Un musée pour chacun, tous au musée !

On a une devinette pour vous : Quel est le point commun entre un aéroport, un lamantin, un président américain et un phare ? Ils ont chacun leur musée ! Il existe en effet des centaines de musées en Floride, du plus petit au plus complet, du plus traditionnel au plus insolite, du plus intéressant au plus… Heureusement qu’on est là, on a fait le tri ! Voici une sélection – totalement subjective- des 8 plus beaux musées de Floride.

Côte ouest

Ringling Museum – Sarasota

▷La petite histoire : Il n’y a pas si longtemps, au 19ème siècle, une jeune comédien venant de l’Ohio créait son cirque avec ses frères. Trente ans plus tard, John Ringling rachetait le Géant Barnum and Bailey et devenait le roi incontesté du cirque.

▷ C’est comment ?  Les 3 musées en 1 ! Le Ringling Museum est en effet composé du Museum of Art avec la collection privée d’art des époux Ringling, du Circus Museum, gigantesque maquette d’un cirque des années 30, et de la magnifique résidence Ringling CA d’Zan.

▷ Ce qu’on a vraiment aimé : La réplique miniature parfaite du Cirque Ringling, avec les roulottes, les carrioles et les costumes entièrement d’époque. Et ça fait de lui l’un des plus beaux musées de Floride.

Lire aussi : Une journée à Sarasota, « le visage tranquille de la Floride »

plus-beaux-musees-visiter-floride-ringling-museum

Museum of Fine Arts – St Petersburg

▷ La petite histoire : Sans aucun doute une des plus belles réussites artistiques de la côte ouest de la Floride, le MFA est né grâce à une esthète passionnée et il a grandi grâce à la générosité de nombreux donateurs.

▷ C’est comment : Eclectique ! Les 4,500 ans de civilisation et les 18,000 objets de ce magnifique musée s’apprécient à travers une balade artistique, au gré des humeurs et des préférences. Les poteries orientales côtoient l’art abstrait, les peintres Français sont voisins des céramiques chinoises… Bref, de tout, un peu n’importe où dans les 20 salles du musée, mais attention. uniquement des pièces superbes et des œuvres de maîtres.

▷ On a vraiment aimé : Les oeuvres de Georgia O’Keeffe, cette artiste américaine connue pour avoir réalisé près de 900 peintures.

Le conseil FD : Profitez du pass multi-activités à St Peterburg avec Ceetiz

plus-beaux-musees-visiter-floride-museum-fine-arts

Dali Museum – St Petersburg

Pour ceux qui l’ignoraient, la plus grande collection privée des oeuvres de Salvador Dali est en Floride, plus précisément à St Petersburg.

▷ La petite histoire : Un couple d’industriels de Cleveland a un jour découvert les oeuvres de Dali et a constitué pendant 65 ans la plus grande collection privée du monde du peintre de génie, dans un beau musée niché dans un port de plaisance à St Petersburg.

▷ C’est comment ? La collection permanente est absolument superbe, notamment avec ses deux chefs-d’oeuvre : le Toréador Hallucinogène et la Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. La collection de 1250 photos contemporaines et centaines de sculptures permet de mieux connaître les autres talents de l’artiste.

▷ On a vraiment aimé : La célèbre toile, Galacidalacidesoxiribunucleicacid. Ne nous demandez pas de répéter… En tout cas, il participe à la beauté de ce musée floridien.

Lire aussi : Une journée à St. Petersburg

plus-beaux-musees-visiter-floride-dali-museum

Maisons de Thomas Edison et Henry Ford – Fort Myers

▷ La petite histoire : Thomas Edison, déjà malade à seulement 38 ans, décide de venir s’installer à Fort Myers, avec son ami Henry Ford. Le Seminole Lodge est une grande bâtisse de style colonial restée intacte et qui est ouverte au public.

▷ C’est comment ? Vous aimez les arbres ? Vous êtes au bon endroit ! Les jardins du complexe regroupent pas moins de 500 espèces d’arbres, avec, au beau milieu de la verdure, un modèle T de Ford. Le musée retrace les inventions et les découvertes d’Edison qui ne concernent d’ailleurs pas que le domaine de l’électricité.

