Des costumes, des chars, de la musique électro et de la gaudriole.
Des Drag Queens haut perchées, des tenues extravagantes et une ambiance débauchée, Key West se débride pour célébrer Halloween à sa manière, avec la Fantasy Fest. Une île dans tous ses états pour la semaine la plus folle de l’année dans les Keys. Du 20 au 29 octobre 2023.
Tous à vos agendas ! En 2024, la Fantasy Fest aura lieu à Key West du 18 au 27 octobre. Avec plus de 100,000 personnes au rendez vous (4 fois la population de l’île…), c’est l’événement des Keys à ne pas manquer.
Faire la fête, mais pas trop quand même…
Les autorités de Key West ont établi un Code de Conduite qu’il est impératif de respecter, pendant cette période où tout semble permis.
- Cachez ce corps que je ne saurais voir : Etre nu pendant la Fantasy Fest, c’est illégal, étant précisé que la peinture sur corps, même intégrale ne constitue pas un vêtement. Prévoyez donc quelques feuilles de vigne dans le sac pour éviter de vous retrouver au poste en tenue d’Adam.
- Les autorités rappellent que la peinture sur les corps doit être réalisée avant le début de la fête, dans un lieu privé : il n’est donc pas question de vous installer dans Duval Street à 20h avec votre palette 36 couleurs pour démarrer les opérations.
- En dehors des sentiers battus : La zone géographique de la Fantasy Fest est strictement délimitée ; le mieux est donc de suivre le troupeau, en particulier si vous buvez de l’alcool.
- Les boissons alcoolisées sont tolérées dans la Zone de la Fantasy Fest, mais seulement dans des récipients en papier ou carton. Et bien sûr, les verres vides finissent dans les poubelles, beaucoup plus nombreuses pendant la fête.
Enfin, si vous êtes juste de passage, réservez un hôtel le plus près possible de Duval street, pour ensuite continuer à pied. Il y a une vraie pénurie de parkings à Key West et ils sont assez chers. A défaut, pensez aux deux roues, vélos, trottinettes et scooters (bon marché sur l’île) qui feront très bien l’affaire.
Ceci étant dit, que la fête commence !
Les festivités débutent avec le Royal Coronation Bal, où vous pouvez voter pour le Roi et la Reine de Fantasy Fest. Pour info, tous les fonds récoltés à l’occasion de ce concours (environ 200,000 $ chaque année) sont reversés à des associations de lutte contre le Sida.
Vous pouvez ensuite attaquer la semaine du bon pied en participant à la Heros and Villains Run/Walk de 5K, où superhéros et grands méchants courent l’un après l’autre, l’un à côté de l’autre, l’un sur l’autre…
Bichon et Felix eux aussi, ont le droit de monter sur le podium : les plus beaux costumes de vos animaux de compagnie seront à l’honneur lors de la Pet Masquerade.
Toutes vos journées seront rythmées de pool parties, festivals, soirées, bals… Voir le calendrier complet (et bien rempli !) sur : FantasyFest.com/Schedule
La cerise sur le gâteau, l’apothéose de la semaine, c’est bien sûr la Fantasy Fest Parade, qui clôture les festivités (le 28 octobre 2023). Duval Street est prise alors d’assaut par des chars envahis de drag queens et de créatures mi-homme mi-pots-de-peinture qui gesticulent et se dandinent sur des rythmes électro. Du grand spectacle, très encadré quand même par la police en renfort ce jour.
Et quelques heures après, au petit matin, Key West se réveille et redevient cette île si calme et tranquille, aux rues désertes et immaculées…
Voir notre article Key West – en imagesInfos Pratiques
Un avant-goût avec la parade 2023 ? En vidéo en dessous.