Créativité, innovation et passion lors de l’événement de l’année à Austin.

Aujourd’hui ville universitaire redoutable, capitale de la musique, incubateur de nouvelles technologies et siège social d’entreprises de renommée mondiale, Austin est l’endroit rêvé où tenir les SXSW Festivals, parmi les festivals les plus importants des Etats-Unis, qui célèbrent autant la musique que les films et les nouvelles technologies tous les ans en mars depuis 1987. Présentation de ce festival complet dont vous sortirez vidé…

SXSW – Historique de ces Festivals mythiques

Les tout premiers South by Southwest Music Conference and Festival ont eu lieu en 1987 à Austin, considérée alors comme une ville plutôt active et jeune avec ses milliers d’étudiants de tous les horizons regroupés à l’University of Texas.

Les festivals SXSW d’Austin ont immédiatement convaincu un large public, arrivant des 4 coins des Etats-Unis. La 2ème année, les Festivals se faisaient davantage connaître en Europe, et de nombreux groupes cherchaient à y participer. Résultat, les SXSW Festivals ont aujourd’hui des bureaux en Irlande, en Allemagne, au japon et en Australie pour faciliter l’inscription d’artistes du monde entier.

Les Festivals génère aujourd’hui plus de 218 millions de dollars, a vu défiler des astronautes, des auteurs, des chanteurs, des inventeurs, des journalistes, des petits génies, et rassemble des dizaines de milliers de participants… Et vous ?

SXSW Music – Musique mythique et artistes pas tristes

La culture musicale d’Austin remonte aux débuts de la ville, et à ses habitants aux origines variées : Mexicains, Allemands, et colons Européens ont chacun apporté leur petite touche musicale. Jazz, blues, folk, country, rock faisaient partie du quotidien, et, bien qu’isolée au presque milieu du Texas, la ville d’Austin attirait déjà des férus de notes.

Le Festival SXSW avait pour but de booster cette popularité un peu timide et le succès a été immédiat. Des groupes de tous les horizons se sont réunis devant un public cosmopolite. De 700 inscrits excités en 1987 le festival est passé à plus de 28,000 convaincus aujourd’hui, qui acclament et soutiennent les artistes de leur choix.

Le Festival SXSW Music a de quoi satisfaire tous les publics ; il y a autant des groupes et chanteurs de R&B et de Rock, de Folk et de Funk, de Pop et de Hip Hop, que des Djs, des chanteurs-compositeurs et des passionnés d’Americana, de Métal ou de musique latine.

Concerts mais pas que, puisque le SXSW est également un lieu unique de conférences, avec des discussions uniques et des panels passionnants donnés par des artistes mythiques ou en vogue.

SXSW Movie et SXSW Interactive

En 1994, 2 autres volets étaient ajoutés au Festival : le SXSW Film et le SXSW Interactive étaient nés, en réponse à l’émergence d’Austin comme centre des technologies nouvelles. Des géants comme Apple, Dell ou IBM y ont leurs sièges sociaux, dans cette ville surnommée à juste titre « Silicon Hills ».

Films phénoménaux et acteurs devant les projecteurs

Le SXSW Film Conference & Festival se concentre sur les nouveaux talents du film, et projette autant des films de réalisateurs peu connus (vous, par exemple) que des comédies hollywoodiennes très en forme.

Le Festival met un point d’honneur à tenir des conférences avec les réalisateurs en vogue, des sessions en tête à tête avec des experts de l’industrie et se termine par la remise de prix aux meilleurs réalisateurs dans leur catégorie – documentaire, dessin-animé, compétition entre lycées du Texas…

SXSW Interactive – Idées d’aujourd’hui pour technologies de demain

Nouvelles technologies, médias interactifs et réseaux sociaux sont au centre de ce volet du Festival SXSW. Des petits génies aux idées pétillantes y présentent leurs jeux vidéo rigolo, leurs dernières idées connectées et leurs sites Internet de compet’. En soi, le paradis de tout geek qui se respecte, tout en restant accessible à tous.

Le Festival se divise en plusieurs parties, avec le SXSW Accelerator, qui se concentre sur 48 finalistes qui présentent leurs innovations technologiques, le SXSW Gaming Expo, qui attirent plus les fans de jeux vidéo et les geeks de toujours, et la remise de SXSW Interactive Innovation Awards qui récompense les meilleurs logiciels, apps ou appareils de l’année précédente. Il y a même un forum de métiers où les professionnels talentueux peuvent trouver leur nouvel emploi au sein d’une entreprise innovante. A vous de jouer !

Infos pratiques

  • SXSW Interactive : Du 9 au 13 mars 2018
  • SXSW Film : Du 9  au 17 mars 2018
  • SXSW Music : Du 12 au 18 mars 2018

Cliquez ici pour réserver vos billets.

Divers endroits dans la ville, notamment au Austin Convention Center
500 East Cesar Chavez Street
Austin, TX 78701

SXSW.com
Les chocs culturels stimulent la créativité.

 

Credit Photo : SXSW

Laisser un commentaire