Plus de 6 000 œuvres dans un musée dédié à l’art contemporain.
Son apparence est moderne, épurée et claire, tout comme son intérieur, qui fait la lumière sur l’art contemporain. Le Museum of Art de Fort Lauderdale, contrairement à ses voisins de Miami et de Palm Beach, rend honneur aux œuvres récentes depuis 1958 et s’est imposé comme une référence en Floride et dans les Caraïbes. Visite guidée.
La petite histoire
Depuis sa naissance en 1958, le NSU Art Museum (Museum of Art) s’est fait une place au soleil en Floride en matière d’art contemporain. Idéalement situé entre Palm Beach et Miami, il est devenu, au fil du temps, un pôle artistique incontournable, d’autant plus depuis son installation dans les magnifiques bâtiments du Las Olas Bvd en 1986.
Son architecte, Edward Larrabee Barnes, a voulu un édifice à la hauteur des ambitions du musée : devenir une référence en matière d’art contemporain en Floride du Sud et dans les Caraïbes.
Sur plus de 2 000 m2, des artistes du monde entier sont ainsi représentés. Depuis 2008, le musée fait partie de la Nova Southern University, un des plus grands centres de recherche privée des Etats-Unis.
Les collections
Le NSU Art Museum est connu pour ses collections superbes et ses expositions temporaires toujours très créatives. La collection permanente rassemble ainsi plus de 6 200 pièces avec des grands noms du post-impressionnisme tels que William Glackens, mais aussi des céramiques de Picasso.
Elle expose en outre la plus grande collection hors Europe du mouvement d’expressionnistes de Copenhague, de Bruxelles et d’Amsterdam appelé le Co-BrA. Enfin, le musée accueille des réalisations d’artistes Latino-Américains et notamment cubains.
Infos Pratiques
Fort Lauderdale, FL, 33301