Ce qu’il faut voir et faire dans la ville discrète du Panhandle.

C’est la ville la plus à l’Ouest de la Floride – il faut d’ailleurs retarder sa montre d’une heure sur place – et elle est aussi la maison des Blue Angels, cet escadron d’élite de l’US Navy : Pensacola, la ville des vallons et du sable blanc, de l’héritage historique et des maisons coloniales est décidément atypique.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Historic Pensacola Village

A Pensacola, le tourisme de masse et le béton ne sont pas (encore) au rendez-vous et laissent ainsi à la ville son charme naturel et sa beauté. Ainsi, il existe un vieux quartier, le Old Pensacola, qu’il est très agréable de visiter à pied, en flânant entre les demeures victoriennes, coloniales ou encore de Conch Style, selon les rues.

Après une balade parmi les boutiques d’artisans reconstituées (vieilles imprimeries, selleries), faites une pause au Seville Square, une mignonne petite place avec une pelouse impeccable et où verrez sûrement des couples mariés depuis quelques minutes à l’Eglise la plus ancienne de Floride (1832), la Old Christ Church, qui est juste à coté.

Un gros creux ? Direction le Hub Stacey’s, ce petit bar avec une agréable terrasse, réputé pour la taille plus que généreuse de ses sandwichs, tous de première fraîcheur… Mesdames et messieurs en plein régime hypocalorique, passez votre chemin…

Un gros creux et quelques dollars de plus ? Ne manquez pas un diner au Fish House dans cette vaste maison toute en bois et les pieds dans l’eau : les spécialités de poissons sont toutes délicieuses et copieuses, le cadre est vraiment splendide et pittoresque, surtout quand la brise marine vient chatouiller les mats des navires… Attention, on vous recommande de réserver, car c’est souvent bondé.

TT Wentworth Museum

La bonne nouvelle : la visite de ce musée qui retrace l’histoire de la ville est gratuite si vous avez pris un ticket pour le Historic Pensacola Village, juste à coté.

La mauvaise nouvelle : hormis si vous prenez l’option de visite guidée (vous visiterez alors les vieilles et belles maisons de quartier typiques comme la Dorr House, demeure néo-grecque ou la Charles Lavalle House, de style franco-créole), il n’y pas grand-chose à voir.

La plage de Perdido Key

Régulièrement inscrite au palmarès des 20 plus belles plages des Etats-Unis, ce petit coin tranquille au sable immaculé est bien achalandé aux alentours en boutiques, buvettes et restaurants. On peut aussi pratiquer tous les sports nautiques avec les stands de locations de matériel un peu partout. Enfin, les pécheurs sportifs pourront s’en donner à cœur joie car l’endroit est réputé pour les grosses prises.

Le Fort Pickens

C’est le principal des quatre forts construits pour protéger la baie de Pensacola au 19ème siècle. Sa construction dura 5 ans, fit couler des litres de sueur et coûta la vie à des centaines d’esclaves. Successivement transformé en hôpital et en prison, qui a d’ailleurs hébergé Geronimo, le célèbre prisonnier apache, le Fort Pickens est désormais un lieu tranquille fréquenté par les touristes et les curieux.

Musée de l’Aviation et Blue Angels

Pensacola abrite la plus ancienne base aéronavale du pays, construite en 1914 et qui abrite plus de 170 appareils et engins spatiaux de toutes sortes.

Visiter Pensacola et manquer la visite du musée de l’Aviation, c’est un peu comme le gâteau sans la cerise, cela laisse un certain gout d’inachevé.

National Museum of Naval Aviation, l’histoire de l’aviation en grandeur nature 

Boire un verre au Mc Guire Irish Pub

Des rousses, des blondes, des brunes…elles sont toutes délicieuses et brassées sur place, les bières du Mc Guire ! De plus, le décor est vraiment original, avec les centaines de billets verts dédicacés des clients qui tapissent les murs du bar, bref, de quoi bien finir votre journée.

Image by David Mark from Pixabay