Ouvrez vos mirettes, voici quelques infos secrètes.

San Diego ? Vous connaissez : c’est la 2ème plus grosse ville de Californie, elle possède plusieurs bases navales, et réjouit les Angelins en weekend… Banalités ! Connaissiez-vous ses mines de sels ? Ses tombes enfouies sous San Diego Avenue ? Son prodige du Blues ? C’est bien ce qu’on se disait…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Des tombes sous vos pieds

Vous ne les voyez pas, ne les entendez pas, ne les soupçonnez pas, et pourtant ils sont tapis sous vos pieds, le long de San Diego Avenue. C’est en 1889 qu’une ligne de transport en commun traverse El Campo Santo Cemetery, un cimetière où étaient enterrés une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants. Localisées en 1993 avec l’aide d’un radar, les tombes sont repérables aux petites médailles qui ornent à présent le sol de San Diego Avenue

Le cimetière El Campo Santo à San Diego, Californie

Le cimetière El Campo Santo à San Diego, Californie. Crédit photo : Wayne Hsieh (CC BY-NC 2.0)

Des sculptures toutes vertes

Très peu enclins à voir leur jardin ressembler au typique espace vert de propriétaire peu soigneux, Edna et Alex Harper ont commencé à tailler leurs buissons de toutes les formes possibles et imaginables, souvent liées aux voyages du couple et à leurs souvenirs. Vous pouvez notamment repérer une baleine, un troupeau d’éléphants, une pyramide, un surfeur, un bouddha… Et même le jardinier qui aide Edna à donner vie à son jardin, à l’aide de quelques coups de ciseaux plutôt dorés.

Harper's Topiary Garden à San Diego, Californie

Harper’s Topiary Garden à San Diego, Californie. Crédit photo : Joe Wolf (CC BY-ND 2.0)

Ça ne manque pas de sel

Deuxième plus ancienne entreprise commerciale de San Diego, la mine de sel de Chula Vista complète le paysage depuis les années 1900. Chaque année, ce sont environ 75,000 tonnes de sel qui en sont extraites, et qui attirent des nombreuses petites bestioles, au menu des oiseaux – que vous pouvez d’ailleurs observer l’hiver, lors de tours organisés sur la mine de sel.

South Bay Salt Works à San Diego, Californie

South Bay Salt Works à San Diego, Californie. Crédit photo : Anthony Albright (CC BY-SA 2.0)

Une soirée Blues qui redonne le moral

Né à Chicago en 54, Stoney B a grandi dans des pièces remplies de sons de blues joués par son père, avant de jouer pour des géants tels que James Cotton, Johnny Guitar Embry and The Blues Kings, Lovie Lee, Buddy Guy. Après 46 ans d’expérience, Stoney B continue ses tournées et demeure un local de San Diego : il se produit là où vous ne l’attendez pas, donc surveillez bien son site Internet !

Direction la mer, en passant par Ho Chi Minh

Tristement nommée après les pistes du même nom utilisées pendant la guerre du Vietnam pour transporter nourriture et matériel par l’Armée Populaire du Vietnam, Ho Chin Minh fait aujourd’hui référence a un petit sentier rocailleux nommé par des surfeurs chevelus dans les années 60, qui permet d’accéder (difficilement) à la mer, où les adeptes des grosses vagues peuvent s’adonner à leur sport préféré – à ne pas emprunter après de fortes pluies !

Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.

Vous recherchez un restaurant à Los Angeles ou San Diego?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.