Devenir citoyen américain

Devenir citoyen américain

Mots Clés :

carte verte, citoyen américain, droit, immigration, naturalisation
Devenir citoyen américain

La naturalisation, processus obligatoire pour devenir un Américain, un vrai.

« Je déclare, par le présent acte, renoncer et faire abjuration d’obéissance et de fidélité à toute puissance étrangère, prince, potentat, état ou souverain desquels j’ai été le sujet ou le citoyen… » C’est par ces quelques mots que débute votre serment d’allégeance, prêté lors de la cérémonie de naturalisation américaine. Ce n’est cependant que le dernier élément d’une procédure plus complète et complexe, au terme de laquelle vous devenez un citoyen américain. Explications.

Nationalité américaine vs résidence américaine

Nationalité ou citoyenneté ? Pas pareil !

La citoyenneté américaine est automatique à la naissance (droit du sol), et si l’un des 2 parents est américain (droit du sang). Mais est-ce vraiment la même chose pour tous ?

Pas tout à fait. Certains sont qualifiés de « U.S. Citizens », d’autres d’ « U.S. Nationals » ; tous les citoyens américains sont des nationaux, mais l’inverse n’est pas valable. Les U.S. nationals sont les américains nés dans les Îles Samoa américaines ou l’Île Swains.

Il est possible de devenir citoyen américain en s’engageant dans l’armée (il faut être majeur pour ça), et après avoir servi dans l’armée plus d’un an et vécu aux Etats-Unis au moins 5 ans (ça fait beaucoup de chiffres).

Enfin, on parle de « naturalisation » si vous n’êtes pas américain de naissance ou de droit. En obtenant la citoyenneté américaine, vous devenez un véritable Américain, comme si vous étiez né sur le territoire, selon le 14è amendement.

 

La résidence américaine d’abord, la naturalisation ensuite

Certificate of US Citizenship, fingerprint card, Declaration of Intention and Passenger Manifest documents isolated on white

L’obtention de la nationalité américaine se fait en plusieurs étapes ; il faut d’abord être résident permanent américain avant d’accéder à la citoyenneté américaine. Cette résidence américaine vous permet alors de « résider » sur le territoire américain et d’y travailler, sans avoir besoin de visa. Jackpot !

Comment obtenir la résidence américaine ? Il y a différents moyens, par le mariage avec un américain, par les liens familiaux, par l’investissement, par la loterie, ou encore par le travail. Toutes les informations dans notre article détaillé.

La nationalité américaine, quant à elle, s’obtient par la naturalisation américaine, une procédure qui obéit à de strictes conditions établies par l’Immigration Nationality Act.

Note : Vous êtes résident américain ? Rien ne vous oblige à demander la citoyenneté ! Vous pouvez rester résident américain autant de temps que vous le souhaitez sans jamais devoir prendre la nationalité américaine.

En revanche, si vous optez pour la naturalisation, les services d’Immigration effectuent des recherchent afin de déterminer si votre Carte Verte a été obtenue légalement ; si ce n’était pas le cas, c’est un aller simple pour rentrer chez vous…

 

Les conditions de naturalisation américaine

– Avoir 18 ans ; les parents doivent faire la demande de naturalisation pour leurs enfants mineurs.

– Être résident permanent légal aux Etats-Unis depuis au moins 5 ans, ou 3 ans pour les résidences permanentes obtenues par le mariage avec un américain.

Résider de façon permanente aux Etats-Unis depuis 2,5 ans, ou 18 mois pour les résidences obtenues par le mariage, et depuis au moins 3 mois dans l’Etat dans lequel la demande de nationalité est effectuée.

Connaître l’anglais : le parler, l’écrire et le lire. Un test est effectué.

Connaître les principes fondamentaux de l’histoire américaine et les comprendre : il y a un test aussi, sur 100 questions, 10 sont posées, et il faut répondre bon à au moins 6 d’entre elles.

-> Pour vous entraîner au test, cliquez ici !

– Connaître les principes de la Constitution américaine et y adhérer.

– Être d’une bonne moralité : ne pas avoir subi d’arrestation ou de condamnation pour un crime grave.

 

La cérémonie de naturalisation

Portrait attractive young excited woman with USA passport isolated on gray wall background. Positive human emotions face expression. Immigration travel concept

Votre application N-400 a été approuvée ; bravo ! Pour devenir un Américain, il vous faut juste réciter votre serment d’allégeance aux Etats-Unis. Généralement au sein d’une petite salle tribunal ou dans un centre de conférence, cette cérémonie scelle votre nouvelle nationalité et fait de vous un Américain, un vrai !

 

Les conséquences d’une naturalisation

Peut-on posséder 2 nationalités ? La question de la « dual nationality »

Le gouvernement américain reconnaît la double nationalité, mais ne l’encourage pas… Il est en effet assez compliqué de gérer les conflits de droits issus de la double nationalité d’un individu.

Moi, Président ?

Un américain naturalisé ne pourra jamais devenir Président des Etats-Unis. Dommage. La loi stipule qu’il faut être « natural-born citizen », c’est à dire américain pur et dur, par le droit du sol ou le droit du sang.

Je pense donc je vote

Un américain naturalisé a tous les droits de voter pour toutes les élections, au même titre qu’un américain « natural-born », que ce soient les élections présidentielles, étatiques ou locales.

country, patriotism, independence day and people concept - happy smiling young woman in white dress with national american flag outdoors

Perte de la nationalité ?

Tout comme votre moitié et votre meilleur ami, il ne faut prendre votre toute nouvelle nationalité pour acquise. Elle peut vous être retirée en cas de trahison, d’engagement auprès d’un État étranger (obtention de la nationalité, enrôlement dans l’armée d’un État étranger) ou de renonciation devant un agent consulaire américain (la cause souvent évoquée… ? La taxation !)

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Notre vraie nationalité est l'humanité
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.