Bien préparer vos vacances en Floride en famille.

Destination parcs, soleil, plages et océan à perte de vue… Sur le papier, ça semble bien s’annoncer, mais c’est sans compter sur toute l’organisation inhérente à un voyage en famille, avec des enfants de tous les âges. Comment préparer son voyage ? Quels sont les indispensables ? Voici quelques astuces et conseils pour réussir vos vacances en famille à Miami et en Floride.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Vos vacances en Floride, quand y aller ?

La période – Les vacances

Si vous avez la possibilité de choisir votre période, évitez l’été, pour 2 raisons :

  1. Ce sont aussi les vacances des familles américaines, et vous ne serez pas les seuls à faire la queue pour voir Mickey ou à planter un parasol sur les jolies plages de Miami.
  2. C’est la saison des ouragans, donc vous alternerez entre K-Way et maillot de bain, le tout sous une chaleur moite et étouffante – pas l’idéal si vous prévoyez de visiter à pied quelques endroits.
Les plus belles périodes pour profiter de la Floride restent en automne, vers fin octobre, jusqu’au tout début du printemps, environ avril. Le climat n’est pas trop chaud et les risques de pluie sont limités.

Vous avez choisi quand vous voulez partir ? Il faut maintenant remplir le formulaire de l’ESTA pour vous et vos bambins vous autorisant à embarquer en tout légalité.

Vos billets d’avion

Peu importe quand vous arriverez, la climatisation sera réglée sur thermostat « polaire » donc munissez-vous bien de sweat et autres pour affronter le grand froid qui envahit les lieux publics aux Etats-Unis.

Si vos billets comportent une escale, prévoyez large, surtout si vous devez changer de terminal, pour éviter de slalomer au pas de course avec poussettes et enfants dans tout l’aéroport.

Lire aussi : Les vols directs Paris-Miami

La Floride, que visiter avec des enfants ?

Notre conseil pour profiter des billets pour Orlando aux meilleurs prix.

Les parcs d’Orlando

C’est un peu le rêve de tout enfant – et de tout parent – : Disney. Les parcs à Orlando, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les tempéraments… Mickey ou Lego, montagnes russes ou cinéma, au sec ou trempé, vous avez l’embarras du choix.

Seul bémol : les parcs d’Orlando sont grands, leur visite est intense, les files d’attente sont longues et les plus petits font souvent la grimace quand ça piétine. Si vous les faîtes accompagnés d’une poussette, prévoyez d’alterner les attractions à tour de rôle.

Lire aussi : Les parcs à Orlando, lesquels visiter ?

Un petit tour dans les Keys

Si vous souhaitez organiser une virée à Key West, sachez déjà qu’il vous faut environ 4 heures pour y arriver depuis Miami. Il faut alors bien s’organiser entre les pauses pipi et les pauses biberon ou autres, et s’accorder quelques arrêts de temps en temps. Arrêts pour remplir les bidons des petits, mais pas les bidons d’essence : l’essence est bien plus chère sur les différentes îles donc prévoyez de faire un plein avant de partir.

Pour le logement à Key West, oubliez l’hôtel de dernière minute et réservez plutôt un toit vers Marathon Key ou une autre petite île. Les prix sont très élevés sur Key West, à moins que vous vous y preniez vraiment en avance.

Les visites – Everglades, plages, balades

L’avantage avec la Floride – sauf pour les mordus de la chaussure cloutée – c’est son relief totalement plat. Les sentiers sont donc agréables et faciles à parcourir pour les enfants.

Tout est généralement très « kid-friendly », et vous trouverez toujours des vélos à louer avec des porte-bébés, des allées prévues pour les poussettes, et des aires de jeux pour enfants un peu partout.

Pour un aperçu du programme d’une grosse semaine en Floride, voir notre article La Floride en une semaine

Si vous souhaitez visiter la Floride de façon plus complète, et plus si affinités, choisissez parmi nos différentes destinations Escapades ( FrenchDistrict.com/Floride/Escapades).

