Le marché de l’immobilier est très attractif aux Etats-Unis, mais dans ce domaine toutes les pistes d’investissement ne se valent pas pour obtenir un visa investisseur E2 ou une carte verte. Un conseil de Stéphane Deneux, DNX Consulting, expert francophone de la franchise aux USA.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le marché de l’immobilier est très attractif aux Etats-Unis, mais dans ce domaine toutes les pistes d’investissement ne se valent pas pour obtenir un visa investisseur E2 ou une carte verte.

L’investissement locatif

L’achat et la mise en location de propriétés aux USA est une piste attirante de business passif pour obtenir un Visa investisseur, car peu risqué et avec des retours potentiels performants. Cependant, à moins d’engager des capitaux conséquents (plus de 10 propriétés), la plupart des demandes de Visa dans ce domaine sont refusées car peu d’emplois sont créés avec ce type d’opérations.

La construction résidentielle

C’est une voie possible mais qui présente des risques. Si vous n’avez pas déjà un titre de séjour aux USA, plusieur difficultés vont se présenter :

  • L’obtention d’un financement, le statut de résidant aux USA étant un critère clef pour l’obtention d’un prêt,
  • La gestion du projet de construction et de la main d’œuvre, et les dérives budgétaires qui en découlent,
  • Les délais administratifs, que ce soit pour les permis de construction ou pour l’obtention de votre visa.

Si vous êtes un professionnel dans ce domaine, il est recommandé de trouver une autre piste et d’obtenir un droit de séjour et de travail par un autre biais dans un premier temps avant de vous lancer dans ce type de projet.

L’achat et revente de biens

“Flipper” des propriétés présente également un risque pour l’obtention d’un visa. à moins de projeter plusieurs dizaines de rénovations par an, il sera difficile de justifier suffisamment d’emplois de travailleurs américains pour un visa investisseur. Par ailleurs, le modèle de l’achat-rénovation-revente à l’américaine reposant sur la capacité d’emprunt de l’investisseur, vous risquez de rencontrer les mêmes blocages qu’avec une activité de construction.

La gestion locative

Une franchise de “Property Management” vous permettra de comprendre le marché, sans prendre trop de risques. Vous occuperez de louer et d’entretenir un bien pour son propriétaire et percevrez un pourcentage des loyers pour vos services. Les leaders de la gestion locative aux Etats-Unis sont des réseaux en franchise. Les budgets sont proches du minimum recommandé pour un visa E2 et ces franchises apportent les outils pour une croissance à long terme. Une fois votre implantation réussie dans ce domaine, vous pourrez ensuite vous tourner vers la construction ou le flipping afin de faire fructifier vos connexions dans le monde de l’immobilier.

La gestion locative s’étend aussi aux locations de vacances, type AirBnB. C’est un marché plus réglementé et concurrentiel que la gestion locative “long terme”, mais qui génère des marges intéressantes et justifie la création de plusieurs emplois pour le visa investisseur.

Home staging

Home staging signifie mot pour mot « mise en scène de la maison ». Il permet de rehausser la valeur d’un bien immobilier sur le marché en le décorant et le meublant de façon plus appropriée.

C’est une piste à considérer pour élargir rapidement votre carnet d’adresse car ces services visent en premiers lieux les agents immobiliers. Les franchises de home staging intègrent généralement plusieurs autres lignes de services afin de maximiser les revenus : décoration, vente de meubles, “home managers” etc.

Même si ces franchises sont peu coûteuses, l’inventaire de meubles et le besoin en main d’œuvre pour la logistique sont alignés avec les conditions d’obtention d’un Visa investisseur.

Entretien et rénovation

Même s’ils ne s’agit pas d’activités directement liées à l’immobilier, les “home services” pourront vous ouvrir les portes de ce marché.

Les franchises de nettoyage, d’entretien des piscines ou d’aménagement paysage, ou tout autres services qui ne nécessitent pas de licence ou permis particulier sont particulièrement bien adaptées pour les candidats au Visa E2, en particulier si votre budget est limité. De plus, ces services connaissent une demande en forte croissance ces dernières années.

Les franchises de rénovation et d’installation – salle de bain, cuisine, terrasse etc. – ont également fait leur preuve dans le cadre d’un visa investisseur. Néanmoins, ces activités requièrent un investissement plus important, voir l’obtention d’un permis d’entrepreneur du BTP.

Contactez DNX Consulting si vous désirez en savoir plus sur ces franchises.