Le tuning en Floride, conseils et bonnes adresses

Le tuning en Floride, conseils et bonnes adresses

Mots Clés :

accessoires, auto, automobile, carosserie, customisation, decoration, jante, loisirs, moteur, tuning, voiture
Le tuning en Floride, conseils et bonnes adresses

Plus rapide, plus solide, plus originale, votre voiture le vaut bien.

Avec de la moumoute autour du volant et des vitres teintées, vous vous sentiez déjà le Roi du Bitume, mais attendez de voir ce qu’est que le vrai tuning. La « personnalisation automobile », ou « car customization » a pour but de personnaliser votre voiture mais aussi d’améliorer ses performances techniques : système audio digne d’une boîte de nuit, moteur gonflé à bloc, ailerons latéraux, paupières de phares aux cils de biche, jantes 24 pouces et peinture mate, tout est possible et tout est permis ! En panne d’idées ? Lisez donc ce qui suit.

La plus belle pour aller rouler

Initialement lié à l’amélioration du moteur, le tuning touche aujourd’hui toutes les parties de la voiture, des plus générales (les jantes, la peinture) aux plus personnalisées (sièges à votre nom, rétroviseurs intérieurs modifiés).
Côté carrosserie et extérieur, globalement toute votre voiture est modifiable, et vous pouvez alors :

  • Augmenter la taille de vos jantes, et retrouver un certain style authentique sur les voitures anciennes comme les récentes.
    WheelNote : Cela ne s’adapte pas à toutes les voitures, aussi faut-il éviter les grosses jantes pour des voitures déjà petites, ou des jantes qui brillent sur votre voiture du dimanche.
  • Ajouter des suspensions pour faire vibrer et sursauter votre voiture (du plus gros effet à un feu rouge), ou au contraire choisir des suspensions pour que votre décapotable rase le sol.
    Note : N’optez pas pour la taille minimum, ou vous devrez partir 15 minutes en avance le matin pour être sûr de ne pas frotter en sortant votre bijou du garage.
  • Inter changer vos pneus, et opter pour les meilleurs que vous puissiez vous offrir vous permettra toujours de mieux accélérer, de mieux contrôler votre voiture et de mieux freiner, pour mieux repartir.
    Note : Tuning ou pas tuning, vous pouvez toujours changer de pneus par pure raison de sécurité.
  • Modifier vos pare-chocs avant et arrière, vos phares et clignotants, vos rétroviseurs, ajouter des ailerons… Tout cela par pur souci d’esthétique, voire éventuellement pour gagner un peu en vitesse.
    Note : Ne pas prendre ces décisions à la légère au risque de transformer votre belle berline en voiture ridicule.
  • Préférer une peinture matte ou brillante ou parer votre voiture d’autocollants ou même devenir le sponsor roulant d’une marque (idéal pour des voitures sportives), ou opter plutôt pour de fines rayures et ornements si c’est une voiture de collection.
    Note : Ne pas confondre les deux options, et souiller votre vieille américaine d’autocollants invasifs ou manucurer votre roadster.
  • Changer votre pot d’échappement, pour qu’il sonne mieux.
    Note : Sonner mieux ne veut pas dire sonner plus fort ; il est toujours mieux si vous pouvez converser avec votre passager ou écouter la radio à un volume raisonnable.
  • Réduire le poids de votre voiture en choisissant de remplacer son toit, voire en enlevantHood and fender detail of a customized street rodles sièges arrières si vous ne vous en servez jamais ; votre voiture ira ainsi plus vite, consommera moins, et tournera plus facilement.
    Note : Ne pas confondre avec des ajouts de simili fibre de carbone, qui sont juste de mauvais goût.
  • Modifier vos freins pour qu’ils soient plus réactifs, alliant ainsi esthétique et sécurité ;
    il n’y a jamais de raison de ne pas le faire régulièrement d’ailleurs.
    Note : Si, vraiment, vous êtes attachés aux apparences, vous pouvez opter pour des étriers de frein de couleur, on vous l’accorde.

