade pour organiser un garage sale : il faut un enregistrement… et quelques dollars. En effet, vous devez régler les 28.50$ réglementaires lors de votre déclaration au bureau de la Ville de Miami (City of Miami) de votre quartier.
Pour un modèle de déclaration, voir : GarageSalePermit
Attention, à Coral Gables, c’est un peu plus cher (31$) et la ville obéit à des règles particulières en matière de garage sale, voir Coralgables.com
Les règles à connaître
- Déclarer un garage sale implique que vous acceptez la visite inopinée d’un agent de la Ville de Miami qui viendrait vérifier que tout se passe bien (dans les règles).
- Le garage sale doit se dérouler entre 8 heures et 18 heures et sur deux jours maximum (Pour la ville de Coral gables, c’est de 9 heures à 17 heures).
- Vous avez le droit de faire 2 garage sales par an, dans une même propriété. Si vous avez un grenier qui déborde, négociez le déroulement de garage sale sur la pelouse d’un voisin compatissant, moyennant quelques reliques du Grand Oncle Amédée.
- Les objets mis en vente doivent l’être dans le périmètre de la propriété ; il est donc défendu d’étaler la marchandise sur le terre-plein, devant la route.
- Le règlement des garages sales de la Ville de Miami stipule qu’il est interdit de vendre des voitures et autres véhicules terrestres à moteur, lors d’un garage sale.
- A propos de la publicité, vous avez le droit à une pancarte visible, mais de dimension raisonnable, à chaque ligne de lot adjacente à une rue, le temps du garage sale.
Côté chineurs
Les garages sales, c’est bien sûr l’occasion de se débarrasser du superflu, mais aussi celle de faire de bonnes affaires. Comment connaître les dates et les lieux des garage sale du jour ou de la semaine prochaine ?
Lire aussi : Les sites du troc et de l’occasion aux Etats-Unis
Pour connaître les garages sales d’aujourd’hui et de demain…
- Craigslist.org est le site spécialiste du troc et des bonnes affaires, vous trouverez un grand nombre d’annonces de garage sale, de moving sale, de yard sale…
- Gsalr.com : Ce site bien fait vous renseigne sur les prochaines garage sales : adresses et horaires bien sûr, mais aussi type de biens à la vente et même un système d’alerte qui vous avertit d’un garage sale près de chez vous… Bref, de quoi réveiller le prodigue qui est en vous.