Plus de 7 500 œuvres dans un musée dédié à l’art contemporain.
Son apparence est moderne, épurée et claire, tout comme son intérieur, qui fait la lumière sur l’art contemporain. Le Museum of Art de Fort Lauderdale, contrairement à ses voisins de Miami et de Palm Beach, rend honneur aux œuvres récentes depuis 1958 et s’est imposé comme une référence en Floride et dans les Caraïbes. Visite guidée.
La petite histoire
Depuis sa naissance en 1958, le NSU Art Museum (Museum of Art) à Fort Lauderdale s’est fait une place au soleil en Floride en matière d’art contemporain. Idéalement situé entre Palm Beach et Miami, il est devenu, au fil du temps, un pôle artistique incontournable, d’autant plus depuis son installation dans les magnifiques bâtiments du Las Olas Blvd en 1986.
Son architecte, Edward Larrabee Barnes, a voulu un édifice à la hauteur des ambitions du musée : devenir une référence en matière d’art contemporain en Floride du Sud et dans les Caraïbes.
Sur plus de 2 000 m2, des artistes du monde entier sont ainsi représentés. Depuis 2008, le musée fait partie de la Nova Southern University, un des plus grands centres de recherche privés des États-Unis.

Crédit photo : Ebyabe (CC BY-SA 3.0)
Des collections riches et surprenantes
Plus de 7 500 œuvres à découvrir
Le NSU Art Museum abrite aujourd’hui plus de 7 500 œuvres. La collection permanente couvre un large spectre de l’art moderne et contemporain, avec un accent particulier sur :
- les artistes liés au mouvement CoBrA,
- William J. Glackens et son cercle,
- l’art latino‑américain et cubain,
- les artistes contemporains multiculturels et de nombreuses femmes artistes.
Même si vous n’êtes pas spécialiste, la variété des œuvres et la scénographie rendent la visite accessible et agréable.
CoBrA : une collection unique aux États‑Unis
Le musée est particulièrement connu pour sa collection CoBrA, ce mouvement européen né après la Seconde Guerre mondiale entre Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. Le NSU Art Museum possède la plus grande collection de CoBrA aux États‑Unis, avec plus de 1 600 œuvres et documents liés au mouvement.
Couleurs vives, formes parfois enfantines, énergie brute : ces œuvres bousculent les codes et offrent un regard différent sur l’art d’après‑guerre. Même pour un visiteur non initié, c’est souvent l’une des parties les plus marquantes de la visite.
William J. Glackens et l’héritage post‑impressionniste
Autre point fort : la collection consacrée à William J. Glackens, peintre américain proche des post‑impressionnistes. Le musée abrite la plus grande collection d’œuvres de Glackens et de son cercle, avec peintures, dessins et archives. On y retrouve une lumière, des scènes de vie et une palette qui rappellent parfois Renoir ou les impressionnistes français, tout en restant profondément ancrées dans le contexte américain.
Art latino‑américain, cubain et artistes contemporains
Le NSU Art Museum met aussi en avant une importante collection d’art latino‑américain et cubain, notamment grâce à la collection Stanley et Pearl Goodman. On y croise des noms majeurs comme Frida Kahlo, Diego Rivera, Wifredo Lam ou Rufino Tamayo, mais aussi des artistes moins connus du grand public, qui racontent l’histoire visuelle du continent.
Le musée développe également une collection contemporaine axée sur des artistes multiculturels et de nombreuses femmes artistes, offrant un regard plus large et plus inclusif sur l’art d’aujourd’hui.
Infos Pratiques
Fort Lauderdale, FL, 33301

