Le temps d’un week-end à San Francisco

Le temps d’un week-end à San Francisco

Mots Clés :

chinatown, golden bridge, parc, quartier, san francisco, un week-end à, union square
Le temps d’un week-end à San Francisco

48h de votre vie dans la ville près de la baie.

Deux jours, c’est peu pour apprécier le pôle culturel et artistique de la Californie du Nord : San Francisco. Du Golden Gate Bridge, emblème coloré de San Francisco, au quai des pêcheurs où lions de mers côtoient touristes charmés, la « ville près de la baie » recèle d’attractions et de rues tortueuses qui méritent bien un petit détour. On fait le plein de caféine dans l’un des coffee shops et c’est parti !

 

Ferry Building à Market Street

Restaurants et bistroquets animent cette place, où l’on peut s’arrêter boire un café et apprécier l’effervescence qui y règne en permanence. Attention touristes, quelques boutiques vous feront de l’œil et les prix n’y sont en général pas donnés, mais cela reste un monument à visiter.

Infos pratiques

Ferry Building Marketplace
1 Sausalito
San Francisco Ferry Building
San Francisco, CA 94111

415 983 8030
FerryBuildingMarketPlace.com

Fisherman’s Wharf et le Pier 39

On continue la découverte de San Francisco en s’échouant au Quai des Pêcheurs, quartier emblématique de la ville près de la Baie. On y croise des lions de mer, on frissonne en apercevant Alcatraz au loin (

Embarquement pour Alcatraz, le pénitencier insulaire de haute sécurité dans la baie de San Francisco ), et on se réconforte en grignotant un chocolat Ghirardelli. Petit arrêt sur le Pier 39, l’un des quais les plus fréquentés. Plus d’infos sur
FishermansWharf.org.

Cable car

week-end-san-francisco-visite-en-2-joursUn week-end à San Francisco ne serait pas réussi sans une petite virée à bord des fameux « cable cars », ces tramways propres à San Francisco (en images sur

Les tramways authentiques de San Francisco). Bien appréciable pour observer les collines de SFO quand on a les mollets en compote. Il y a trois circuits, et on peut acheter son ticket après avoir sauté à bord (5$), ou un PASS journée (13$) ou opter pour le PASS 3 jours (20$), pour profiter de tout le système de transportation de la ville. Plus d’infos sur le site
SFCableCar.com.

Union Square

Union Square est le centre ville de San Francisco, grande place commerçante et hôtelière. Elle s’équipe d’une patinoire et d’un grand sapin l’hiver, mais reste un point de réunion toute l’année. On peut aussi s’inviter au Cheesecake Factory qui y fait face, et en admirer la vue depuis l’étage autour d’un part de ce dessert, tout sauf léger.

Infos pratiques

Union Square
Place entre Powell Street, Geary Street, Stockton Street et Post Street.
San Francisco, CA 94102

Chinatown

week-end-san-francisco-visite-en-2-joursLe quartier Chinatown de San Francisco rassemble la plus grande communauté chinoise en dehors d’Asie. On pense pénétrer la Cité Interdite lorsque l’on franchit les grandes portes sur Bush Street et le reste du quartier nous transporte vraiment dans l’Empire du Milieu. Entre deux attrape-touristes, on y trouve des boutiques qui vendent des herbes médicinales insoupçonnées, des restaurants pour tester son coup de baguette, et mêmes des hôtels où reposer votre grand corps éreinté. Plus d’infos sur le site

SanFranciscoChinatown.com.

Haight-Ashbury

Haight-Ashbury est un quartier de San Francisco, situé à l’intersection des rues Haight et Ashbury. Ancien bastion hippie, le quartier a notamment accueilli le « Summer of Love », ou Été de la Révolution Hippie, en 1967. Il en reste encore aujourd’hui des vestiges dans l’architecture, les peintures murales et les bars décontractés. Voyage dans le temps garanti.

Golden Gate Park

week-end-san-franciscoDirection ensuite, le Golden Gate Park, souvent comparé à Central Park bien que plus petit. Oasis vert au milieu d’une ville déjà bien « green », ce parc abrite de nombreux édifices et attractions. On y trouve notamment le Conservatoire de Fleurs, un Jardin Japonais, l’Académie des Sciences de Californie et même des bisons pour les amateurs de Westerns.

Le musée des beaux arts « de Young Museum » (

deYoung.famsf.org) situé dans le parc héberge l’une des plus belles collections de peintures américaines des Etats-Unis. Sa tour, qui offre une vue panoramique sur San Francisco, contribue également à faire la réputation de ce musée.

Infos pratiques

Golden Gate Park
501 Stanyan Street
San Francisco, CA 94117

415 750 5105
Golden-Gate-Park.com.

Golden Bridge

C’est le célèbre pont rouge, et non couleur or, qui relie San Francisco au Marin County. Achevé en 1937, ce monument icône est un chef d’œuvre architectural autant que technique. Il surplombe le Golden Gate, détroit qui relie la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Long de 30 mètres, six voies automobiles se partagent l’espace avec deux allées piétonnes et cyclistes. On peut s’y arrêter au tiers environ, et admirer la vue qu’il offre sur San Francisco et sur les trois surfeurs qui fendent les vagues à nos pieds.

Infos pratiques

Golden Gate Bridge
San Francisco, CA 94129

415 455 2000
GoldenGateBridge.org

Où sortir ?

De nombreux endroits accueillent les gourmets pour un dîner (

Restaurants/bars de Californie du Nord), ou les fêtards pour un verre dans un bar branché (
Night Life de Californie du Nord). On peut notamment choisir l’un de ces quartiers :

  • The Haight : c’est devenu un secteur absolument inévitable à San Francisco, autant pour le visiter que pour s’y arrêter passer la soirée. On peut y croiser quelques sans-abris, mais ils ne cherchent pas de noise.
  • Inner Sunset : c’est un quartier qui semble retiré de l’effervescence de la ville. On y trouve cependant de nombreux restaurants, et les rues en deviennent rapidement bondées en soirée.
  • SoMa, South of Market : ce quartier s’étend entre Market et Townsend, de l’Embarcadero à la 11th Street. On y casse la croûte ou on s’y déhanche.
  • Mission : c’est également un endroit à retenir pour dîner ; d’une sandwicherie glauque à un étoilé, on trouve de tout. Nombreux sont les restaurants d’influence latino-américaine, et le quartier est notamment réputé pour ses « taquerias » et leurs « Mission burritos ».

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.