A bord des célèbres petits tramways de la Ville sur la Baie.
Symbole de la ville autant que son pont rouge, les Cable Cars flottent dans les hauteurs de San Francisco. Inventés dans les années 1870 par un Londonien à l’esprit aiguisé, les trams sillonnent depuis presque 150 ans les collines de la Ville sur la Baie. Embarquement pour une visite de San Francisco inoubliable.
Un « Cable Car », kézako ?
S’il y a bien une chose pour laquelle la ville de San Francisco est réputée, (en dehors de son brouillard épais), c’est son relief. Tout voyageur lucide bénit donc les petits « Cable Cars » qui lui évitent de crapahuter à bout de souffle de bas en haut, et inversement. Pour info, la raison pratique derrière l’invention de ces tramways était de soulager les gambettes des chevaux, pas celles des touristes.
Le Londonien Andrew Smith Hallidie, inventeur des engins, avait constaté qu’il fallait souvent 4 ou 5 bourrins pour tirer les charrettes le long des rues pentues, et qu’ils trébuchaient souvent, en emportant avec eux leur malheureux équipage.
Les tramways de San Francisco aujourd’hui
Ces petits tramways qui sillonnent la ville sont tout simplement des voiturettes tirées par des câbles souterrains. Un système habile, quand on sait que le premier d’entre eux a été largué du haut d’une colline de 93 mètres, au début des années 1870…
Aujourd’hui, les tramways parcourent San Francisco de long en large et d’est en ouest, et sont toujours manœuvrés à la main. Un chauffeur souvent au large sourire reste fermement agrippé au frein, et dose en permanence la vitesse de ces petites bêtes mécaniques.
On peut embarquer à bord d’un tramway, et suivre ces 3 itinéraires :
- La ligne Powell/Hyde : de Powell Market à « Aquatic Parc » prêt du Square Ghiradelli.
- La ligne Powell/Mason : de Powell Market au Quai des Pêcheurs.
- La ligne Californie : de Financial District à Van Ness Avenue.
Bon à savoir
Tickets
- Achetés au chauffeur : 5$ pour un aller.
- PASS : un jour à 13$, 3 jours à 20$ et 7 jours à 26$.