Le long de la Mendocino Coast

Idées pour un weekend le long de la côte de Mendocino - Plages et nature

Quelques heures autour de Mendocino en Californie nord.

A environ 250 km au nord de San Francisco, Mendocino est passée d’un village de bûcherons au rendez-vous des San-Franciscains en weekend, où beaucoup ont fini par s’y installer. Tout au tour, la côte est sublime et sauvage, et n’attend qu’une chose : que vous l’exploriez. Parcs, plages, jardins, phares, musées, marchés… Itinéraire de quelques heures à Mendocino, qui vont certainement se transformer en quelques jours… voire années !

Mendocino côté nature

Mendocino Coast Botanical Gardens

Le parc s’étale sur 20 hectares et le climat modéré toute l’année permet la propagation de fleurs et arbustes du monde entier. La fierté du parc botanique ? Sa collection de rhododendrons, qui comportent plus de 125 espèces différentes des 4 coins du monde. On y trouve aussi de superbes fuchsias, des camélias, des dahlias, des roses sublimes…

Point Carbillo Light Station State Historic Park

depositphotos_47982145_originalSitué sur un lopin de terre sauvage face à l’océan pacifique, le phare de Point Cabrillo a été construit à la fin du 19ème pour aider la navigation des navires qui apportaient du bois ; il est actif depuis 1909. Vous pouvez également visiter les autres bâtiments du parc, notamment un musée, et jeter un coup d’œil sur les phoques qui se la coulent douce sur les rochers en contre-bas.

Van Damme State Park

740 hectares de végétation : le Van Damme State Park est le rendez-vous des sportifs avec de nombreux sentiers de randonnée et quelques sites de camping pour ceux qui souhaitent rester dormir à l’air frais. Donnant sur l’océan, il y a une très jolie petite plage, Little River, où vous pouvez également faire du kayak.

Russian Gulch State Park

En pleine nature, voici 3,2 km de plages sauvages, des ravins arborés, une grotte marine (The Devil’s Punchbowl) et de quoi satisfaire les amateurs de grands espaces. Vous pouvez camper, vous balader dans les forêts de conifères, faire du cheval ou encore du vélo au sein du Russian Gulch State Park. Rafraichissant !

Mendocino côté monuments et activités

Point Arena Lighthouse

depositphotos_68388045_originalCe monument californien date de 1908, construit juste après la destruction du précédent par  le terrible séisme de 1906. Il est possible de visiter le phare de Point Arena, qui offre en son sommet des vues incroyables à 160 degrés sur les environs. Superbe !

Mendocino County Farmers Market

Le Farmers Market de Fort Bragg est un délice des sens. Les produits, ultra frais, arrivent tout droit des ranches et fermes alentours ; olives, poires, pommes, pêches, bœuf élevé sous la mère, agneau, porc, vin, miel ou encore huile d’olive, attention vous aurez envie de tout acheter ! Et avant ça, vous pourrez au moins tout goûter…

Skunk Train Rides

Idéal pour les enfants, le Skunk Train vous emmène dans les forêts de Californie, sur les traces des travailleurs qui venaient abattre les sequoias en masse. Pourquoi « skunk » ? Parce qu’en anglais, cela signifie « mouffette » (à ne pas confondre avec un putois !), et que cela caractérisait les fumées âcres dégagées par le train. Comme au premier jour, le train vous emmène sur 64 kilomètres entre Fort Bragg et Willits, offrant une vue presque similaire à celle du début des années 1800.

Mendocino Art Center

Bucolique, gastronomique mais aussi artistique ! Mendocino est très attachée à son Art Center, construit en 1959. C’est depuis devenu le point de rendez-vous des artistes et œuvres d’art, mais aussi des apprentis peintres, qui peuvent assister à l’une des 150 classes du centre, en peinture, certes, mais aussi en sculpture, céramique ou joaillerie. Il y a aussi plus de 200 ateliers tous les ans, suivis par plus de 1 200 étudiants. Ne manquez pas leurs expositions !

Mendocino côté plages

Mackerricher State Park

Situé au nord de Fort Bragg, Mackerricher State Park est un petit paradis, avec des plages préservées et tranquilles, quelques phoques ici et là flânant sur un rocher, et des points de vue magnifiques où pique-niquer et admirer la migration des baleines lorsque c’est l’époque. Vous pouvez rester dormir dans ce parc, et le lendemain partir en randonnée, faire du vélo ou partir se balader dans les dunes tapies de fleurs.

Mendocino Headlands State Park

depositphotos_69111879_originalLe parc entoure la ville de Mendocino et alterne entre plages secrètes, falaises sauvages et sentiers sportifs – les randonnées le long de la falaise sont d’ailleurs très appréciées des visiteurs (attention si vous souffrez de vertiges !) notamment au printemps, lorsqu’ils sont bordés de fleurs sauvages. De là-haut, vous avez aussi une superbe vue bien dégagée sur l’océan pour y admirer la migration des baleines (encore).

Glass Beach

Située à Fort Bragg, Glass Beach est l’une des plus belles de Californie nord, où les galets sont en réalité des verres de mer, polis au fil des ans, qui étincellent sous le soleil – c’est l’une des rares au monde d’ailleurs. Selon la légende, chaque fois qu’un marin disparait en mer, les sirènes pleurent et leurs larmes se transforment en verre (la réalité est bien moins romantique, ce sont des déchets…).

Laisser un commentaire