La Floride, comment visiter avec des enfants ?

La voiture, votre indispensable

Vous voulez des vacances sportives, oui mais quand même, pas au point de vous imposer les transports en commun à Miami, la chaleur permanente, les longues étendues et les endroits difficilement accessibles sans votre propre voiture.

Pour un séjour confortable, à la clim et en toute tranquillité, voici quelques entreprises qui louent des voitures en Floride : FrenchDistrict.com/Floride/Annuaire/Voitures-Location. Pour plus d’infos sur les astuces et les pièges à éviter quand vous louez une voiture en Floride, voir notre article.

La pause casse-croûte

La plupart des restaurants sont très adaptés aux enfants : chaises hautes, menus enfants, coloriages pour les occuper… Les restaurants sont souvent ouverts toute la journée, mais il est préférable si vous avez des enfants en bas âge de venir en début de soirée, vers 18h.

La pause dodo

N’hésitez pas à emporter un lit parapluie avec vous, surtout si vous vous arrêtez dans des motels, au dernier moment. Dans tous les cas, cela vous évitera bien des complications d’avoir un lit tout prêt pour les plus petits – les hôtels en proposent parfois, mais il vaut mieux être sûr. Pour les plus grands, vous pourrez investir sur place pour une alèse pour protéger les matelas d’hôtel, au cas où.

La plupart des hôtels accueillent avec grand plaisir les enfants, bien évidemment, mais quelques uns d’entre eux peuvent faire la moue s’ils vous voient débarquer à 8, dont 2 paires de jumeaux. Les Bed & Breakfast intimes et les petits hôtels tenus par des particuliers en font parfois partie, donc renseignez-vous avant.

Les petites pièces font les grandes vacances

Vous êtes insatiable… mais votre portefeuille ne peut pas toujours suivre. Entre toutes les activités insolites que vous voulez faire en Floride, les différents endroits dont vos enfants rêvent et les quelques musées que vous vous étiez jurés de faire, le budget est difficile à tenir.

Pour découvrir Miami, Orlando, Key West, Tampa et la Floride comme il se doit et sans trouer votre porte monnaie, voici quelques Pass et cartes de réductions pour vous laisser souffler et profiter :

Valise légère, esprit léger

A la maison, vous avez tout : le chauffe-biberon, la chaise haute dernier cri, les 15 cuillères de couleurs différentes adaptées à toutes les soupes… Difficile de débarquer pour quelques semaines de vacances avec tout votre attirail.

La solution ? Vous fournir sur place, grâce à des sites qui proposent des équipements pour bébés et enfants à la location ou à l’achat. Traveling Baby Company propose des meubles et accessoires pour bébés et enfants à la location, partout dans les Etats-Unis. Ils peuvent même vous les livrer directement à l’aéroport. TravelingBaby.com

La Floride avec des enfants, le B.A BA des indispensables

Notre conseil pour profiter vos billets au meilleur prix.

Que vous soyez à la plage, au fin fond des Everglades ou dans une ville, il ne faut pas lésiner sur l’équipement des enfants et prévoir :

  • De la crème solaire, au quotidien ;
  • De l’anti moustiques ;
  • Des vêtements de pluie – oui, il pleuvra bien une fois pendant votre séjour, surtout si vous venez en été ;
  • Des vêtements de rechange (autant pour les accidents de parcours que pour les intempéries passagères) ;
  • Une petite trousse à pharmacie pour contrer les montées de fièvre ou les bobos qui piquent (faites le plein de paracétamol).
  • Des bouteilles d’eau et des petits snacks.
  • De laisser les super-héros et tous leurs gadgets à la maison, pour éviter les crises de pleurs lorsque Batman est tombé du bateau entre deux crocos, ou a bu une tasse dans l’Atlantique…
Croyez-moi, les enfants n’aiment que l’inconnu.

Vous êtes à la recherche de bonnes adresses en Floride?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.