Une expérience musicale unique au milieu des collines d’Hollywood.

Il a donné son premier concert en 1922, et, depuis, il a vu défiler des talents comme Karajan, Elton John et Pavarotti, une architecture changeante d’année en année et un public s’extasiant autant devant les concerts que les feux d’artifice qui y sont donnés : le Hollywood Bowl, cet amphithéâtre magnifique logé au cœur des collines hollywoodiennes, n’attend qu’une seule chose : vous avoir dans ses rangs lors de son prochain spectacle.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

 Un bon Bowl d’air à Hollywood

Plus grand amphithéâtre naturel des Etats-Unis, le Hollywood Bowl est connu dans la ville entière pour son architecture singulière en forme de coque à moitié ouverte, adossée à une colline d’Hollywood.

hollywood-bowl-musique-plein-air-los-angeles-une

C’est dès 1919 que le Hollywood Bowl est pour la première fois sorti de terre. La famille Reed était en charge de trouver un endroit pour accueillir les performances du tout nouveau Theatre Arts Alliance. Les Reed ont alors choisi comme lieu un endroit très connu des familles locales qui venaient y pique-niquer, appelé « Daisy Dell ».

hollywood-bowl-musique-plein-air-los-angeles-01

Le Hollywood Bowl et sa coquille acoustique

Le Bowl ouvrait officiellement sa coque en juillet 1922, et accueillait son premier spectacle en novembre. L’amphithéâtre était alors très naturel, avec des bancs en bois et une petite scène abritée par un auvent. Quelques années plus tard, en 1926, l’amphithéâtre était retravaillé, pour devenir un immense espace de spectacle, pouvant accueillir jusqu’à 26,000 personnes.

Pour les saisons de 1927, 1928 et 1929, Lloyd Wright – fils de Frank Lloyd Wright – a construit différentes « coquilles », pour protéger la scène, avant que la coquille de 1929 soit remplacée par une toute nouvelle coque, après la fin de la saison de 2003. Malgré les protestations des protecteurs de l’authentique qui ne souhaitaient pas voir le demi toit historique démoli, la nouvelle coquille faisait ses débuts pour la saison 2004.

Ce nouveau toit regroupe des éléments des coquilles de 1926, son arc de cercle, de 1928, son large profil, de 1929, ses lignes blanches, et le système acoustique est le même que celui utilisé au festival de Coachella… Autant dire que l’acoustique y est fantastique.

hollywood-bowl-night

Le Hollywood Bowl et ses incontournables

Le Hollywood Bowl accueille chaque année pendant sa saison (de mi-juin à fin septembre généralement) le Los Angeles Philharmonic, et toute l’année le Hollywood Bowl Orchestra.

hollywood-bowl-feux-artificesLes plus chefs d’orchestre se sont produits au Hollywood Bowl, comme Karajan, Bernstein, Walter, Koussevitzky ou encore Leinsdorf, des musiciens et chanteurs comme Louis Armsrong, Nat King Cole, Billie Holiday, mais aussi Kylie Minogue, Elton John, Alicia Keys ou dans un autre registre Placido Domingo, Pavarotti, Isaac Stern ou Andrea Bocelli.

Chaque année, le Bowl accueille une nouvelle pelletée de talents impressionnants, dont les styles varient autant que les vibrations d’un violon, qui se produisent devant un public toujours enthousiasmé, récompensé en fin de performance par des feux d’artifice bien souvent. Rock, reggae et jazz se mêlent à opéra, solistes et musique classique, dans un cadre des plus sublimes, qui inspire à la découverte musicale…

Infos Pratiques