Une parenthèse enchantée dans un bijou californien.
Touristique mais authentique, chic mais naturelle, maritime et verte, la petite ville de Monterey a su séduire ses habitants autant que les milliers de touristes qui viennent y trouver une douceur de vivre loin de l’agitation de ses grandes sœurs Los Angeles et San Francisco. Maisons victoriennes, missions espagnoles, et panoramas à couper le souffle sous les embruns de la mer… Monterey la charmante a tant à offrir et vous invite à la découvrir.
Monterey, l’ambiance
Variée ! Des belles côtes escarpées sur l’océan Pacifique, aux jardins léchés du centre ville, en passant par les touristes du Fisherman’s Wharf et aux belles maisons victoriennes de Pacific Grove, Monterey affiche tous les visages de la charmante ville nord américaine.
Le Old Fisherman’s Wharf
Même s’il est très touristique et donc souvent bondé, cet ancien quai des pécheurs fait partie du paysage et de l’histoire de Monterey. Bien sûr, les étals de poissons des années 60 ont été remplacés par des boutiques de bonbons, de cadeaux, et de nombreux restaurants bordent les lieux.
De la sardine…
A l’aquarium de Monterey
C’est l’activité incontournable de Monterey : de réputation internationale, l’Aquarium de Monterey a ouvert en 1984 et accueille chaque année environ 1,8 million de visiteurs. A l’intérieur, 35 000 plantes et animaux de 623 espèces différentes dont un Grand requin blanc femelle, et de nombreuses activités pédagogiques promettent un excellent moment ludique et de découvertes.
Monterey, CA 93940
Notre conseil : pour réserver vos billets pour l’Aquarium de Monterey à prix réduits avec accès coupe file, cliquez ici.
Lire aussi : L’aquarium géant de Monterey
Point Lobos State Natural Reserve
Cette zone côtière non loin de Monterey constitue une merveille naturelle et l’un des habitats sous-marins les plus riches au monde. C’est ainsi la maison de milliers de oiseaux de mer, et de décembre à mai, on peut y observer la migration des baleines. De petits sentiers de randonnée longent le rivage et mènent à de jolies criques cachées telles que Whalers Cove, ou encore Bird Island Trail ou Sea Lion Point, pour voir les otaries qui se dorent au soleil.
Camel-By-The-Sea, CA 93923
Lire aussi : La migration des baleines à San Diego
Balade le long du 17 Mile Drive
La 17-Mile-Drive est une route privée et donc payante ($10 par véhicule). Il y a 5 entrées mais le mieux est d’entrer par la Highway 1 Gate et de circuler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pour être sur la voie qui longe l’océan). À l’entrée, des plans détaillés et une description de chaque arrêt (en anglais seulement) sont disponibles. Prévoir environ 2 heures pour faire le tour de ces 27 km. La route est ouverte du lever au coucher du soleil (ça tombe bien, ce sont les plus beaux moments de la journée).
Parmi les 21 points de vue, quelques uns valent vraiment un arrêt : Seal Rock, d’où vous pourrez observer les otaries, Cypress Point, réputé pour sa vue imprenable et Lone Cypress, le plus connu avec son cyprès solitaire de plus de 250 ans.
Pebble Beach, CA 93953
Carmel au bout du chemin
Si vous décidez de suivre la route de 17 Mile Drive jusqu’au bout, votre point d’arrivée sera Carmel, cette petite ville au charme discret qui regorge pourtant de belles demeures, parfois historiques. D’ailleurs, Carmel attire les célébrités : Clint Eastwood en fût le maire de 1986 à 1988 et Jack London aimer y venir. Le long d’Ocean Avenue, place au shopping avant de rejoindre Carmel Beach, une plage magnifique en bas de la falaise.