Le chocolat 2.0

simon-oliveri-chocolat-belge-sans-lactose-implante-new-york-une

15 mars 2019

Une interview de Simon Chouraqui, fondateur et CEO de Simon & Oliveri

Je suis arrivé mi 2015 aux USA, à New York. Nous avons lancé la marque Simon & Oliveri début 2016. Nous avons été distribués dans plus de 100 magasins en moins de 2 mois, à New York. Ensuite, nous nous sommes implantés à Miami et dans d’autres villes de la côte est. Nous vendons des barres de chocolats, ainsi que des barks, dans des sachets, et des gift boxes comprenant des pralines et ganaches. Nous vendions aux commerces de détail. Nous étions dans les health food stores, les kosher food stores, ainsi que les high end stores. Notre produit est un chocolat supérieur sans lactose, casher, vegan et sans produits laitiers (high end lactose free, vegan, kosher, dairy free chocolate brand).

Racontez-nous votre succès

Le succès est venu rapidement : En moins d’un an, nous avons été acceptés dans de nombreux distributeurs. Nous avons travaillé avec Rainforest (un des meilleurs distributeurs de la côte Est). Nous avons ensuite été acceptés chez KeHE, et UNFI, deux de plus gros distributeurs. Côté commerces de détail, nous avons aussi été acceptés chez Market of choice, et Bristol Farms, ainsi que d’autres détaillants connus. Nous avons également travaillé avec des food brokers connus tels que Family Food broker et INFB, représenté par Brenda Stelle.

Votre entreprise

Quels services, quels produits, quelle activité ?

Barres de chocolats et boîtes. 5 saveurs :

  • Cristaux de sel (Sea Salt)
  • Amandes (Almonds)
  • Canneberge (cranberry)
  • Riz soufflé (crisped rice)
  • Cannelle (cinnamon)

Vente aux détaillants de produits chocolatés.

Quels marché(s), quelle(s) cible(s) ?

Tous les détaillants casher, les boutiques de santé et de bien-être, et les boutiques de diététique chics, ou les marchés spécialisés.

Pourquoi avez-vous décidé de vous implanter aux Etats-Unis ?

Aux USA et surtout à New York, il y a certes beaucoup de concurrence mais il y a également beaucoup de consommation, et lorsqu’on lance un produit à New York, si cela marche, cela veut dire que c’est un bon produit.

Les Etats-Unis sont un marché énorme, avec une population qui consomme, et qui aime le chocolat. C’est l’aliment préféré des Américains, après la pizza.

Dans quelle(s) ville(s) votre société est-elle implantée ? Pourquoi ce choix ?

Implantée à New York et New Jersey pour l’entrepôt. Car New York est un centre important pour les affaires.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis ?

Etudier le marché. Travailler dur. S’adapter au goût des Américains. C’est bien de venir avec une “french touch” par exemple, mais il ne faut pas être arrogant et il faut s’adapter aux habitudes de consommation des américains. Faire attention aux « coûts cachés » ou surplus tels que les frais d’avocats, les promos et autres avantages lorsque vous souhaitez faire du marketing.

Nombre d’employés, CA, levée(s) de fonds, partenaires…

  • Employés directs : 4
  • Employés indirects (les employés des distributeurs qui vendaient mes produits) : Plus de 100

Les Etats-Unis et vous

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

L’optimisme, le dynamisme, la mentalité, l’ambition, la force de travail, surtout à New York. Tout le monde travaille dur et a de l’ambition.

Quelle est votre ville préférée aux Etats-Unis ?

New York

Quelle est votre adresse préférée à New York ?

Le quartier de Soho

Laisser un commentaire