The Lost Sunken City de San Pedro

Pour vous, aventuriers de la cité perdue.

Comme les fleurs, le pantalon pattes d’eph’ ou un bon plat de lasagnes, elle a eu son heure de gloire et a ensuite sombré dans l’oubli. Sombré tout court même, puisque The Sunken City a presque disparu de la surface de la Terre après un glissement de terrain en 1929. La ville s’est effondrée dans la mer, et il n’en reste aujourd’hui que des ruines, vestiges de son histoire. Présentation de cette ville presque engloutie.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Il était une fois la ville

Comme toutes les villes, elle était sillonnée de rues, elles-mêmes bordées de maisonnettes et de commerces, et il y régnait un joyeux bazar. Bazar plus présent que jamais aujourd’hui, mais plus du tout joyeux : il tend plus vers le désolant, figé dans le temps.

En 1929, un partie d’un quartier de San Pedro commence lentement sa descente dans les eaux toutes voisines. Le glissement de terrain dure presque un an, d’environ 25 cm par jour, et, en 1930, le terrain s’affaisse complètement. 2 maisons n’auront pas pu être sauvées, les autres ont été déplacées à temps et ne deviendront pas membres de cet Atlantide revisité.

En raison de son statut « illégal », la ville a rapidement été élue lieu de sortie officiel des jeunes rebelles (ou non) du coin. Les graffitis qui habillent les blocs de pierre en témoignent, tout comme les quelques bouteilles de bières et feuilles de tabac roulé aux senteurs herbées.

La zone a aujourd’hui des allures catastrophiques magnifiques, où la Terre semble avoir repris le dessus, grignotant la ville comme la ville l’avait grignotée.

Avis aux aventuriers

Pas forcément l’attraction recommandée par l’Agence Touriste. N’essayez pas d’entrer dans Sunken City. Non seulement l’intrusion n’est pas tolérée, mais l’accès aux ruines est dangereux et ne doit donc pas être tenté. En raison du danger des ruines, le site est strictement interdit au public.

Résistez à la tentation de sauter la clôture, n’oubliez pas que les amendes coûtent 450 $ par personne au minimum. Profitez de la vue de loin ou des plus de 3 000 photos et vidéos en ligne.

Infos pratiques

Sunken City
500 W Paseo Del Mar
San Pedro, CA 90731

Crédits photgraphies : Snook/onecoolthingeveryweekend.com ; thelosangelesbeat.com ; Rickmke/Flikr

Seul ce que j’ai perdu m’appartient à jamais.