Le musée d’art Kimbell à Fort Worth

Le musée d’art Kimbell à Fort Worth

Mots Clés :

art, collections, fort worth, musee, sortie, Texas, visite, weekend
kimbell_art_museum_banniere

Un peu d’art, venu du monde entier.

Le musée Kimbell est un véritable chef d’œuvre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son architecture unique rend hommage à sa collection unique, hétéroclite, qui arrive des 4 coins du monde, et se distingue notamment avec ses œuvres d’art européen, particulièrement remarquables. Arrêt culturel à Fort Worth, dans ce musée d’art généraliste qui mérite le détour.

Merci monsieur Kay Kimbell

Le musée Kimbell doit son nom à Kay Kimbell, l’entrepreneur et philanthrope à la tête de plus de 70 entreprises. Avec sa femme, ils montent la Kimbell Art Foundation en 1935, et 30 ans plus tard, le couple avait amassé suffisamment d’œuvres pour être considéré la plus belle collection de vieux maîtres du sud ouest.

Cet article vous est présenté par...
Après la mort de Kay, sa femme avait en charge de construire un musée qui pourrait abriter toutes ces collections. La Kimbell Art Foundation faisait alors appel au directeur, Richard Fargo Brown, du LACMA à Los Angeles pour qu’il devienne le directeur du futur musée.

Ils choisissaient alors Kahn, et Brown étendait la collection du musée avec des œuvres d’artistes comme El Greco, Rubens ou Rembrandt, et le musée était agrandi d’un nouveau bâtiment en 2013.

 

Un chef d’œuvre de Louis Kahn

C’est l’architecte américain Louis Kahn qui est à l’origine du bâtiment original qui abrite le musée d’art Kimbell à Fort Worth. Les 11 150 m2 du bâtiment sont sortis de terre entre 1966 et 1972, et reprennent bien tout le style propre à l’architecte. Briques, béton armé, voûtes, géométrie… Tout rappelle Kahn.

kimbell_art_museum_galleryAutre élément omniprésent : la lumière. Elle est partout, bien contrôlée et légère (pour ne pas attaquer les tableaux), et accompagne avec plaisir votre visite, dans toutes les pièces, couloirs et recoins. C’est d’ailleurs pour son excellente utilisation de la lumière que le musée a reçu plusieurs prix nationaux, mais aussi pour son architecture unique.

Autant dire que l’on va aujourd’hui visiter le musée Kimbell autant pour ses collections généralistes d’art, mais aussi pour réellement « visiter » le bâtiment et admirer son design. Il se distingue aussi par ses 16 voûtes parallèles de 30 mètres de long et 6 mètres de haut, qui restent un chef d’œuvre de l’artiste.

 

Les collections d’art généraliste du musée Kimbell

Antiquités, art européen, art asiatique, collections précolombiennes et africaines… Le musée Kimbell possède peu d’œuvres, environ 350, mais de très belles ; la qualité plus que la quantité donc.

La grande fierté du musée ? Sa collection d’art européen, qui contient notamment le premier tableau connu de Michel-Ange, et le seul situé sur le sol américain, Le Tourment de Saint-Antoine.

Ce n’est pas tout ; le musée accueille aussi du Vigée-Lebrun, Vélasquez, Rembrandt, Rubens, Poussin, Matisse, Cézanne, Picasso… Le musée Kimbell regorge de chefs d’œuvre, et il en est fier.

En plus de ces peintures, le musée abrite 59 000 livres et journaux et catalogues, que viennent souvent consulter les étudiants et les professeurs du coin.

 

Infos pratiques

Kimbell Art Building
3333 Camp Bowie Boulevard
Fort Worth, TX 76107

KimbellArt.org

 

credit photos : kimbellart.org

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.