Un conseil de Nathalie Donny, psychothérapeute française à Miami et membre du French District

Il n’est pas évident de se repérer parmi la multitude de professionnels qui exercent dans cette discipline en France alors, dans un autre pays, cela peut être encore plus difficile de choisir. Pourtant savoir distinguer les différent “psy” est essentiel pour s’assurer une bonne prise en charge.

Comme en France, le mieux est de choisir un professionnel dont la formation est répertoriée, ce qui est un gage de qualité et d’efficacité. De la même façon qu’en France, les professionnels de santé doivent soumettre un dossier à l’ARS pour être répertorié et avoir un numéro ADELI. En Floride, il faut non seulement obtenir un diplôme universitaire mais aussi passer un examen après un minimum d’années sous supervision. Vous pouvez vérifier si le professionnel possède une licence (obligatoire pour pouvoir exercer en Floride) sur le site du Florida Health Department (organisme équivalent a l ARS).
Afin de faire son choix de façon éclairée, il est important de comprendre les différences.

Psychiatre (Psychiatrist)

Le psychiatre est avant tout un médecin. Il peut de ce fait, prescrire des médicaments. En France, très souvent les psychiatres accompagnent aussi le patient en thérapie. En Floride, il arrive que le psychiatre se concentre uniquement sur la médication et dirige le patient vers un psychologue ou un psychothérapeute pour assurer la thérapie. Après sa formation de médecin, le psychiatre devra obtenir sa licence pour pratiquer dans l’état où il souhaite exercer.

Psychologue (Psychologist)

Le psychologue en France peut avoir seulement une formation universitaire sanctionnée par un Master. Aux USA pour être psychologue, il lui faudra obtenir un Doctorat ( PhD, PsyD, EdD). Le rôle du psychologue est d’accompagner le patient en thérapie mais aussi faire des tests que seuls les psychologues sont habilités à faire. Après l’obtention du Doctorat, ce professionnel devra obtenir sa licence pour avoir le droit d’exercer dans l’Etat où il désire s’installer.

Psychotherapeute (Psychotherapist)

Depuis quelques années, ce titre est protégé en France. Les formations se font le plus souvent dans des écoles spécialisées et pas nécessairement sanctionné par un diplôme universitaire. En Floride, le diplôme est au minimum un Master en Santé Mentale obtenu dans une université qui doit être aussi accrédité par le CACCREP (organisme qui vérifie les standards de qualité de l’enseignement). Malheureusement, toutes les universités ne sont pas approuvées CACREP). Après l’obtention du Master, il faudra comme pour les autres professionnels de santé, obtenir une licence (passer avec succès un examen et pratiquer au minimum deux ans sous supervision).

Même si cela est illégal, il se peut que malheureusement, vous rencontriez des professionnels qui pratiquent sans licence. Pour s’assurer une bonne prise en charge, il est donc essentiel de vérifier leur légitimité. Sachant que tous ces professionnels doivent avoir une licence délivrée par le “Health Department”, vous pouvez d’ailleurs vérifier directement sur leur site.

Contactez Nathalie Donny, psychothérapeute à Miami

Nathalie Donny, psychothérapeute française

Clinic Libessart
3850 Bird Road

#501

Miami, FL 33146

352 999 2556Email

Millenia.us

 

Laisser un commentaire