Pêcher la langouste à Key Biscayne

Pêcher la langouste à Key Biscayne

Mots Clés :

key biscayne, Keys, langouste, pêche, sport, sport nautique
Pêcher la langouste à Key Biscayne

Où trouver les « sauterelles de mer » vers la baie de Miami ?

D’habitude, un jeudi de juillet à 4 heures du matin, vous dormez profondément dans la torpeur de la nuit floridienne. Cette année, vous serez à tanguer sur un bateau, à la recherche de celle qui finira dans votre assiette : loin d’être un remake de Dexter, il s’agit de vous en train de pêcher la langouste lors de la mini-saison qui a lieu tous les ans pendant 2 jours à Key Biscayne ? Où, quand, comment ? Voici quelques balises.

La toute petite saison d’un gros crustacé

Tous les ans, ils débarquent tous, tapis dans le noir, l’œil aiguisé à la recherche d’un mouvement suspect de l’eau, une algue qui ondule plus que les autres… Ils (et vous aussi) recherchent des langoustes (ou « spiny lobster » en anglais), qui investissent les eaux tropicales et tempérées.

Cet article vous est présenté par...
Pourquoi ? Pour tenter de repartir avec un dîner de fête, composé de queues de langouste, de langoustes flambées ou de langouste rôtie. La mini-saison de pêche à la langouste est assez unique (et courte) : elle a toujours lieu les 2 derniers mercredi et jeudi consécutifs du mois de juillet, de minuit une précises le mercredi à minuit le lendemain.

Pourquoi ces horaires ? Tout simplement car les langoustes sont des animaux de la nuit, elles sortent de leur cachette lorsque la lune illumine les eaux calmes de Biscayne Bay. C’est à ce moment qu’elles font leur shopping, et cherchent des petits crabes, des palourdes et autres invertébrés pour caler leur petit creux de minuit (ou midi pour elles ? Qui sait).

Si vous avez raté le réveil, vous pouvez tout à fait venir pêcher de jour, mais vos prises risquent d’être plus maigres. De même, pour les juilletistes qui auraient pris le large, sachez que la saison continue ensuite pendant 8 mois, de début août à fin mars.

Comment qu’on fait ?

Généralement, la langouste se pêche au trémail (filet de pêche) ou au casier, voire même à la main, en apnée. Une fois que vous en avez pêché une, plusieurs options s’ouvrent à vous :

  • Vous pouvez la relâcher ;
  • Vous pouvez la congeler illico ;
  • Vous pouvez la cuire vivante, l’ébouillanter.

C’est très important de bien la conserver, car sinon sa chair se tasse et suinte hors de la carapace – spectacle fort peu réjouissant qui vous rappelle sans doute votre voisin en maillot.

Reprenez votre souffle entre chaque plongée car chacun n’a le droit de pêcher que 6 langoustes maximum (dans le Monroe County et le Biscayne National Park, contre 12 dans le reste de la Floride) par jour, dont la carapace doit mesurer au moins 3 inches (7,62 cm).

Vous devez d’ailleurs avoir sur vous un instrument de mesure, prouvant votre bonne foi et que vous êtes bien en mesure de relâcher les bébêtes qui seraient trop petites – vous devez d’ailleurs mesurer le crustacé dans l’eau pour le laisser repartir plus facilement.

Bon à savoir

Si canne vous fait penser à sucre et filet à mignon, vous pouvez suivre des classes d’introduction à la pêche au Biscayne National Park, et apprendre tout des eaux cristallines de Key Biscayne, vous rafraîchir la mémoire concernant les règles de pêche dans le coin. Voir plus d’infos sur le site :

NPS.gov

Sachez qu’il vous faut un permis de pêche pour vous adonner à votre passion dans les eaux du Biscayne National Park.

Infos pratiques

Biscayne National Park, FL

Pour en savoir plus, rendez-vous :

NPS.gov/Bisc/PlanYourVisit/Fishing-And-Lobstering.htm

Crédits photos : sun-sentinel.com ; omnitrips.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La mer est un espace de rigueur et de liberté.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.