Événements et célébrations d’hiver à ne pas manquer dans la capitale

Washington D.C a quelque chose de magique quand vient le mois de décembre. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la capitale de l’Amérique fait son show, s’anime et se pare de lumières pour accueillir le Père Noël. De nombreuses festivités, concerts, jeux de lumières et sculptures sur glace sont organisées un peu partout dans la ville, en voici quelques uns.

3, 2,1… Lumières sur le sapin !

En 1923, le Président Calvin Coolidge se rendait de la Maison Blanche, à l’Ellipse, pour allumer un sapin haut de 10 mètres et décoré de 2 500 ampoules électriques de couleurs rouge, blanche et verte. Presque 100 ans plus tard, cette tradition américaine continue de rassembler les citoyens de toute la ville pour partager un message d’espoir et de paix.

L’arbre de Noël national est allumé chaque année le premier jeudi de décembre et marque le début officiel de la saison de Noël à Washington, D.C. Vous pouvez assister à la cérémonie qui a lieu depuis 1923 si vous postulez et gagnez à la loterie. Mais sachez que vous pouvez visiter l’arbre illuminé ensuite, à tout moment et gratuitement. Pour info, près de l’arbre de Noël national se trouve la plus grande menorah du monde, la Menorah Nationale.

Où ? National Park Foundation, 1110 Vermont Ave, NW, Suite 200 Washington, DC 20005.
Quand ? Première illumination le jeudi 5 décembre.

Pour plus d’infos sur cette cérémonie de Noël, rendez-vous sur le site officiel de The National Tree.

Des concerts tout l’hiver à Washington D.C.

Le mois de décembre pourrait être le mois le plus chargé du calendrier washingtonien en matières de concerts et d’animations en tous genres. Voici le best of (complètement subjectif) :

The Nutcracker

Présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 à Saint-Petersburg, le célèbre ballet de Tchaïkovski s’inspire de la version d’Alexandre Dumas. Aujourd’hui l’une des créations les plus connues du compositeur russe, Casse-Noisette est repris tous les ans par les plus plus grands noms de la danse. Washington D.C Ballet ne fait pas exception à la tradition en offrant ce grand classique chaque année au Warner Theater.

Où ? Warner Theater, 513 13th Street, NW Washington, DC 20004.
Quand ? Du 30 novembre au 29 décembre 2019.
Vos billets pour le baller The Nutcracker à partir de 29$.

Trans-Siberian Orchestra

Le groupe de metal connu pour ses opéras rock sur le thème de Noël et son immense spectacle de lumières et pyrotechnie tourne depuis plus de quinze ans avec succès. Mais le Trans-Siberian Orchestra ne se limite d’ailleurs pas aux concerts de Noël.

Des rockeurs au grand cœur : Une partie des bénéfices de chaque concert du groupe est reversé à une œuvre de bienfaisance locale. Depuis sa fondation, Trans-Siberian Orchestra a donné plus de 10 millions de dollars à des œuvres de charité dans tout le pays. Bien que les fondations varient d’une ville à l’autre, le travail philanthropique du groupe a tendance à être centré sur la protection des enfants, en donnant à des organismes tels que les hôpitaux Children’s Miracle Network et Toys for Tots.

Où ? Capital One Arena, 601 F Street NW, Washington, D.C. 20004.
Quand ? Le 23 Décembre à 15h et 19h30.
Vos billets pour le Trans-Siberian Orchestra à partir de 49$.

A Christmas Carol

Le célèbre théâtre Ford met en scène A Christmas Carol du 21 novembre au 1er janvier 2019. Vous avez peut-être entendu parler de ce théâtre parce que c’est là que le président Lincoln a été assassiné. Quoiqu’il en soit, rien à craindre en décembre, tout le monde est là pour profiter du spectacle dans la joie et la bonne humeur.

Où ? Ford’s Theater, 511 10th St. NW Washington, DC 20004.
Quand ? Du 21 novembre au 1er janvier 2019.
Vos billets pour Christmas Carol à partir de 32$.

Noël à la Cathédrale

La cathédrale nationale est un bel endroit à visiter. Vous pouvez même y trouver la gargouille de Darth Vader si vous cherchez bien.

Alors qu’ils proposent des visites tout au long de l’année, la Cathédrale Nationale organise des programmes spéciaux pendant les temps d’hiver, y compris le concert de Noël.

Au programme, un mélange de musique médiévale et moderne magnifiquement bien interprété, avec notamment les grands classiques tels que “Ceremony of Carols “ et “Joy of the World” de Benjamin Britten.

Les marchés de Noël à Washington D.C.

Les marchés de Noël sont des endroits merveilleux pour faire vos emplettes. Ils mettent généralement en vedette des artistes et des artisans locaux qui vendent des marchandises originales voire uniques.

Swedish Christmas Bazaar

Pensez Noël, pensez suédois !
Des artisans et des vendeurs talentueux proposent de tout : cadeaux, objets d’artisanat, textiles, livres et des verreries de Kosta Boda et Orrefors. Les spécialités suédoises, telles que le «fika» et le «glögg», vendues sur place, sont à déguster absolument. L’événement au Swedish Christmas Bazaar se termine avec les chants traditionnels de la procession suédoise de Sainte-Lucie.

Quand ? Le 7 décembre 2019 de 10h à 17h.
Où ? SWEA Washington DC, House of Sweden, 2900 K Street NW #100, Washington, D.C. 20007.

Christkindlmarkt

Chaque année, le musée de la maison Heurich de Washington, DC accueille son marché de Noël, le Christkindlmarkt. Les racines allemandes de la famille Heurich s’organisent pour faire la fête avec cet événement local unique, qui reconstitue un marché de Noël public traditionnel allemand dans un jardin superbement aménagé.

Où ? Heurich House Museum, 1307 New Hampshire Avenue NW . Washington, DC 20036.
Quand ? Du 6 au 8 décembre 2019. Plus d’infos sur le site officiel de Christkindlmarkt.
Prenez vos billets pour le Christkindlmarkt à partir de 4,82$.

Vous souhaitez acheter des produits français à Washington D.C.?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire