Quand le béton vend du rêve et vaut de l’or…

L’investissement dans l’immobilier de luxe est presque une norme en Floride, et particulièrement à Miami qui est devenue une ville “mondiale”. Des demeures gigantesques les pieds dans l’eau, des penthouses haut de gamme perchés entre ciel et océan, des constructions superbes qui se multiplient… L’immobilier de prestige se porte bien et séduit les grosses fortunes locales aussi bien que les riches Européens ou les hedge funders New Yorkais. Quels sont ces biens d’exception ? Où se situent-ils et à quel prix peut-on les acquérir ? Enquête dans le monde de l’immobilier au format XXL. Mais le vrai luxe, ne commence-t-il pas tout simplement lorsque l’on vit à Miami ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’immobilier du luxe, un marché en pleine forme !

Les contrats de constructions immobilières ont fait un bond dans le sud de la Floride. Le marché des biens à plus de 10 millions de dollars est particulièrement dynamique. Déjà 105 ventes closes dans ce créneau ont été recensées à la mi‑avril 2025 dans le comté de Miami‑Dade. Le prix record au pied carré pour ces biens a grimpé à 7 600 $ en 2025, contre 5 350 $ en 2024.

Parmi les ventes marquantes en 2025, un manoir à Miami Beach s’est vendu 60 millions de dollars, avec un prix atteignant 6 224 $/pi² (Soit 67000 $ le mètre carré, 1 m² = 10.76 pi²). Les estimations indiquent qu’en 2024, il y a eu 7 ventes surpassant les 100 millions de dollars, un niveau record. Le segment au-delà de 10 M$ reste très actif, avec peu de remises et une forte demande. En revanche, le marché intermédiaire (3–10 M$) montre quelques ralentissements : plus d’inventaire, délais de vente plus longs, et de réelles marges de négociation.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-01

La demande structurelle et les avantages du marché immobilier local de Miami

Les prix médians des maisons individuelles ont progressé de 0,8 % en un an, atteignant 655 000 $, tandis que ceux des condos ont bondi de plus de 8 % (de 420 000 $ à 455 000 $).

Le comté de Miami‑Dade est classé n° 2 du marché immobilier résidentiel aux États‑Unis en 2025, selon les professionnels locaux. Le marché est vu comme résilient, notamment grâce aux investisseurs ultra-nantis qui privilégient la propriété de luxe comme refuge face aux incertitudes économiques.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-02

Du haut de gamme, en veux-tu en voilà

Aston Martin Residences

Inaugurée en 2024, cette tour de 66 étages (817 ft) est le plus haut bâtiment résidentiel au sud de New York, et l’un des symboles les plus marquants de la skyline de Miami. Elle propose 391 résidences, une marina pour superyachts, et un helipad, avec un taux de vente de 99 % dès mai 2024.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-aston-martin-residences

Rendu 3D de la résidence Aston Martin à Miami. Crédit photo : astonmartinresidences.com

Waldorf Astoria Hotel and Residences (en construction)

Cette tour super‑haute de 100 étages (1 049 ft) doit devenir la plus haute de Miami et de Floride à sa livraison prévue en 2027. Sa structure se distingue par des blocs empilés formant neuf cubes élégants.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-waldorf-astoria

Rendu 3D de l’immeuble Waldorf Astoria à Miami. Crédit photo : waldorfresidencesmiami.com

Okan Tower (en construction)

Un immeuble mixte de 70 étages (902 ft) dessiné par Behar Font & Partners, prévu pour une ouverture en 2027. Il marquera le premier projet résidentiel de ce développeur turc au cœur de Miami.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-okan-tower

Rendu 3D de l’immeuble Okan Tower à Miami. Crédit photo : okantowermiami.com

Mais aussi, Cipriani Residences, 1428 Brickell, Baccarat Residences, Mercedes‑Benz Places et E11EVEN® Club Residences Beyond font également partie des projets majeurs en cours ou approuvés, qui redéfiniront la silhouette de la ville d’ici 2027–2028.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-cipriani-residences

L’immeuble Cipriani Residences à Miami. Crédit photo : ciprianiresidencesmiami.com

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-1428-brickell

Rendu 3D de la base de l’immeuble 1428 Brickell à Miami. Crédit photo : 1428brickell.com

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-mercedes-benz-residences

Rendu 3D de l’immeuble Mercedes Benz Residences à Miami. Crédit photo : miami.mercedesbenzplaces.com

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-e11even-club-residences

Rendu 3D de l’immeuble E11EVEN® Club Residences à Miami. Crédit photo : e11evenresidences.com

Et de nombreux autres. Si vous avez les moyens, vous aurez le choix.