Bref, tout est modifiable, arrangeable, remplaçable, réparable, métamorphosable (et acceptable ?).

Rouler des mécaniques

Rassurez-vous, l’intérieur de votre deuxième maison est également personnalisable ; vous avez ainsi l’opportunité de :

  • Jouer avec les lumières et ajouter des petits LEDs de couleur au sol ou au plafond.
    Note : Votre voiture n’est pas un sapin de Noël.
  • Installer des sièges en cuir version sport ou préférer des sièges de couleur.
    Note : Veillez à bien vous caler dans votre siège ou vous glisserez à la première accélération.
  • Choisir des pédales sportives en aluminium, de la bonne taille, et vous voici paré pour accélérer, freiner et changer de vitesse sans vous emmêler les pédales, et ainsi adopter une conduite bien plus sportive.
    Note : Attention, elles peuvent glisser sous vos chaussures par temps de pluie.
  • Opter pour un levier de vitesse plus petit, pour passer les vitesses plus nerveusement, comme tout as du volant qui se respecte.
    Note : Chacun ses goûts.
  • Choisir une vraie sono, avec un bon son, clair et bien balancé, qui vaut mieux que des postillons quand vous poussez le volume à fond.
    Note : Et la subtilité réside ici dans le fait de miser sur la qualité et non pas la quantité… de décibels émise.
  • Luxury car interiorChanger de volant, pour des raisons de pure esthétique, et opter pour un volant de course en aluminium.
    Note : A défaut d’être emmitouflé dans des combinaisons et coiffé d’un casque comme un vrai pilote, attachez bien votre ceinture : ces volants de courses n’ont pas d’airbag.
  • Faire installer un enregistreur de données, qui prend note de vos performances : combien de temps vous mettez pour passer du 0 à 100, quel est votre niveau d’huile ou comment analyser vos phases de freinage.
    Note : C’est qui le plus rapide, hein, c’est qui ?
  • Faire installer un nouveau logiciel pour votre ECUEngine Control Unit ») qui contrôle de nombreux éléments de votre moteur à combustion interne (détermine la quantité de fuel à injecter, ajuste le moment idéal du point d’allumage, joue avec le calage des soupapes) et vous assure de meilleurs résultats. C’est assez facile de nos jours, puisque presque toutes les voitures sont gérées depuis des ordinateurs.
    Note : Ne lésinez pas sur les moyens et faites appel à un professionnel qui s’y connaît au risque de détruire votre moteur.
  • Changer de moteur, mais réfléchissez-y deux fois avant d’implanter un moteur de fusée dans votre Coccinelle, elle pourrait ne pas le supporter.
    Note : Cette opération est par ailleurs plutôt chère, donc soyez sûr de vous.

Petite citrouille deviendra carrosse

Si vous êtes vraiment passionné de cambouis et d’esthétique, vous pouvez vous inscrire dans une école de mécanique, et tout apprendre des moteurs et carrosseries.

En Floride, il y par exemple Universal Technical Institute à Orlando et sa division spéciale pour les 2 roues, le Motorcycle Mechanics Institute.

Pour ceux qui ont peur de se lancer directement sur Titine, ils peuvent tenter leur chance sur le site 3D Tuning, très bien fait : 3DTuning.com. Si vous êtes du côté des passifs, vous pouvez toujours enchaîner les saisons de American Hot Rod, Pimp My Ride, ou Overhaulin’.

Pour les fans de belles carrosseries et de jolies jantes, vous pouvez prévoir d’assister à un rassemblement de voitures en Floride, que vous retrouvez sur le site :

Hemmings.com/events

Sachez enfin que les voitures de collection ou les voitures vraiment personnalisées doivent être enregistrées d’une certaine façon en Floride. Lire d’infos sur le site de la DMV :

DMV.com/

Bon à savoir

Pour des conseils avisés, efficaces et en français, rendez-vous à Art Automotive et demandez à parler avec Mickael.

ArtAutomotiveMiami.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Les hommes mettent dans leur voiture autant d’amour-propre que d’essence.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.