Ne vous attendez pas à aimer les USA de la même façon que la France

Interview de Franck Leblond, agent immobilier en Floride

Franck Leblond est agent immobilier en Floride du Sud. D’abord Interior Designer entre Paris, la Provence et très vite Miami où ses premiers projets ont démarré. Ses apporteurs d’affaires étaient des agents immobiliers américains. Ils sont devenus ses amis. Ils ont tout naturellement emmené Franck Leblond sur le terrain de l’immobilier.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Interview de Franck Leblond, membre du French District.

Quel est votre métier ?

Je suis agent immobilier en Floride, aux États-Unis.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Je serais tenté de dire que c’est le métier qui m’a choisi. Je ne l’ai pas prémédité. Ça s’est imposé comme une évidence à toujours avoir été dans le domaine de l’habitat. Des circonstances favorables dans un environnement en demande et ultra dynamique ont fait le reste.

Quel est votre parcours ?

D’abord Interior Designer entre Paris, la Provence et très vite Miami où mes premiers projets ont démarré en 1993-1994. Mes apporteurs d’affaires étaient des agents immobiliers américains, devenus des amis. Ils m’ont tout naturellement emmené sur le terrain de l’immobilier au fil des années. Je suis devenu licencié (agent immobilier) de l’état de Floride en 2005.

Pourquoi êtes-vous venu vous installer aux États-Unis ?

J’ai voyagé pas mal ailleurs avant d’arriver aux États-Unis. Fort Lauderdale en Floride a été mon port d’arrivée en 1993. Bien que balbutiant l’anglais à l’époque, j’ai très vite compris au travers de ce que je voyais tous les jours que ce pays était l’endroit qui pouvait (enfin) répondre à ma soif d’entreprendre. Les États-Unis sont un pays d’opportunités par excellence pourvu qu’on soit prêt à travailler. Outre l’aspect professionnel, j’en suis tombé amoureux à bien d’autres égards.

En quoi la pratique de votre métier aux États-Unis est-elle différente de celle en France ?

Le métier d’agent immobilier aux États-Unis est très cadré. La compétence accrue au service du public est indiscutable via une licence continuellement mise à jour, tous les deux ans en Floride. Le public sait que l’agent travaille dur, il a donc la reconnaissance de son métier.

Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux États-Unis ?

Oui je pense. Seulement je pense aussi qu’en plus du professionnalisme et de l’éthique, rester authentique avec son client que l’on veut garder au centre des objectifs fixés par une écoute non-déguisée se sait, se sent, et surtout engage à se faire confiance. L’expérience du terrain compte pour beaucoup également. Travailler « en équipe » avec son client est selon moi non seulement agréable pour chacun mais c’est surement l’une des clés de réussite du projet… et aussi une de celle qui donne l’envie à votre clientèle de revenir vers vous et de vous recommander.

Quelle est votre plus belle rencontre aux États-Unis à ce jour ?

Celle avec les États-Unis !

Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?

S’adapter. On pourrait croire que les États-Unis sont semblables à ce qu’on connait en France. On pense partager les mêmes codes. Seulement mêmes s’ils existent, on ne les trouvera pas aux mêmes endroits. Ces petites variantes du quotidien sont amusantes pour certains au début, enrichissantes pour d’autres. Mais mises bout à bout, elles peuvent être aussi déroutantes. Certains ne s’y font pas et rentrent en France. L’idée de les identifier pour me les approprier a été mon réflexe pour bien vivre avec, tout en faisant attention à ne pas trop m’éloigner de mon identité française avec les années (du moins j’espère 😊).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ?

La civilité des Américains, et leur attachement à leur pays.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

L’uniformité. Tout au carré. Rien ne dépasse. La même chose pour les régulations en tous genres. Bien qu’il faille reconnaitre au bout du compte que ça rend le quotidien bien agréable pour chacun ; parce que tout le monde va dans le même sens, on ne se fait que rarement déborder par le voisin.

Vous êtes-vous facilement adapté aux États-Unis ?

Oui ça a été. J’étais en demande donc ça facilite. J

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?

La cuisine française bien sûr !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs expatriés qui se lancent dans l’aventure aux États-Unis ?

Préparez bien votre départ, documentez-vous. Rapprochez-vous au plus près de ceux qui y vive. Nous rejoindre par exemple sur le zoom French District toutes les semaines. Entourez-vous de professionnels (avant de l’apprendre à vos dépends). Ne vous attendez pas à aimer les USA de la même façon que la France. On aime les pays toujours pour des raisons différentes. Laissez-vous surprendre. Soyez prêt à un vrai changement et venez avec un esprit grand ouvert. On a coutume de dire des États-Unis que c’est un pays d’opportunités : c’est une réalité. Sans aucun doute, l’aventure américaine reste une vraie expérience de vie.

Merci beaucoup Franck Leblond, fondateur de MonAppartaMiami.com.

Si vous aussi, vous souhaitez devenir membre du French District, référencez votre activité professionnelle ici.