Une nouvelle génération d’éducation bilingue est née!

Lorsqu’elle a fondé OFALycée en 2019, Géraldine Guillermin ne se doutait pas qu’elle était sur le point de fonder une nouvelle génération d’éducation bilingue. « Nous voulions offrir le meilleur des deux mondes : l’immersion américaine et l’éducation française ! » précise-t-elle avec l’enthousiasme et la passion de la pédagogue née. Trois ans plus tard, OFALycée est devenu plus qu’un simple lycée français en ligne, c’est une véritable communauté française aux Etats-Unis de 300 élèves dans une trentaine d’états, soudée autour de valeurs et d’objectifs nobles, tels que l’amour de la langue française et la foi dans les études supérieures en France, en Europe et le monde entier. Comment expliquer un tel succès ? French district a mené l’enquête pour vous.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

solution-bilinguisme-francophones-ecole-lycee-02

Expliquer le succès d’OFALycée, c’est avant tout comprendre l’un des piliers de cette institution : la complémentarité des systèmes éducatifs. En effet, les acquis du système américain sont utilisés pour remplir les exigences du programme français. Les deux approches pédagogiques sont complémentaires et viennent renforcer le bilinguisme et biculturalisme. En français, l’importance accordée à l’écrit s’inspire grandement des pédagogies d’ateliers d’écritures aux Etats-Unis. D’autre part, en mathématiques, sciences et langues vivantes, les savoirs et savoir-faire du système américain sont utilisés pour permettre aux élèves de gagner du temps.

La force d’OFA, c’est d’avoir compris que les différences étaient en réalité la véritable valeur en éducation.

Le succès d’OFALycée, c’est aussi 70 classes et plus de 100 cours qui se déroulent chaque semaine, fruits de l’expérience des fondateurs, qui ont enseigné plus de 20 ans dans le réseau de l’AEFE. Aussi bien sur la côte ouest que sur la côte est, les cours commencent après l’école US jusqu’à tard dans la soirée. « Cela confère une grande flexibilité dans les emplois du temps » comme tient à le souligner Gwen Dubois, responsable des admissions au primaire à OFA. « En effet, à OFALycée, les familles ont un choix d’horaires de cours offert nulle part ailleurs (…). Elles peuvent ainsi organiser avec facilité les emplois du temps de leurs enfants en intégrant le lycée français en ligne à toutes les contraintes extrascolaires… et cela depuis le confort de leur maison ! » poursuit-elle avec un grand sourire. Après tout, time is of the essence.

« Lorsque l’un de nos élèves rentre en CP, tout est construit dans les programmes avec en tête l’étape finale : la réussite du baccalauréat ! » explique Olivier Saint-Vincent à la direction des programmes. « Ça ne veut pas dire que tous nos élèves doivent passer le bac, mais qu’ils peuvent le faire, s’ils décident de s’engager sur cette voie ».

Trois ans après le lancement d’OFALycée, le pari de la réussite et de l’excellence a été tenu pour la première promotion des Terminales : Avec 100% de réussite au Brevet des Collèges et au Baccalauréat, les anciens élèves sont actuellement au Royaume-Uni, en France et en Amérique du Nord.

Et la liste des universités auxquelles sont reçus les élèves n’a rien à envier aux meilleurs lycées français « en pierres » dans le monde et ne cesse de s’allonger.

Le parcours bilingue d’OFALycée permet ainsi aux élèves de terminer le lycée avec deux diplômes : le High School Diploma américain et le Baccalauréat Français. Cette double scolarité leur ouvre des portes pour les études en France, en Europe ou bien ailleurs dans le monde.

Au printemps 2022, l’accréditation d’OFALycée en tant que Lycée français en ligne par COGNIA apporte non seulement la reconnaissance de la qualité et de l’excellence de l’enseignement en français, mais peut permettre de façon inédite aux élèves d’OFALycée de faire valoir au sein de leur lycée américain leur enseignement français.

Une grande avancée pour les Français et francophones des USA et un pas supplémentaire fait entre la France et les Etats-Unis dans la reconnaissance de l’excellence de l’éducation française.

En d’autres termes, les élèves d’OFALycée peuvent se voir accorder une « période » de libre dans leur journée scolaire en échange de leur préparation d’une matière en français.

Un autre élément qu’OFALycée a bien compris et su apporter à sa communauté est le gain de temps que constitue l’apprentissage en ligne. Même si le « grand basculement » en mars 2020 à l’enseignement en ligne a démontré aux sceptiques qu’on ne devait plus avoir peur des cours en ligne, les dernières recherches démontrent et appuient la vision des fondateurs d’OFALycée qui dès 2019 affirmaient que l’on pouvait passer son bac en utilisant la complémentarité américaine et le gain de temps via l’enseignement en ligne. En effet, les chercheurs estiment entre 40% et 60% le gain de temps par rapport à un enseignement traditionnel.

ofa-lycee-LOGOMais ce gain de temps ne venait pas sans une certaine gageure : la pression et la gestion de ce temps même. C’est pourquoi, dans une approche globale de l’éducation, à OFALycée le bien-être des élèves et leur développement personnel sont activement promus comme des compléments essentiels à l’apprentissage académique. L’apprentissage socio-émotionnel (SEL) est partie intégrante de tous les programmes avec des séances individuelles et collectives proposées à tous les élèves par des coachs experts. Aujourd’hui, le succès d’OFA s’explique aussi grâce à ceci : l’élève est au centre des préoccupations des enseignants et des coachs, qui sont là pour les aider aussi au niveau social et émotionnel.

Tous les élèves ne passent pas le bac avec OFALycée. Une des raisons est le retour « prématuré » en France suite à un nouveau projet familial. « Nos élèves sont accueillis les bras ouverts dans les lycées et collèges en France » commente Valérie Burnick, l’une des cofondatrices d’OFALycée. Et c’est vrai, que ce soit grâce aux relations tissées depuis des années avec les écoles françaises et internationales en France ou par la rigueur des bulletins et la certitude d’une éducation française d’excellence, les élèves d’OFALycée sont acceptés par les institutions scolaires françaises ou internationales.

Il est clair, avec le recul de presque trois ans, qu’OFALycée en permettant à de très nombreuses familles exclues du système français aux USA d’accéder aux épreuves du brevet et du baccalauréat a révolutionné l’éducation française, mais il a aussi permis aux élèves courageux qui préparent les examens en candidat individuel de pouvoir poursuivre en France ou en Europe leurs études supérieures. C’est là véritablement le succès d’OFALycée : avoir créé ainsi un nouveau soutien entre les familles françaises et francophones aux USA et la France.


Retrouvez plus de détails sur OFALycée en vous rendant sur le www.ofalycee.org
Ou en assistant à un webinaire d’informations. Cliquez ici pour vous inscrire.

Rappel du fonctionnement

Avec presque 300 élèves dans 28 états américains, les élèves d’OFALycée scolarisés dans un établissement local américain pendant la journée. Ensuite, rentrés chez eux, ils suivent les cours complémentaires d’OFALycée par groupe de 4 à 8 élèves maximum. Pour le programme de Français, par exemple, les élèves se retrouvent en cours synchrones avec le professeur deux fois par semaine pour des cours de 45 minutes qui respectent le programme de français.