Les projets et résidences iconiques

The Residences at Mandarin Oriental (Brickell Key)

Deux tours résidentielles associées à un hôtel de 121 chambres ; plus de 300 résidences de luxe (de 4,9 à 50 M $) sont déjà commercialisées, avec un lancement prévu du chantier en 2026 et une livraison en 2030. Le projet inclut 11 piscines, spa, restaurants exclusifs et vinothèque.

Mandarin Oriental Residences à Miami

Mandarin Oriental Residences à Miami. Crédit photo : mo-residencesmiami.com

Jean‑Georges Miami Tropic Residences (Design District)

Une résidence de prestige signée par le chef Jean‑Georges Vongerichten, combinant art de vivre, gastronomie et design. Les cuisines des unités sont co‑conçues avec Yabu Pushelberg.

Rendu 3D de l'immeuble Jean-Georges Miami Tropic à Miami

Rendu 3D de l’immeuble Jean-Georges Miami Tropic à Miami. Crédit photo : miamitropic.com

Pagani Residences

La dernière tour ultra‑luxe à thématique automobile se dresse à Miami, marquant l’essor des résidences « branded » à haute performance architecturale.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-pagani-residences

Pagani Residences à Miami. Crédit photo : paganiresidences.com

The James Hotel Residences

Une tour super‑haute de 82 étages, entièrement meublée et décorée par des designers de renom, dotée d’un spa, de cabanas privés, de bars panoramiques et d’un club privé sur quatre niveaux.

James Residences à Miami

James Residences à Miami. Crédit photo : thejamesresidencesmiami.com

Raleigh Hotel & branded tower (Miami Beach)

Projet de restauration d’un hôtel historique avec une nouvelle tour de 17 étages, comprenant 40 résidences de luxe (10–150 M $), plongée dans l’élégance des années 1940, livrable en 2026.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-the-raleigh

The Raleigh à Miami Beach. Crédit photo : rosewoodhotels.com

Les bureaux à Miami dans les quartiers d’affaires

Les bureaux aussi se louent et se vendent à prix d’or, même si, par exemple, Brickell reste abordable comparé au prix au mètre carré des bureaux New Yorkais. La diversité des derniers projets immobiliers dans ce quartier ainsi que la signature d’architectes de renom a rapidement attiré les riches investisseurs étrangers.

Quelques quartiers de Miami qui regorgent d’immobilier de luxe

Coral Gables – Vivons luxe, vivons cachés !

Les quelques communautés bien gardées du quartier abritent des véritables merveilles sur l’eau, des palais insoupçonnés que l’on ne peut admirer que depuis la mer. Inspirée de l’urbanisme espagnol et italien, Coral Gables charme par son élégance classique : avenues arborées, villas méditerranéennes, bâtiments historiques (comme le Biltmore Hotel) et institutions culturelles. On y trouve des domaines discrets mais somptueux, prisés par les familles et les diplomates.

Clientèle : familles aisées, entrepreneurs établis, expatriés européens et sud-américains.

Une rue typique de Coral Gables

Une rue typique de Coral Gables. Crédit photo : Averette (CC BY 3.0)

L'immeuble Faena à Miami Beach

L’immeuble Faena à Miami Beach. Crédit photo : Daniel Di Palma (CC BY-SA 4.0)

Miami Beach – Luxe et démesure, l’icône glamour

Entre océan Atlantique et Biscayne Bay, Miami Beach combine vie balnéaire, art déco, nightlife et immobilier de prestige. South Beach : trépidante, touristique, mais aussi pleine d’histoire (The Raleigh, The Setai). North Beach et Mid-Beach : plus résidentiels, avec des projets ultra-luxe récents comme Aman Residences ou Faena House.

