Ces sociétés françaises incontournables à l’étranger
Le monde et la France, c’est une histoire d’amour : l’histoire de 1,6 millions de Français établis à l’étranger relevant le défi de l’expatriation et pour certains de l’expansion internationale de leur entreprise. Les sociétés tricolores concourent au rayonnement économique de la France et étendent les frontières de l’Hexagone à une cartographie mondiale. Selon le classement des 100 plus grandes entreprises au monde du cabinet de conseil et d’audit PwC, la France occupe la 5ème position. Le résultat de l’influence et des super-pouvoirs de quatre entreprises françaises implantées à l’international : LVMH, Total, L’Oréal et Sanofi. Ces 4 fantastiques totalisent autour de 532 milliards de dollars de capitalisation boursière. Décollage immédiat en classe business, direction le monde !
Le haut du podium français à l’étranger
LVMH : Véritable Haut La Main
Incarner le luxe français c’était le pari de LVMH, parvenu à devenir leader mondial du luxe grâce à l’ensemble de ses sociétés. Ses entreprises implantées dans le monde entier sont présentes dans un grand nombre de secteurs différents : la maroquinerie, la joaillerie, l’horlogerie, la parfumerie, la cosmétique, les vins et les spiritueux.
Les Valises dans les Mains, Hop, direction les Etats-Unis où le groupe s’est implanté avec 866 boutiques. Puis, la conquête de l’Asie s’est faite avec 1 514 boutiques et particulièrement au Japon avec 428 boutiques. Le premier de la classe reste l’Europe avec l’implantation de 1 175 boutiques et le dernier, mais en progrès, l’Amérique Latine avec 508 boutiques.
Total : le géant de l’or noir
Créée en 1924 pour permettre à la France d’occuper une place primordiale dans l’aventure du pétrole et du gaz, la compagnie TotalEnergies n’a jamais cessé depuis d’être animée par un authentique esprit pionnier. Le groupe a su s’implanter partout dans le monde, soit plus de 130 pays répartis sur cinq continents : L’Afrique, L’Asie-Pacifique, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Europe. Et on comprend pourquoi… savoir mettre les mains dans l’or noir c’est aussi savoir le répandre. Ainsi, le groupe est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et numéro 1 de la distribution pétrolière en Afrique.
L’Oréal : parce que je le vaux bien
En 2019, L’Oréal confirme sa position de leader mondial de la beauté avec une présence forte sur ces trois zones géographiques : Europe de l’Ouest, Amérique de Nord et les Nouveaux Marchés (Asie Pacifique, Amérique latine, Europe de l’Est et Afrique et Moyen-Orient). Leur place de number one, le groupe la vaut bien avec l’obsession de créer et développer des produits cosmétiques innovants et diversifiés. Le pari de répandre la beauté dans plus de 150 pays dont le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, la Chine et le Chili aura permis au groupe de constituer un portefeuille unique au monde de marques internationales et influentes. A 50 ans, ce groupe le vaut toujours bien !
Sanofi : une santé d’enfer
Sanofi France, leader français de la santé, a été créé en 2004 par la fusion entre les deux sociétés françaises : Sanofi-Synthélabo et Aventis. Cette entreprise compte parmi les leaders du marché pharmaceutique mondial et propose des médicaments, des génériques, des produits de santé grand public ainsi que des vaccins. Plusieurs sociétés Sanofi sont implantées dans le monde pour soutenir sa mission.
Pas de doute que le groupe a une santé d’enfer ! Et ce, grâce aux 13 400 personnes qui travaillaient pour le groupe Sanofi aux États-Unis et aux 38 772 salariés qui évoluent dans les marchés émergents comme en Argentine, au Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et en Chine.
Les 4 nouveaux fantastiques dans le monde
BlaBlaCar : en route vers l’étranger
BlaBlaCar a été fondé en 2006 par Frédéric Mazzella, Francis Nappez et Nicolas Brusson. C’est une entreprise spécialisée dans le covoiturage. Sa croissance est principalement due à son expansion et à son implantation sur les marchés étrangers, soit 22 pays et 65 millions de membres.
« Nous avons créé une façon fiable de se déplacer sur 3 continents, déjà utilisée par plus de 10 millions de personnes chaque trimestre. Avec ce nouveau financement, nous allons pouvoir accélérer notre croissance globale afin de continuer à profondément modifier et améliorer la mobilité des hommes à l’échelle internationale ». – Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de BlaBlaCar.
A vos volants, à plusieurs, c’est plus marrant pour explorer de nouvelles contrées !
Seb : ménage à quatre
Seb est spécialisé dans les produits d’électroménager. La société réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’étranger grâce à son implantation dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en Asie et aux Etats-Unis.
Poma : des connexions à l’étranger
Poma est une entreprise spécialisée dans le transport par câble pour les personnes et les matériaux. Elle a réussi son exportation en Amérique latine, notamment en Colombie.
Bic : le stylo voyageur
L’histoire de BIC a commencé simplement – avec une vision et un stylo. Fondée en 1945 par Marcel Bich et Edouard Buffard, cette société est aujourd’hui n°1 de la papeterie en Europe, en Inde et Amérique Latine et n°2 en Amérique du Nord. BIC en poche, vous et vos idées, vous décollez quand ?
Les petites dernières en route vers la conquête internationale
Poittemill – Forplex
Concepteurs de broyeurs et de classificateurs industriels basés à Béthune (Pas-de-Calais), Boyeurs Poittemill Ingenierie et Forplex Industrie sont spécialisés dans les techniques de réduction granulométrique et de séchage des poudres fines et ultrafines. Pas très sexy sur le papier mais à la pointe de l’innovation, POITTEMILL et FORPLEX existe depuis plus de 100 ans. Cette société s’est implantée dans plus de 125 pays et continue son expansion au sein d’autres marchés étrangers.
Naturex
Naturex est le leader mondial du développement des ingrédients naturels. Leur expertise dans l’extraction végétale et le développement d’ingrédients naturels permet de répondre aux demandes et aux besoins des marchés de l’agroalimentaire, de la santé et de la beauté. La société s’est implantée au Maroc, aux Etats-Unis, à Milan et à Shanghai.
Doublet
Doublet accompagne les marques commerciales, sportives et territoriales, dans l’optimisation de leur visibilité, avec des supports de communication innovants. Dans les années 1980, Doublet commence son développement international et compte aujourd’hui 300 salariés entre son siège social à Avelin dans le nord de la France et ses quatre filiales : Allemagne, Espagne, Etats-Unis et Portugal.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point et finalement partir au bon endroit pour implanter ses idées et ses créations. Les petites dernières n’en ont pas moins prouvé que le rayonnement de la France est aussi leur réussite.
© B A R O M È T R E I N T E R N A T I O N A L | https://www.cockpit.banquepopulaire.fr/wp-content/uploads/2020/11/PRAMEX-2020.pdf.