Un week-end chez les Amish

Un week-end chez les Amish

Mots Clés :

Chicago, communautés, musee
Un week-end chez les Amish

48 heures loin du temps, loin de tout.

S’il existe des communautés Amish dans plus de 30 états aux Etats-Unis, l’Indiana est sûrement un de ceux qui en recense le plus. Ainsi, plus de 50,000 Amish habitent dans les comtés de Elkhart et de Lagrange, à seulement 2 heures de Chicago. Qui sont ces communautés qui vivent hors du temps ? D’où viennent-elles et quel est leur mode de vie ? Enquête chez ceux qui vivent maintenant comme avant.

Pour la petite histoire

Les Amish sont une communauté religieuse fondée à la fin du 17ème siècle par Jakob Amman (qui donnera le nom “Amish”). Venant des pays germanophones, de Suisse et d’Alsace, il existe encore quelques regroupements d’Amish en Europe, surtout en Suisse allemande,  mais l’immense majorité de ces populations se situe désormais en Amérique du Nord.

Cet article vous est présenté par...
La population amish se porte bien et double tous les 20 ans aux Etats-Unis. Cette augmentation va aussi dans le sens d’un éclatement des communautés amish : une nouvelle est créée tous les mois environ. Pourtant, la diversité des communautés est extrême, chacune est indépendante, possède ses traditions et n’est rattaché à aucun ordre régional ou national.

«  Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure »

C’est la règle amish de base. Ce rejet de la société moderne implique que les Amish se considèrent comme une nation à part de la société américaine. Concrètement, voici comment ça se passe :

  • Les Amish ne possèdent, ni TV, ni téléphone, ni ordinateur, ni électricité, ni voiture (sauf une par communauté qui est utilisée en cas d’urgence seulement), et ils circulent en calèche.
  • Ils confectionnent leurs habits, cultivent leurs fruits et légumes, dont une partie est revendue dans les circuits agro-alimentaires classiques. Il est d’ailleurs bien connu des consommateurs que les produits amish sont tous naturels, bio et d’excellente qualité.
  • A côté de l’agriculture, les Amish ont développé d’autres activités artisanales, telles que la fabrication de meubles.
  • La population amish est l’une des plus minces des Etats-Unis, normal, ils n’utilisent pas de tracteur pour l’agriculture et font en moyenne 18500 pas par jour. Pourtant, leur alimentation est très riche en viandes et en matières grasses, avec des spécialités allemandes assez bourratives.

A voir, à faire

Où se renseigner ? Au cœur de Shipshewana, le centre d’information de Menno-Hof, du nom de son fondateur Menno Simons, rassemble des présentations, des tableaux et une foule de documentation sur les activités dans le coin.

Site officiel : Menno-Hof

Le tourisme fait partie du quotidien de la vie amish, qui possède d’ailleurs des commerces et boutiques. A Shipshewana, la plupart des bâtiments agricoles ont été transformés en musées qui remémorent aux touristes l’histoire des Amish.  Pour les différencier, les bâtisses en brique rouge sont restées agricoles tandis que celles peintes en blanc sont des musées ou des centres touristiques.

Autour de Shipshewana, profitez du calme ambiant et des paysages de campagne en faisant des balades à cheval ou assistez aux labours, fin octobre après la récolte du maïs.

Le Heritage Trail vous emmènera au cœur de la vie amish, dans les petites villes de Goshen, Bristol, Middlebury, Wakarusa ou encore Nappanee, avec à chaque fois, des boutiques artisanales, des petits marchés et des traditions à découvrir.

Au printemps, ne manquez pas les Quilt Gardens, ces patchworks de champs de fleurs, colorés et uniques. Plus de renseignements sur les tours de l’Heritage Trail en cliquant ici.

La petit ville de Middlebury est connue pour ses délicieux fromages, qu’elle vend ensuite sur les marchés locaux.  Ne manquez pas non plus d’aller faire un petit tour du côté de Amish Acres ; bien que n’étant pas à proprement dit un village amish, le lieu anime des tours de l’ancien Old Order Amish Farm et des démonstrations de l’art de vivre Amish.

CREDIT PHOTOS  : Amishcount.org et spiritualtravels.info

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.