Clientèle : jet-set internationale, artistes, entrepreneurs, familles du Nord-Est américain.

Où sont le stars ?

À Miami Beach bien sûr ! Plus précisément sur Star Island avec Roy et Lea Black, l’une des Real Housewives of Miami, le célèbre show télévisé, qui vendent leur maison secondaire pour 17 millions, ou l’enfant du pays, la chanteuse Gloria Estefan, qui possède 2 maisons sur Star Island Drive ; une, qu’elle loue 75,000$ par mois, et l’autre, dans laquelle elle réside et qu’elle avait acheté 600,000 de dollars en 1986 (un bon investissement donc).

Les numéro 5, 6, 10, 11 et 21 de la rue, sont occupés par des demeures splendides d’hommes d’affaires, d’investisseurs russes, et de grands patrons. Celle du 30 East Star Island Drive, à l’architecture contemporaine faite de verre et de béton, a été vendue pour 30 millions. Bien entendu, Julio et Enrique Eglesias, Jennifer Lopez et Shaquille O’Neal ont aussi leur bout de terre à Star Island…

Le pont d'accès à Star Island depuis MacArthur Causeway à Miami

Le pont d’accès à Star Island depuis MacArthur Causeway à Miami. Crédit photo : Pietro & Silvia (CC BY-SA 2.0)

Indian Creek Island Road – Le luxe au superlatif, l’île des milliardaires

Le site immobilier américain Zillow est formel : avec seulement 33 maisons et 86 personnes qui y vivent. Indian Creek Island Road est l’une des 3 rues les plus chères des Etats-Unis. Surnommée « Billionaire Bunker », Indian Creek Island n’abrite qu’une trentaine de propriétés, toutes sur des terrains gigantesques avec front de mer. La sécurité y est quasi militaire, avec une patrouille armée dédiée à l’île. On y trouve des voisins comme Jeff Bezos ou Tom Brady. Si vous pensiez pouvoir débarquer à l’improviste pour un petit tour du propriétaire, sachez qu’il n’existe qu’une seule entrée de l’île, par le pont, et qu’elle est extrêmement protégée avec une police privée, des patrouilles en voitures, en bateau et en jet.

Sunny Isles Beach – Des condos de prestige

Finis les petits hôtels désuets de bord de mer, la région offre désormais des immeubles luxueux avec pignon sur le sable et des boutiques huppées pour satisfaire les envies de shopping d’une clientèle très privilégiée.

Clientèle : les 0,01 % les plus riches de la planète.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-okan-tower-sunny-isles

Fisher Island – Le paradis privé

Accessible uniquement par ferry ou hélicoptère, Fisher Island est l’enclave la plus exclusive de Miami (et l’une des plus riches des États-Unis). Résidences avec vues imprenables sur l’océan, plage privée, club de golf, marina pour yachts, et sécurité 24h/24. Loin du tumulte, c’est un monde à part, avec un prix d’entrée souvent supérieur à 5 millions de dollars.

Clientèle : ultra-riches, célébrités, milliardaires en quête de discrétion.

immobilier-propriete-demeure-luxe-miami-fisher-island

Fisher Island. Crédit photo : Mohmed Althani (CC BY 2.0)

Brickell – La Manhattan tropicale

Surnommé le « Wall Street du Sud », Brickell est le cœur financier de Miami. Gratte-ciel vitrés, rooftop lounges et résidences de luxe (comme le Baccarat Residences ou le Waldorf Astoria) y dessinent une skyline futuriste. C’est le repaire des jeunes professionnels internationaux, attirés par un mode de vie urbain chic, sans compromis sur les services : conciergerie, spas, piscines suspendues, tout y est.

Clientèle : investisseurs internationaux, cadres supérieurs, digital nomads.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier de luxe à Miami ?
Contactez Julia Grollier.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.