La Grosse Pomme est verte et fleurie, la preuve !

5 boroughs, et chacun a son jardin botanique. Mais ce n’est pas tout, New York regorge de petits coins fleuris, de réserves à plantes entretenus par des résidents, de jardins secrets et de paysages verdoyants. Parmi la myriade de parcs et de jardins, voici les plus exceptionnels, remarquables par la richesse de leurs collections et les petits secrets qu’ils gardent à l’intérieur. Itinéraire d’une balade enchanteresse.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Staten Island Botanical Garden

La petite histoire

Ce jardin est à quelques minutes de Jersey City, dans le Snug Harbor cultural Center. Il propose des programmes éducatifs sur la manière de bien chouchouter vos fleurs ou sur l’horticulture en général.

staten-island-botanical-garden-lions-sensory-garden

Crédit photo : Wally Gobetz (CC BY-NC-ND 2.0)

A faire, à voir

Il est composé d’environ 20 jardins et possède un palais de 3 étages situé au bout d’un labyrinthe. Le parc possède aussi une impressionnante collection de roses venant du monde entier, des milliers de papillons, des jardins sensoriels, un potager, une grange, une ferme et des serres.

Le clou de la visite

C’est là qu’est abrité le Jardin de la Guérison (Garden of Healing), un mémorial dédié aux victimes du 11 septembre 2001. Ne manquez pas non plus de passer par le Jardin Authentique du Savant de l’Ère Ming, le tout premier jardin Chinois des Etats-Unis.

Brooklyn Botanic Garden

La petite histoire

Situé dans le quartier le plus branché de NYC, le Brooklyn Botanic Garden est en fait constitué d’une douzaine de jardins pour une superficie totale de 21 hectares. Il accueille chaque année plus de 900,000 visiteurs. Il est d’ailleurs surnommé l’ « attraction horticulturale primordiale de la région » par New York Times.

A faire, à voir

En toute saison, le jardin botanique est une merveille. Grimpez sur la Colline et contemplez la Mare Japonaise pour prendre un bon bol de sérénité ou visitez le Jardin Parfumé de roses. Si vous êtes en famille, ne manquez d’aller faire un tour au Children’s Discovery Garden ou encore au Musée du Bonsaï.

Jardins Japonais au jardin botanique de Brooklyn

Jardins Japonais au jardin botanique de Brooklyn. Crédit photo : Ed (CC BY-ND 2.0)

Le clou de la visite

C’est le Shakespeare Garden qui rassemble plus de 80 plantes mentionnées dans ses œuvres à côté desquelles certains extraits sont écrits.

Bon à savoir : La visite du parc est gratuite, tous les mardis et samedis entre 10h et midi.

Queens Botanical Garden

La petite histoire

Le Queens Botanical Garden a une excellente réputation, non seulement par la diversité et la richesse de son parc, mais aussi car il a été l’un des premiers à s’engager dans la lutte pour la protection de l’environnement. D’ailleurs, son credo est clair « là où la nature, les hommes et les cultures se rencontrent ».

jardins-botanique-new-york-queens-botanical-gardens

Crédit photo : GK tramrunner (CC BY-SA 4.0)

A faire, à voir

Le superbe jardin botanique possède plus de 40 hectares consacrés à d’impressionnantes collections de fleurs et d’arbres. Plus de 300,000 visiteurs y passent chaque année.

New York Botanical Garden

La petite histoire

Il est en fait situé dans le Nord du Bronx, et de ce fait, un peu boudé par les visiteurs car l’endroit est mal desservi par les transports en commun. Pourtant, il a été créé il y a fort longtemps, en 1890, et représente aujourd’hui l’un des plus grands et beaux jardins botaniques du monde. D’ailleurs, le meilleur moyen de le visiter est de prendre le petit train qui arpente inlassablement les allées de fleurs et vous faire le tour du propriétaire.

jardins-botaniques-new-york-botanical-garden

Crédit photo : King of Hearts (CC BY-SA 4.0)

A faire, à voir

Le jardin comprend 27 points d’intérêts, tels que le Home Gardening Center avec ses magnifiques tulipes, et le Haupt Conservatory qui nous fait découvrir de superbes plantes tropicales et son fameux bassin aquatique aux nénuphars et plantes rares. La serre principale qui datait de la création du jardin a été entièrement rénovée grâce au don généreux (5 millions de dollars) de Enid A. Haupt, une philanthrope américaine. Le parc permet toutes sortes d’activités, des visites guidées bien sur, mais aussi des conférences, des expositions temporaires. Un centre d’accueil des visiteurs offre la possibilité de déjeuner sur place et on peut aussi pique-niquer.

Le clou de la visite

C’est la bibliothèque universitaire de réputation mondiale qui siège au beau milieu du parc. Elle est entièrement dédiée à la botanique et possède plus de 550,000 volumes sur le sujet.

Bon à savoir : L’entrée est assez chère, environ 35 dollars, mais c’est pour la bonne cause car vous faites ainsi un don à la fondation qui entretient le jardin et ses collections.

Vous souhaitez recevoir toutes nos bonnes adresses?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.