Une journée dans les Berkshires

weekend-berkshires-evasion-article

Nature, culture, aventure… en voiture !

On vous prévient, vous allez aimer ce qui suit. C’est un charmant coin de la Nouvelle-Angleterre, niché dans les collines verdoyantes, les lacs et les sentiers de randonnée. Les villages sont historiques, les automnes superbes, les restaurants gourmands et les activités culturelles et sportives, nombreuses. Les passionnés de théâtre et de festivals en plein air y reviennent chaque année. Bienvenue dans les Berkshires !

Se balader à Stockbridge

Stockbridge, Massachusetts a été fondé par des missionnaires anglais dans les années 1730. Mais c’est le peintre Norman Rockwell qui a fait connaître la ville. Sa représentation de Stockbridge Main Street à Noël est devenue un classique. Aujourd’hui, mis à part les voitures et les groupes de touristes, Stockbridge semble avoir peu changé depuis son immortalisation en 1967. Les boutiques blanchies à la chaux respirent le charme de la campagne, les rocking chairs sur le porche du Red Lion Inn invitent certains passants à se détendre. Puis, les nombreuses boutiques de souvenirs font de l’oeil aux autres. Profitez en aussi pour déguster la clam chowder, spécialité de la Nouvelle-Angleterre, dans un des restaurants « de la ferme à la table » du coin, notamment à Lenox, la ville voisine.

journee-berkshires4

La culture dans les Berkshires

Visiter une érablière

Le saviez-vous ? Vous n’avez pas à vous rendre au Canada pour obtenir un sirop d’érable incroyable. L’Ouest du Massachusetts est également connu pour la production de sirop d’érable et produit 60 000 gallons par an. La production de sirop d’érable emploie non seulement 1 000 agriculteurs locaux, mais permet également la préservation de plus de 15 000 acres pour la production. Cependant, le seul inconvénient est que la plupart des érablières -cabanes à sucre- ne sont ouvertes que pendant la saison de production du sirop d’érable, soit de février à avril.

Ioka Valley Farm est situé à environ 30 minutes de route au nord de Stockbridge et propose des visites, des dégustations et un petit-déjeuner le week-end. Si vous êtes prêt à conduire un peu plus loin (à 1 heure de Stockbridge), il y a aussi la cabane à sucre Red Bucket à Worthington, célèbre parmi les habitants de Western Mass.

Le Colonial Theatre

Situé au centre-ville de Pittsfield, dans le Massachusetts, le Colonial Theatre est un joyau architectural de l’âge d’or ramené à la vie en tant que centre des arts de la scène au « cœur des Berkshire ». Gardé en sécurité derrière les cloisons temporaires pendant plus de 50 ans, le Colonial richement aménagé et maintenant entièrement restauré est apparu en août 2006 comme un atout culturel et économique des Berkshires.

journee-berkshires3

Le musée Norman Rockwell

Pour la petite info, Norman Rockwell est un artiste américain emblématique qui a élu domicile dans les Berkshires. Pendant cinquante ans, Rockwell a présenté sa vision idéalisée de la vie en Nouvelle-Angleterre sous forme de couvertures illustrées pour le Saturday Evening Post. Ces scènes mettaient souvent en scène des garçons aux tâches de rousseur en train de faire des bêtises ou des activités américaines par excellence comme le baseball et les vacances en famille. Mais, Rockwell s’est également attaqué à des problèmes plus graves tels que l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale et la ségrégation. Ainsi, plusieurs de ses couvertures de magazines et de ses peintures sont exposées au Norman Rockwell Museum de Stockbridge, où il a vécu et travaillé pendant 25 ans.

La nature des Berkshires

La randonnée du Mohawk Trail

Le Mohawk Trail est une route panoramique à travers la Pioneer Valley du Massachusetts. Il suit la route 2 tracée sur une ancienne route commerciale amérindienne, d’où son nom. Le symbole du sentier est une grande sculpture en bronze d’un amérindien appelé «Hail to the Sunrise», immanquable. Le sentier Mohawk s’étend sur 100 km à travers les contreforts du Berkshire, devant des villes charmantes et des paysages à couper le souffle.

journee-berkshires6

Mention spéciale au Bridge of Flowers durant la randonnée : En 1908, un pont roulant a été construit sur la rivière Deerfield reliant les villes de Shelburne et Buckland. Mais en 1927, les automobiles avaient rendu le système obsolète. Plutôt que de voir le pont démoli, le club des femmes locales a décidé de le transformer en jardin public. Depuis, le pont est couvert de fleurs.

Les grottes glaciaires

A quelques pas du pont des fleurs, ne manquez pas les « nids de poule » glaciaires des Salmon Falls. Ces formations rocheuses ont été sculptées il y a 14 000 ans au cours de la dernière période glaciaire, lorsque l’eau a inondé la région et érodé le substrat rocheux. Aujourd’hui, il ressemble à une rivière de marbre. La rivière Deerfield coule encore, mais a été barrée près des grottes.

Quant au saumon qui a donné son nom au site, il a malheureusement disparu depuis longtemps.

Vous souhaitez investir à Boston?
Racontez-nous votre projet.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire