Le musée d’art contemporain gratuit de Los Angeles.

Ouvert en 2015, The Broad est un musée d’art contemporain fondé par un couple de philanthropes généreux : ils ont légué leur collection d’art et financé ce bâtiment futuriste, voisin du Walt Disney Concert Hall, qui est aujourd’hui le musée d’art contemporain (gratuit) de downtown Los Angeles. Visite.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Merci, Eli

L’une des 70 personnes les plus riches au monde, Eli Broad est un entrepreneur et philanthrope américain qui souhaitait, depuis 2008, construire, quelque part, un musée d’art. D’abord éventuellement à Beverly Hills, puis Culver City ou encore Santa Monica, le lieu restait à définir.

2 ans plus tard, downtown Los Angeles était finalement choisi, et Eli Broad investissait les 140 millions de dollars pour que le musée The Broad sorte de terre. Une compétition féroce débutait entre 6 des cabinets d’architectes les plus réputés au monde, et ce sont les new-yorkais de Diller Scorfidio + Renfro qui ont remporté le concours.

Ils ont imaginé un bâtiment moderne, situé à côté du Walt Disney Concert Hall, et sa grande structure est enveloppée de ce qui se veut un « voile » (en dur), qui laisse filtrer la lumière.

the-broad-downtown-los-angeles-02

Crédit photo : The Broad

La collection vaste du Broad

Sur environ 4 600 m2, The Broad abrite environ 2 000 œuvres d’art, de plus de 200 artistes différents, pour la grande majorité d’après-guerre et contemporain. Les collections sont en réalité celles accumulées par les époux Broad depuis plus de 50 ans, qu’ils ont décidé de partager avec le public, sans contrepartie : l’entrée au musée est gratuite.

Crédit photo : The Broad

La collection permanente dévoile des artistes comme Damien Hirst, Ct Twombly ou Kara Walker, et des expos temporaires qui tournent régulièrement, enrichissant chaque fois le musée.

Eli et sa femme Edythe sont également à la tête de la Broad Art Foundation, créée en 1984, véritable bibliothèque de prêt d’œuvres d’art, qui a déjà partagé plus 8 000 fois ses œuvres avec plus de 500 musées du monde entier.

Crédit photo : The Broad

A faire : visitez la Infinity Mirrored Room. L’installation immersive de Yayoi Kusama est un tunnel fait de mirroirs et de lumières LED donnant un effet d’espace infini. Les claustrophobes et épileptiques devraient passer leur chemin. Les réservations se font à l’avance sur le site.