Un match de Polo en Floride

Un match de Polo en Floride
  • Partager
Un match de Polo en Floride

Quelques bonnes raisons d’aller assister à un match du plus ancien des jeux de galop.

C’est un sport très pratiqué en Floride, particulièrement dans le comté de Palm Beach. Loin de son héritage huppé et aristocrate et de sa réputation snob, le Polo est de plus en plus un sport accessible, décontracté et toujours un beau spectacle. L’univers de ce Sport des Rois qui est devenu pour beaucoup, le Roi des Sports.

 

C’est il y a plus de 2500 ans que le Polo a vu le jour, dans les steppes de la Perse. Attila et Gengis Khan pratiquaient ce sport comme un entrainement à la guerre et c’est un peu grâce à lui que ces cavaliers émérites ont conquis des Empires.

Aujourd’hui, le Polo est moins sauvage et rudimentaire mais, reste un hobby pour les Argentins, les Américains et les Européens surtout les Anglais … notamment à Palm Beach qui en est le fief floridien.

Le cadre

La cadre des matchs est verdoyant, magnifique avec du vert à perte de vue. Les cavaliers galopent sur un terrain d’une dimension impressionnante, 145 m de large sur 275 m de long (soit six fois la taille d’un terrain de football), lui-même bordé de zones de décélération et encadré de verdure. L’occasion de prendre un bon bol d’air ….

La population

Jadis le loisir préféré des princes et des altesses et exclusivement réservé aux nantis, le Polo se démocratise désormais et ouvre son intérêt à une clientèle plus modeste, dans une ambiance plus décontractée et champêtre. Par ailleurs, de plus en plus de familles tentent l’aventure, en guise de sortie du dimanche. Attention, cela ne vous empêchera quand même pas de croiser des Mercedes papillon ou des Bentley sur le parking ou de pique-niquer aux côtés d’une richissime octogénaire….

Le spectacle

De l’action, de la vitesse, de l’émotion et de l’élégance, le Polo est un sport complet avec des règles très simples :

Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent sur le terrain pendant quatre périodes (Chukkas) de 7 minutes 30 chacune, en essayant de marquer le plus de buts possibles (Goals) en suivant sa « ligne de balle », trajectoire de la balle frappée qui, une fois prise, ne doit pas être coupée par les adversaires. Entre les Chukkas, les joueurs ont des pauses de trois minutes, utiles pour récupérer physiquement ou changer de cheval …

A savoir : On attribue aux joueurs un handicap, allant de -2 pour les débutants à 10 cm pour la petite dizaine de virtuoses du maillet dans le monde (tous Argentins à ce jour).

A la mi-temps, il est dans la tradition que les spectateurs remettent les mottes de terre en place sur le terrain. Une occasion d’engager la conversation avec la noblesse locale ou un magnat du pétrole.

Les tribunes sont bien conçues car, les places assises sont sur deux rangées seulement donc tout le monde peut voir le spectacle, à l’abri du soleil sous de petites tentes et il y a bien sûr les loges.

Les enfants

Ils ne sont pas en reste dans ce genre de journées : ils peuvent jouer en plein air, aider à remettre les mottes de terres et profiter du spectacle qui a l’avantage d’être de courte durée avec des pauses.

De plus, des aires de pelouse permettent d’organiser des piques niques à l’ombre des palmiers. Enfin, il est aussi traditionnel que les sponsors du match leur offrent des glaces à la mi-temps.

Le coût

Le prix des tickets est très raisonnable. Gratuit pour les enfants, il est de l’ordre de 15$/20$ par adulte. Si vous amenez votre pique-nique, c’est à peu près tout ce que la journée vous coûtera, sinon, des kiosques vendent des nuggets, des frites, des glaces et des salades à des prix tout à fait corrects.

Les variantes

Si vous devenez mordu, vous pouvez aussi essayer :

  • Le Paddock Polo: il s’agit alors de matchs de deux contre deux sur un petit terrain de sable et avec une balle plus grande.
  • Le Polo Indoor: comme son nom l’indique, il se joue à l’intérieur, pour profiter de ce sport les 365 jours de l’année. Surtout pratiqué chez les Britanniques.

La saison de Polo en Floride

Des premiers jours de janvier à mi-avril, environ 25 tournois de Polo sont joués à Wellington (comté de Palm Beach), notamment :

  • Herbie Pennel Cup, ouvre le bal des compétitions, généralement le 2 janvier.
  • C.V. Whitney Cup (du 25 février au 11 mars).
  • Gold Cup (du 18 Mars au 1er avril).
  • Stanford U.S. Open (du 8 au 22 avril), la plus médiatique.

Très souvent, ces compétitions se déroulent dans le plus grand et prestigieux Club de Polo de Floride l’International Polo Club Palm Beach au :

Club de Polo de Floride l’International Polo Club Palm Beach   •  3667 120th Avenue  •  South Wellington, FL 33414 561 204 5687  http://Internationalpoloclub.com 

Conclusion

Note : 8/10

Les :) :) : Le prix, l’ambiance, la beauté du sport.
Les :( :( : Presque tout se passe à Palm Beach.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2014 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.