Le lieu fort en histoire et mémoire pour des millions d’Américains.
MLK y a donné son discours le plus puissant, les plus beaux musées de la capitale le bordent et les touristes aiment se prélasser à l’ombre de ses arbres : le National Mall, cet incontournable de la capitale qui rassemble musées, mémoriaux et monuments, et reste un point de repère pour bien des Américains. Présentation.
Le National Mall, lieu de mémoire
Tout d’abord imaginé par Pierre L’Enfant, il a finalement été créé par le National Park Service. Sans doute le parc public le plus connu de la capitale, le National Mall regroupe des musées, monuments et mémoriaux, et porte une signification historique toute particulière.
Situé sur les bords de la Potomac River, le National Mall s’étire du Washington Monument jusqu’au Capitole sur environ 3,2 km. Cet énorme boulevard bordé d’arbres est à la fois le rendez-vous des touristes, le repère des locaux mais aussi l’icône de l’histoire américaine, et figure bien entendu dans les incontournables de la capitale à visiter absolument.
Les 3 M du National MMMall
Mémoriaux, Musées et Monuments sont donc des attractions toutes particulières au National Mall :
- Le Washington Monument
- Le United States Capitol
- Le United States Botanic Garden,
- Le « Château » de la Smithsonian Institution
- Le National Museum of American History
- Le National Museum of Natural History, etc.
Tous bordent le National Mall et sont (re)découverts par des millions de visiteurs tous les ans.
Proches, mais pas tout à fait sur le National Mall, le Lincoln Memorial et sa superbe « reflecting pool », les Martin Luther King Jr. National Memorial, mais aussi les mémoriaux en souvenir de la Seconde Guerre Mondiale, les vétérans de la Guerre de Corée et de celle du Vietnam sont souvent considérés comme faisant partie du National Mall.
La bonne nouvelle de tout ça ? La très grande majorité de ces musées et mémoriaux sont gratuits.
Ecoute nos voix au National Mall
Lieu iconique d’histoire et de traditions, le National Mall est aussi fort connu pour accueillir régulièrement des manifestants et des opposants à tout et son contraire – du gluten aux droits civiques. Certaines manifestations ont cependant le mérite d’être restées dans les mémoires :
- C’est là que MLK a transcendé les foules, clamant avec passion son magnifique discours « I have a dream » sur les marches du Lincoln Memorial, le 28 août 1963 lors de la fameuse marche vers Washington.
- Les opposés à la Guerre du Vietnam, tout d’abord 1,000 du 19 au 23 avril 1971, rejoints quelques jours après par 200,000 personnes, transformant leur réunion en l’un des plus gros rassemblements jamais organisés contre la Guerre du Vietnam.
- Le Quilt, cette manifestation en mémoire des victimes du SIDA, s’est arrêtée 2 fois sur le National Mall. Le 11 octobre 1987, 1,920 photos de victimes étaient étendues sur la pelouse du National Mall, puis d’autres encore en 1996, quand ces photos recouvraient entièrement le National Mall.
- La Million Man March, là encore menée par les afro-américains, qui souhaitaient faire entendre leurs voix et faire réagir les politiques sur leur situation socio-économique toujours précaire. Entre 400,000 et 1 millions de personnes se sont réunies au National Mall le 16 octobre 1995.
- L’annuelle Rolling Thunder lors de Memorial Day voit défiler des milliers de motards venus des Etats-Unis et du monde entier, suite à une manifestation initialement donnée pour les combattants de la Guerre du Vietnam.
Bon à savoir
On vous l’a dit et redit, le National Mall est pris d’assaut par des millions de visiteurs tous les ans, donc le meilleur moyen d’y aller reste d’emprunter les transports en commun.
Et si vous êtes agoraphobes, n’y mettez pas même un orteil lors du National Cherry Blossom Festival, Memorial Day ou pour le 4 juillet – on vous conseille de l’explorer sagement en pleine semaine, de préférence le matin.
Infos pratiques
National Mall
Washington D.C., D.C.
Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : Nps.gov