La référence Beaux-Arts de la ville depuis 1895.

Dans un building moderne aux allures de boîte, le M. H. de Young Museum dans le Golden Gate Park de San Francisco renferme de l’art et des objets vieux et anciens, petits et grands, légers et gros. Amériques, Océanie ou Asie, il symbolise la croisée des mondes artistiques. Visite d’un chef d’œuvre qui n’a pas fini d’étonner.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le de Young Museum à San Francisco

Depuis 1895, le de Young Museum fait partie intégrante du Golden Gate Park et apporte sa contribution artistique à San Francisco. 110 ans après son ouverture, le musée a fait peau neuve et la nouvelle structure intègre aussi bien l’art que la nature à son architecture grâce à l’œil expert et au tracé habile d’architectes suisses et californiens.

Initialement édifié pour la California Midwinter International Exposition de 1894, le bâtiment avait des allures de temple égyptien flanqué d’images de la déesse de l’amour et de la fête représentée sous la forme d’une vache, Hathor. Suite à l’exposition universelle, le bâtiment à continué d’héberger des œuvres d’art, et son destin était tout tracé : ce serait un musée. Il regroupe aujourd’hui des œuvres et des objets d’art, des costumes et des tissus venus d’Amérique, d’Océanie et d’Afrique.

D’origine française, Michael Henry de Young était un journaliste et homme d’affaires américain. Le musée lui doit son nom, en raison des efforts et de sa contribution à la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter le musée, et de la réunion d’une collection digne de ce nom. Le de Young Museum a survécu à 2 tremblements de terre, avant qu’un tout nouveau design qui permettrait au bâtiment de se fondre dans l’environnement ne soit décidé, et que le tout nouveau musée n’ouvre ses portes en 2005.

Collections et points d’intérêts

Le musée héberge des collections des 4 coins de la terre, avec une section spéciale pour l’art africain, pour l’art d’Océanie, l’art des Amériques, mais aussi les tissus, les photographies, les peintures américaines ou encore les dessins et gravures sur papier.

En tout, ce sont plus de 27,000 œuvres d’art qui complètent ce musée, qui reste réputé pour contenir de l’art des Amériques de toutes les périodes. L’objet le plus ancien est d’ailleurs âgé de 3,500 ans.

Ne manquez pas l’Observation Tower, qui offre une vue à 360° sur la ville, et les vendredis soirs, le musée s’anime… Musique live, dance et théâtre, discussions éclairées, films et démonstrations artistiques, les artistes, les amateurs et les autres se retrouvent pour des soirées très spéciales et très enrichissantes.

Golden Gate Park
50 Hagiwara Tea Garden Drive
San Francisco, CA 94118

Ouvert tous les jours sauf Thanksgiving et Noël.

Gratuit les premiers mardis de chaque mois.

deYoung.famsf.org

diapo

Vous êtes à la recherche de bons plans à San Francisco?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.