Le plus ancien musée ethnique des Etats-Unis est à Chicago

Les Polonais aiment Chicago et la ville le leur rend bien ! Ils sont en effet plus de 1.5 millions, soit 6.7 % de la population, à vivre dans la Windy City, et plus précisément dans le Polish Triangle à l’intersection de Milwaukee Avenue, Division Street et Damen Avenue. Le quartier possède même un musée, qui est le plus ancien et le plus important musée ethnique des Etats-Unis. On y était et on vous raconte…

La petite histoire

Fondé en 1935, le Polish Museum of America est installé dans le premier quartier de Chicago (car il y en a plusieurs autres dans la ville ). Sa mission est ambitieuse :  « recueillir, de conserver et de présenter des contenus historiques ayant trait à la Pologne ». 

À ce titre, il propose de nombreuses expositions ainsi que des programmes culturels comme des conférences, des projections de films et de diaporamas, des concerts, des représentations théâtrales, des rencontres avec des universitaires, des artistes et des personnes dévouées à la culture polonaise du monde entier.

Ne manquez pas la Collection du Pape Jean-Paul II, qui rassemble de nombreux objets et documents relatifs à l’ancien Pape, et notamment sur des souvenirs de sa visite officielle en 1979 à Chicago. Le Musée accueille aussi des chercheurs de tout le pays qui viennent ici pour compléter leurs recherches ainsi que de nombreux étudiants intéressés par l’histoire et de la culture polonaises à travers les archives du Musée.

Et parce que vous n’y couperez pas (on est quand même aux Etats-Unis), allez faire un petit tour à la boutique du musée, plutôt très bien achalandée avec de nombreux articles importé de Pologne, des poupées polonaises, des bijoux en ambre et des objets en bois sculptés à la main.

Pourquoi le musée est un immanquable

  • Un vrai bain de culture polonaise : Idéalement situé au coeur du quartier polonais, la visite du musée peut s’enchainer par une halte gourmande dans un des restaurants ou cafés (polonais) du coin pour déguster une soupe de betteraves fermentées ou un Makowiec, ce gâteau au pavot et raisins secs. Et si vous êtes dans le coin pendant le week end de Labour Day, vous pourrez assister à Taste of Polonia, 4 jours entièrement dédiés à la musique, nourriture et culture polonaise
  • Avec ses 60 000 volumes et 250 périodiques, ses collections de disques polonais, la Bibliothèque du musée se classe parmi les meilleures du monde, en dehors de la Pologne, sur le sujet. Les archives conservent un nombre impressionnant de documents relatifs à l’histoire polonaise et américano-polonaise.

Polish  Museum of America
984 N Milwaukee Ave,
Chicago, Illinois 60622|
www.PolishMuseumOfAmerica.org

Credit photo : http://www.polishmuseumofamerica.org/

Laisser un commentaire