Vous aussi, vous avez vu des milliers de papillons dans le ciel de Californie en ce moment ?

Durant plusieurs semaines chaque année en mars, les Californiens sont témoins d’un phénomène naturel extraordinaire : La migration des papillons Painted ladies (Vanessa cadui) du Mexique vers le Nord-Ouest des Etats-Unis.

Plus d’1 milliard de papillons sont actuellement en train de migrer, car, dûe à un babyboom explosif généré par une floraison des fleurs sauvages plus intense ces dernières années et à un niveau de pluie important ces dernières semaines, la migration de 2019 est impressionnante.

Le saviez-vous?

Malgré leur rapidité (ces papillons peuvent aller jusqu’à 25 miles par heure) la migration se fait en plusieurs générations. Un papillon Vanessa cardui a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 6 semaines, mais généralement on compte entre 2 et 4 semaines.

La première génération quitte le Mexique au printemps et généralement c’est une deuxième génération qui prend la relève dans le Nord de la Californie pour arriver dans le Nord Ouest du pays. A l’automne, une nouvel génération descend à nouveau et le cycle de la vie se perpétue.

Cette migration ne se passe pas qu’à l’Ouest des Etats-Unis mais partout dans le monde. Alors, levez les yeux !

Toute l’équipe du French District souhaite une excellente migration à tous ces papillons qui nous prouve que la vie n’a pas de frontière et qu’aucun mur ne peut les arrêter. Parfois, il suffit d’observer la nature, pour comprendre comment nous devrions agir…

Laisser un commentaire