Un lieu d’art et d’artistes contemporains.

S’il existe un lieu à connaitre dans le quartier de North Miami, c’est bien le Museum of Contemporary Art : petit par la taille mais grand par sa mission, son dynamisme, ses événements et ses découvertes de talents.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.
« L’art contemporain, pour tous », c’est la mission première du MOCA. « Tous » oui, mais avec une implantation aussi improbable, c’est plus difficile.

La localisation du Museum Of Contemporary Act North Miami a au moins le mérite d’alimenter l’éternel débat de l’aménagement culturel du territoire. Car il est probable que le MOCA à South Beach, à Midtown ou à Coral Gables aurait moins de chance de voir la caisse enregistreuse s’empoussiérer. Mais c’est comme ça, alors heureux les North Miami Beachiens et en voiture pour les autres.

Un petit musée

Entrez, réglez votre ticket à la caisse, tournez à droite et prenez votre temps devant chaque œuvre… puisque très vite vous allez vous retrouver face à un mur, sans sortie (sauf de secours si vous êtes pris de convulsion à cause d’une œuvre contemporaine – c’est possible).

L’espace d’exposition est vraiment petit et cela va vous laisser sur votre faim. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller. Car on est bien au MOCA. L’équipe est extrêmement sympathique et encore une fois les installations, sculptures, tableaux,… méritent largement la petite contribution financière au budget de ce musée. Enfin, il y a une petite cour aménagée avec quelques tables et chaises, où il fait bon amener son pique-nique.

Un gros impact

Le véritable intérêt du MOCA, c’est son programme d’événements, d’exhibitions, de films et d’expositions temporaires d’artistes émergent et doués, liés à la culture de l’art contemporain.

On peut alors y découvrir selon la saison les œuvres de Jasper Johns, de Roy Lichtenstein ou de Claes Oldenberg, ou encore des artistes tels que Yoko Ono et Goya.

Les visites guidées sont prévues en anglais, espagnol, français, créole, portugais, allemand et italien. Alors, si vous ne comprenez toujours pas ce que le guide raconte, c’est vraiment que vous le faites exprès.

Le MOCA fait aussi place à la musique avec des représentations musicales réalisées en collaboration avec des organisations culturelles importantes telles que le Grand Opéra de Floride.

Et le dernier vendredi du mois, le Jazz est à l’honneur au MOCA, avec des concerts organisés de 19 à 22 heures. ( lire l’article à ce sujet)

Conclusion

Note: 9/10 (avec un bonus d’encouragement).

Les 🙂 🙂 : Accueil, qualité des expositions, renouvellement, prix, boutique pas très achalandée mais pertinente.
Les 🙁 🙁 : La taille et la propreté de la cour intérieure.

Infos Pratiques

L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.

Credit : facebook.com/MOCANoMi