Entretien avec Maître Asif Arif, avocat au barreau de Paris et de Californie
Nous rencontrons Asif Arif, un avocat Français établit aux Etats-Unis et qui vient de publier aux éditions Les Impliqués l’ouvrage “Passeport vers le Rêve Américain : les visas expliqués aux Français”. Dans cet ouvrage, il revient sur les aspects fondamentaux de l’immigration aux USA et donne des clefs de lecture des différentes méthodes de s’expatrier aux USA. Asif Arif est un Avocat en immigration admis aux Barreaux de Paris et de Californie et qui est spécialisé dans la mobilité entre la France et les USA. |
Quels sont les principaux défis rencontrés par les Français qui souhaitent s’expatrier aux États-Unis ?
Je parle en introduction de l’ouvrage de l’immigration de “tourisme”, ce qui pourrait à première vue, ne rien vouloir dire mais qui est lourd de sens. Je pense que le défi principal rencontré par de nombreux Français est la qualification pour un visa de travail. Les éléments techniques sont si nombreux et la culture juridique si différente, que les Français ont tendance à se perdre, pensant qu’ils peuvent venir comme touristes aux États-Unis, puis trouver une solution à leur problématique d’immigration. En réalité, je pense que cette démarche est hasardeuse et démontre à quel point une expatriation a besoin d’être travaillée avec un professionnel ; tout doit être passé au crible, la fiscalité, l’assurance, l’emploi au même titre que l’immigration.
Quels critères sont essentiels pour bien choisir son visa pour les États-Unis ?
Il faut d’abord bien connaitre la raison de l’expatriation. Est-ce que vous vous expatriez parce que votre entreprise a désormais besoin de développer un marché aux États-Unis ? Est-ce que vous vous expatriez parce que vous avez repéré que les États-Unis étaient un marché prometteur sur votre produit et vous êtes prêt à investir sur place ? Est-ce que vous vous expatriez parce que vous êtes marié ou fiancé et que votre projet est de vous établir à long terme aux États-Unis ?
Une fois que l’on a répondu à cette fameuse question du “pourquoi“, on peut alors rapidement identifier la demande de visa qui nous convient le mieux, mais également se faire assister d’un professionnel aguerri dans le domaine. Certains avocats pratiquent régulièrement le visa O (talent extraordinaire), d’autres pratiquent davantage le E (investisseur). L’avantage d’un professionnel expert dans son domaine va vous permettre de bien élaborer votre projet avec lui. Il doit vous accompagner, comme si votre projet était le sien.
Comment votre ouvrage aide-t-il à naviguer à travers les démarches administratives complexes liées à l’immigration aux États-Unis ?
Il est vrai que les démarches administratives liées aux visas américains sont extrêmement complexes. Les qualifications sont minutieuses et il en faut de peu pour être rejeté. Je prends dans mon livre l’exemple de la qualification de poste de chef de projet. Alors que certains pourraient penser que c’est un poste de cadre, l’administration américaine en a une définition bien plus restrictive. Je crois que face à une situation aussi ténue, l’idéal est de simplifier tout en n’occultant pas que le sujet mérite l’accompagnement d’un professionnel.
Par exemple, beaucoup de mes clients me demandent la différence entre l’ajustement de statut aux États-Unis et les démarches par voie consulaire. Toutes ces petites variations sont expliquées dans mon livre qui vise vraiment à donner à nos compatriotes les outils élémentaires de compréhension de l’immigration. C’est ainsi une clé de compréhension fondamentale pour se situer sur l’échiquier du droit de l’immigration aux États-Unis.
Votre ouvrage est-il plus destiné aux personnes qui partent seules ou aussi aux entreprises cherchant à détacher des employés aux États-Unis ?
Il est destiné aux deux acteurs. J’ai traité dans quelques sections de méthodes d’immigration qui ont plus attrait à la dimension personnelle (le mariage, les fiançailles) et d’autres qui sont liées à des démarches qu’une entreprise pourrait entamer afin de vous relocaliser aux États-Unis dans le cadre d’un détachement par exemple.
Ainsi, nous avons discuté du H1B, du L1, du E2 et d’autres visas qui sont fondamentalement liés à une demande d’emploi aux États-Unis. Le E-2 est un chapitre important car c’est généralement le visa le plus usités par les Français qui souhaitent venir s’implanter aux États-Unis. De nombreuses boulangeries, restaurants, start-ups ouvrent leurs portes aux États-Unis grâce à ce visa qui récemment a vu sa durée poussée à 4 ans (alors qu’elle était de deux ans).
Merci Asif. Vous publiez donc “Passeport vers le Rêve Américain : les visas expliqués aux Français” aux éditions Les Impliqués que l’on peut se procurer ici :