Ça ressemble au Salon de l’auto, ça a la taille du Miami Boat Show, ça sent parfois la foire à la saucisse, mais c’est de l’art !

Quelle chance pour nous que les plus grandes galeries du monde aient choisi Miami Beach pour exposer le travail des artistes les plus contemporains.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’Art Basel, le rendez-vous artistique de l’année

En décembre, tous à Miami !

Début décembre, le monde artistique international a les yeux rivés sur Miami Beach, et pour cause, l’Art Basel est la plus importante foire d’art contemporain d’Amérique du Nord. Car Art Basel, ce n’est pas un, mais plutôt 3 shows, en Suisse (à Basel), à Miami Beach, et à Hong Kong.

Chaque année, environ 70 galeries de 31 pays exposent des œuvres qui attirent 75.000 concessionnaires d’art, artistes, collectionneurs et amateurs d’art. Pourtant, le processus de sélection est rigoureux et dure plus d’une semaine pour choisir les candidats qui exposeront à Art Basel. Les galeries font en effet l’objet d’un examen d’un comité de sélection de galeristes internationaux de grande renommée.

L’art et les affaires

Art Basel attire les plus riches collectionneurs d’art. Il n’est pas rare de voir des œuvres d’art vendues à plusieurs millions de dollars. En 2017, la galerie Hauser et Wirth a vendu une pièce de Bruce Nauman pour un 9.5 millions de dollars.

L’Art Basel, on y est !

Que l’on soit amateur, connaisseur ou aucun des deux, prenez quelques heures dans votre emploi du temps et franchissez les portes du Convention Center de Miami Beach ! Ce salon est incroyable. Le niveau artistique est très élevé et le nombre de galeries dépasse les 200. Certains travaux sont présentés hors les murs du Convention Center, comme un “Festival Off” de l’art contemporain. Le « hors les murs » se passe notamment dans le quartier Art Deco de Miami Beach.

Que ceux qui préfèrent l’Art moderne classique se rassurent, certaines galeries exposent également des Matisse, des Picasso, des Kandinsky,… Et, c’est surprenant, mais la sécurité est minimale. Cela donne un sentiment d’intimité avec l’œuvre particulièrement intéressant que l’on retrouve rarement dans les musées traditionnels.

Quant à ceux qui n’y connaissent rien en Art contemporain, voici quelques principes qui vous permettront de visiter avec un œil plus averti :

  • Oubliez de vous poser la question « j’aime » ou « je n’aime pas ». Tentez d’éliminer le critère esthétique dans votre approche. Même si ça y ressemble parfois, Art Basel n’est pas Ikea.
  • Oubliez que l’art doit ressembler à quelque chose. Essayer par exemple de dessiner votre inconscient… ce n’est pas évident. Autre exemple : l’invention de la photographie a révolutionné l’art du début du XXème siècle. Pourquoi Picasso a-t-il autant déformé objets et personnages ? Une première réponse est sûrement que s’il avait voulu représenter au mieux ce qu’il voyait, il aurait pris une photo !
  • Oubliez que l’art doit vous être agréable. L’artiste contemporain peut chercher à vous provoquer par le dégoût, par l’horreur. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à sa réflexion, mais son travail ne vous permet-il pas de vous poser des questions que notre quotidien oublie parfois ?
  • Amusez-vous donc à tenter de comprendre le travail de l’artiste.
  • Penser « travail » plutôt que « œuvre ». En effet, les artistes contemporains sont dans une recherche perpétuelle (le contemporain est par définition fugace).
  • Ne pensez pas nécessairement que Art = peinture ou sculpture.
  • Enfin : N’oubliez pas que l’Art est réalisé par un artiste et que c’est lui qui commande. Selon Marcel Duchamp (le fameux qui a décrété qu’un bidet renversé rebaptisé « Fontaine » était une œuvre d’art), c’est l’artiste qui décide ce qui est ou qui n’est pas œuvre d’art.

Les expositions et évènements dits “satellites”

Vous trouverez ici une liste de ces évènements. Un peu comme le Festival Off d’Avignon a en quelque sort pris le dessus (nombre de visiteurs) sur le Festival In, les expositions et les évènements satellites de Art Basel, font encore plus parler d’eux que l’exposition officielle au Miami Beach Convention Center. Nous vous recommandons particulièrement d’y passer du temps. C’est parfois extraordinaire et les plus grandes marques de luxe y participent (évidemment).

Conclusion

Peut être que les bonnes questions à se poser sont : ce que vous allez voir est-il réalisé selon vous par un Artiste ? Donc, qu’est-ce qu’un Artiste ? Et ainsi, qu’est-ce que l’Art ?
……..

Ça y est vous êtes un amateur d’Art Contemporain !

Amusez-vous bien !

Infos pratiques

En 2023 : du 6 au 10 décembre.

Les galeries exposent “Indoor” notamment au Miami Beach Convention Center :

Miami Beach Convention Center
1901 Convention Center Dr
Miami Beach, FL 33139
ArtBasel.com/Miami-Beach

Les œuvres “Outdoor” sont exposées dans le quartier Art Deco de Miami Beach.

Deux quartiers en effervescence également pendant l’Art Basel sont le Design District et le Wynwood Arts District, deux quartiers très vivants. Vous allez y croiser de nombreux artistes, ou des personnes qui prétendent l’être, à vous de voir…

MiamiDesignDistrict.net
WynwoodMiami.com

Vous êtes à la recherche de bons plans et d’activités à faire à Miami?
Écrivez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.