Quand la mer vous livre quelques uns de ses secrets.

Plus de 360 millions de km carrés recouvrant 70% de la surface du globe et des centaines d’espèces de mammifères marins : l’océan est vaste et sa population variée. Au milieu de tout ça, le Mote Marine Laboratory & Aquarium à Sarasota s’étend sur 4 hectares et possède quelques dizaines d’espèces, mais procure tellement plus : c’est un centre de recherche, un hôpital pour animaux et un petit aquarium. Un bel hommage à la mer à découvrir absolument.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Les gardiens de la mer – Le Mote Marine Laboratory

Crédit photo : John Carkeet (CC BY 2.0)

Le Mote Marine Laboratory, ce sont des scientifiques, des explorateurs, des serviteurs de la mer, de l’Océan et des flots. Cette institution indépendante ouverte depuis 1955 se concentre sur la recherche marine, avec des membres qui restent persuadés que la préservation et la protection de l’océan passent par une phase de recherche et surtout de sensibilisation auprès du public.

D’abord concentrée sur les requins, la recherche au Mote Marine Laboratory s’est ensuite fortement diversifiée pour se pencher sur l’étude du cancer humain, des réflexions pour trouver des moyens efficaces de repeuplement de la faune marine après la pêche, ou encore le développement de technologies pour mieux comprendre le fonctionnement des océans.

Le Mote Marine Aquarium

Cet aquarium est petit par la taille mais reste investi d’une grande mission : sauver les eaux. Depuis son ouverture en 1955, le Mote Marine Laboratory & Aquarium s’est concentré sur les requins ; la fondatrice des lieux, le Dr Eugénie Clark était d’ailleurs surnommée la « Shark Lady ».

Le Mote Marine Laboratory est aussi le seul centre de recherches sur les requins reconnu par le Congrès Américain. Le Laboratoire tente de découvrir pourquoi les requins ou les raies ne sont que très rarement atteints de cancer – ces recherches visent notamment à trouver des réponses concernant les cancers humains.

L’Aquarium reste également connu pour ses tortues et ses lamantins, qui font la fierté du staff. Il y a aussi un aquarium coloré sur les créatures se nichant dans les coraux, et un autre sur les habitants des eaux floridiennes, comme des poissons-grenouilles, des oursins, des étoiles de mer ou des rascasses.

Un hôpital très spécial

Le Mote Marine Laboratory & Aquarium accueille des requins et des dauphins depuis 1992, mais aussi des tortues, dont il prend grand soin.

Des dizaines de dauphins ou de requins sont déjà passés sous le stéthoscope des vétérinaires de l’institution depuis 1995. Pneumonie, sous-alimentation, cancer, tous ces animaux viennent pour différentes raisons, reçoivent un prénom, sont soignés, bichonnés, puis remis en liberté.

Le Mote a vu défiler plus de 400 tortues depuis l’ouverture de son hôpital et reste l’un des 3 seuls hôpitaux de Floride à soigner les tortues qui souffrent d’une forme de cancer appelée « fibropapillomas ».

Bon à savoir

Quand y’en a plus y’en a encore : vous pensez en avoir fini avec votre visite, apres avoir franchi la porte « exit », voici d’autres bassins, avec des requins qui évoluent dans plus de 135,000 gallons d’eau, des raies (que l’on peut toucher), et des expo interactives multiples…

Avant de partir, profitez-en pour faire une petite pause lactée dans le café qui a des allures de dinner des années 50, où vous pouvez déguster un milkshake.

Infos Pratiques

Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux : l’océan ou le cœur humain.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel francophone en Floride?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.