Investir dans une franchise pourra faciliter l’obtention d’une Carte Verte, directement ou en passant d’abord par un Visa investisseur.
Dans votre projet d’installation aux USA va se poser à un moment ou un autre la question du visa. Dans ce domaine, le summum sera d’obtenir la Carte Verte. Cette dernière apporte le statut de résident permanent, sans limiter votre temps de résidence ni le nombre d’entrées et sorties sur le sol américain. La Green Card donne également une liberté professionnelle totale, pour vous et votre famille.
Ci-après, 3 exemples qui ont permis à nos clients d’obtenir leurs précieuses Green Cards.
La Carte Verte EB3, sponsorisée par la franchise
Pour obtenir une carte verte EB3, vous devez :- Avoir la qualification requise.
- Être admissible aux États-Unis.
- Avoir une offre d’emploi d’un employeur américain (sponsor)
Si vous avez déjà recherché un emploi aux Etats-Unis depuis l’étranger, vous savez déjà qu’obtenir un emploi d’une entreprise américaine qui va sponsoriser un visa ou une carte verte de travail est quasi impossible, les démarches étant beaucoup plus coûteuses et compliquées pour l’employeur que de trouver un salarié local.
Un de nos clients a néanmoins obtenu une Green Card EB3 récemment. Comme il avait déjà obtenu son visa investisseur E2 avec son restaurant en franchise, les points 1 et 2 étaient donc validés. Du fait de ses résultats et de sa place dans leur organisation, le franchiseur l’a sponsorisé, ce qui lui a permis d’entériner le 3ème critère et ainsi obtenir sa carte verte.
La Carte Verte EB2 NIW, dispensée pour l’intérêt national
Une Dispense d’Intérêt National – National Interest Waiver ou NIW – permet de ne pas dépendre d’une offre d’emploi et de la certification de travail pour être éligible à la Carte Verte.
Cette dispense sera accordée si votre entreprise apporte de la croissance et un avantage concurrentiel dans une industrie prioritaire pour les USA.
Un de nos clients a ainsi obtenu un visa E2 puis sa carte verte EB2 NIW après avoir implanté une entreprise de construction en franchise. Un autre de nos clients postule pour cette même carte verte avec une franchise d’infrastructure internet.
L’éducation, la santé et l’environnement sont d’autres secteurs d’activité considérés d’intérêt national pour lesquels un investissement en franchise pourra faciliter l’obtention d’une carte verte.
La Carte Verte EB5, par investissement direct
Pour être éligible à la Carte Verte EB5, il faut investir au minimum 1 050 000 dollars américains dans une entreprise aux États-Unis. Cette somme est abaissée à 800 000 dollars si le projet est dans une zone d’emploi prioritaire.
Les autres critères sont :
- Le maintien ou la création de 10 emplois,
- La preuve de la source légale des fonds,
- Que l’investissement soit nécessairement à risque, c’est-à-dire sans garantie pour l’investisseur de récupérer sa mise de départ.
Le candidat a le choix d’investir soit :
- Dans sa propre entreprise, on parle alors d’investissement direct.
- Dans un centre régional approuvé par les services d’immigration qui va mutualiser les fonds pour un projet d’envergure. Dans ce cas de figure, l’investisseur n’a pas de contrôle sur la structure ni sur l’utilisation de ses fonds. Les retour sur investissement sont généralement assez faibles comparés à d’autres opportunités.
Contrairement à une croyance répandue ces sommes sont à investir sur la durée de la procédure, et non à 100% dès la demande. Il est également possible de commencer avec un Visa E2 puis de s’orienter vers un EB5.
Certaines franchises américaines offrent des opportunités de business éligibles à l’EB5. Investir avec une franchise reconnue et déjà bien implantée aux USA est une stratégie qui a fait ses preuves pour diminuer les risques et optimiser le retour sur investissement pour le candidat à la Carte Verte, tout en gardant le contrôle de son entreprise sans forcément y travailler.
Contactez DNS Consulting pour obtenir une recommandation personnalisée de franchises à privilégier pour obtenir votre Carte Verte.