Le Hard Rock Stadium s’enflamme pour la balle jaune au printemps.

Les amateurs de tennis le savent tous. Au printemps chaque année depuis 1987, c’est la Floride accueille les plus grands joueurs du monde à l’occasion de l’Open de Tennis de Miami. Wilander, Agassi, Nadal, Federer et Djokovic ont ainsi tous foulé le dur ces terrains et ont offert à des milliers de spectateurs des matchs inoubliables et des victoires historiques. Qu’est ce que le Miami Open ? Qui joue ? Comment peut on y assister ? On vous dit tout, mais ensuite, shhh…place au spectacle !

Pour la petite histoire

C’est un tournoi qui a la bougeotte : fondé en 1985, la première édition du tournoi s’est d’abord déroulée à Delray Beach, puis un an plus tard, à Boca Raton. L’Open de Tennis de Miami, jadis appelé le Sony Open Tennis, déménageait de nouveau en 1987 pour animer l’ile de Key Biscayne. Le Tennis Center de Crandon park vivait au rythme des tournois de tennis pendant 12 jours. En 2019, le tournoi déménage à nouveau au Hard Rock Stadium, à Miami Gardens.

Et comment ça se passe ?

L’Open de Tennis de Miami se joue au mois de mars, et rassemble 96 joueurs en simple et 32 équipes de double. Les qualifications se déroulent les 2 jours qui précèdent le premier tour de la compétition. Il y a donc beaucoup de petites balles jaunes dans l’air de sur les terrains du Hard Rock Stadium (30 au total, dont 18 réservés aux entraînements).

And the winner is…

Tous les grands champions de tennis ont participé et participent à l’Open de Tennis de Miami. Certains ont essuyé des défaites inattendues, d’autres ont remporté des victoires consécutives, devant ainsi de vraies légendes, comme Mats Wilander, ou Ivan Lendl. André Agassi par exemple, a obtenu le plus grand nombre de titres consécutifs en simple (6), tout comme Novak Djokovic quelques années après. En 2004, Rafael Nadal, rencontre pour la première fois Roger Federer sur un cours et s’impose. Il est alors âgé de 17 ans. Quant aux vainqueurs, Federer, Nadal. Djokovic et Murray (appelés les Big Four), ils s’imposent quasi-systématiquement depuis les années 2000. Côté féminin, Serena Williams a pulvérisé tous les records (on est habitués) avec 8 titres remportés.

L’Open de Tennis de Miami, y être

En 2019, le tournoi se déroulera du 18 au 31 mars, et chaque année, le Tennis Center affiche complet. L’affluence est elle aussi croissante avec 305 000 personnes présentes pour l’édition 2017. Plusieurs packages sont disponibles à la vente sur le site officiel de l’Open de Tennis de Miami et il y en a pour tous les prix et tous les goûts :

  • “Single session tickets” à partir de 15$
  • Forfait weekend (4 sessions sur 6) : à partir de 175$
  • Forfait pour les 4 derniers matchs du tournoi : à partir de 275$
  • Forfait “Grandstand” : à partir de 375$
  • Forfait pour un accès pendant tout le tournoi : à partir de 1200$

… Ou pas

Si le soleil tape déjà trop fort pour vous en Mars ou que nous n’avez pas pu obtenir de place, pas de panique, vous pourrez toujours admirer les puissantes volées de Federer et apprécier les jupettes colorées de Serena, comme en vrai, mais à la télé ! En effet, la chaine américaine CBS diffuse les moments forts du tournoi et retransmet une bonne partie de l’événement dans 193 pays. Pour info, l’Open de Tennis de Miami est suivi par 153 millions de téléspectateurs dans le monde… de quoi déculpabiliser quand vous serez répandu dans votre canapé en grignotant du pop corn.

Laisser un commentaire