A la recherche des dédales franciscains…

Quel est le point commun entre le Jeu de l’Oie, un taureau mutant d’origine grecque, et le génie artistique de Le Nôtre ? Le labyrinthe, ce tracé sinueux destiné à perdre les âmes qui l’empruntent. A San Francisco cependant, les dédales de la ville servent davantage à illuminer le participant et l’aider dans son voyage intérieur. Attention, suivez bien, car votre sortie ne tient qu’à un fil.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Zen à la Cathédrale Grace

La Cathédrale Grace de San Francisco est connue pour ses vitraux, ses mosaïques, et ses labyrinthes. Le labyrinthe extérieur est en Terrazzo et restauré depuis 2014. Le labyrinthe de l’intérieur, est ouvert tous les jours comme la cathédrale, et des cours de yoga y sont même proposés tous les mardis à 18h15. Si avec cela, vous ne retrouvez le chemin de la paix intérieure…

Infos pratiques

Rendez-vous mystique au parc Lands End

Au parc Lands End ( Les sentiers au Lands End Park), on peut se perdre dans le labyrinthe du Mexicain Eduardo Aguilera. Constitué de petites pierres arrondies typiques de ces constructions, ce labyrinthe dégage une énergie particulière. Le coucher du soleil est le moment idéal pour venir l’admirer, et faire le bilan sur votre destinée personnelle.

Infos pratiques

La fin du médicament ?

Moins chère qu’une consultation, on peut venir se recueillir au labyrinthe du California Pacific Medical Center. L’hôpital a été le premier en 1997 à installer une telle construction à des fins médicinales. Tourmentés au départ du centre du labyrinthe, le patient (ou l’infirmière en fin de journée, un parent de malade) retrouve paix intérieure et tranquillité, jusqu’à recouvrer une totale maîtrise de soi, une fois sorti. Si ça peut nous éviter le dédale des formalités administratives après une admission, on veut bien nous aussi y faire le point.

Infos pratiques

Deux labyrinthes chauds bouillants

Il y a des millions d’années, on ne faisait pas de balade bucolique autour des collines d’East Bay ; le volcan Round Top était en activité et on y grillait comme une côtelette. Aujourd’hui, les randonneurs s’y promènent sereinement, et peuvent faire une petite pause au détour d’une colline en testant leur logique dans un des 2 labyrinthes du parc.
L’un d’eux est plutôt facile à trouver, le second un peu moins, mais ils se situent tous les deux sur le Round Top Loop Trail (ne pas hésiter à prendre une carte à la petite cahute de rangers à l’entrée).

Le premier labyrinthe, Mazzariello, porte le nom de sa créatrice, qui en a fait « un don au monde ». On le trouve au bout du sentier, et on peut donc la remercier une fois qu’on l’a atteint.

Le second se trouve après l’intersection du Round Top Loop Trail et du Volcanic Trail. On continue ensuite sur le Quarry Trail, jusqu’à la pancarte Numéro 5 et on y trouve le second labyrinthe, en forme de cœur.

Infos pratiques

Les labyrinthes dans les autres églises

Il n’est pas rare de trouver des labyrinthes dans des églises ; généralement placés à l’ouest – là où le soleil se couche, donc là où la mort et les démons font leur apparition – les labyrinthes servaient alors à égarer ces êtres maléfiques car ne pouvant marcher qu’en ligne droite, ils se perdaient avant d’atteindre le cœur – ouf.

La Community Congregational Church de Tiburon

L’église a inauguré son labyrinthe en septembre 2010, qui est de style chartrain – en hommage au fascinant dédale de la Cathédrale de Chartres.

All Saints Episcopal Church

Les membres de cette église se retrouvent dans son labyrinthe les premiers mercredis de chaque mois. Le but de l’opération est encore et toujours de construire son moi intérieur, de faciliter son développement et de renforcer l’esprit de communauté de cette paroisse.

Stanford Memorial Church

Là encore, inutile de parcourir le labyrinthe au pas de course. Le parcours est censé vous faire partager un moment d’apaisement et d’équilibre. Tous les vendredis, pour décompresser, on peut ainsi embarquer pour un voyage intérieur initiatique grâce au labyrinthe situé dans l’église de la fameuse université californienne.

Bon à savoir

Si vous souhaitez sortir d’un labyrinthe vivant et que votre copine Ariane ne répond pas, il est conseillé de suivre toujours le même pan de mur. Gardez votre main appuyée sur le côté gauche ou droit et poursuivez votre chemin jusqu’à la sortie. Nul besoin de fil ni de cire, et en sortir en devient presque un jeu d’enfant.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier, d’une maison ou d’un appartement à San Francisco?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.