▷ On a vraiment aimé : Les visites guidées en français, vraiment bien faites. Vous ne verrez pas les 3 heures passer…

plus-beaux-musees-visiter-floride-edison-ford-winter-estate

Côte est

Pérez Art Museum – Miami

▷ La petite histoire : Créé en 1984, c’est un musée qui a plusieurs fois changé de nom (Center For the Fine Arts et Miami Art Museum) avant d’adopter son dernier, en 1992. Ouvert au public en décembre 2013, le bâtiment du Pérez Art Museum Miami a été conçu par les architectes Herzog & de Meuron, lauréats du fameux Prix Pritzker. Ses 18,580 m2 sont conçus pour s’accorder à un public plus jeune, se fondre dans le paysage floridien et s’ajuster au climat tropical.

▷ C’est comment ? Le Pérez Art Museum Miami est donc un endroit privilégié pour les designers et artistes locaux en vogue et les moins connus, et le musée garde un œil attentif sur ces petits nouveaux. Le beau bâtiment se déploie sur 3 étages, avec une véranda, des arbres suspendus, et des spots ombragés. Les collections permanentes se situent aux premier et deuxième étages, et le reste est dédié aux collections temporaires.

▷ On a vraiment aimé : Les murs transparents des 1er et 3ème étages qui s’ouvrent sur la Baie et sur la ville. Superbe !

Le conseil FD : Avec le Miami Pass, visitez plus de 35 attractions en Floride, dont le Perez Museum

plus-beaux-musees-visiter-floride-perez-art-museum

The World Erotic Art Museum – Miami

▷ La petite histoire : Naomi Wilzig, une coquine mamie milliardaire et heureuse propriétaire du World Erotic Art Museum, expose ici sa collection privée. Un panel de tableaux, sculptures et ustensiles suggestifs estimé à plus de 10 millions de dollars

▷ C’est comment ? Le musée expose des statues aux poses suggestives, des figurines africaines, des tapisseries explicites, de toutes époques et une bibliothèque de 250 livres sur le sujet de l’érotisme et du sexe. On peut dire que la propriétaire était une passionnée…

▷ On a vraiment aimé : Les tapisseries sur les Satyrs et les Nymphes.

Lire aussi : Que faire, que visiter et que voir à Miami et à Miami Beach ?

plus-beaux-musees-visiter-floride-world-erotic-art-museum

Norton Museum – West Palm Beach

▷ La petite histoire : Les Norton, un couple d’industriels de Chicago, amoureux des beaux arts et de la peinture, décide en 1941 de couler ses vieux jours sous le soleil de Floride et d’ouvrir leur impressionnante collection au public : le Norton Museum est ainsi né, avec plus de 7,000 œuvres d’art, américaines, européennes et aussi chinoises.

▷ C’est comment ? Le Norton Museum est la référence floridienne en matière d’art américain des années 1850. On y trouve donc notamment des peintures de Jackson Pollock ou de Stuart Davis. Plus original, ce musée unique en son genre abrite aussi des centaines d’œuvres et des sculptures chinoises, un département d’art moderne et contemporain et une collection européenne.

▷ On a vraiment aimé : La collection européenne, très riche, avec des oeuvres de Monet, Degas, Matisse, Miro, Gauguin…

plus-beaux-musees-visiter-floride-norton-museum

Ernest Hemingway Home and Museum – Key West

▷ La petite histoire : On a gardé ce musée du bout de la Floride pour la fin. Située à Key West, la maison transformée en musée offre aux amateurs de littérature, l’opportunité d’explorer la résidence où Hemingway a vécu en 1931 et où il y a écrit ses romans les plus connus.

▷ C’est comment ? A l’intérieur, on y trouve un grand nombre d’objets et d’affaires personnels ; son fauteuil fétiche en provenance de Cuba, des photos jaunies, des coupures de journaux et bien sûr sa célèbre machine à écrire Royal, sans oublier sa fameuse cave à vins, où il est écrit : “Sa femme fut connaisseur, il fut consommateur”.

▷ On a vraiment aimé : Les chats à 6 griffes qui peuplent la maison et qui adorent les caresses…

Lire aussi : la visite en images de la maison d’Ernest Hemingway à Key West

plus-beaux-musees-visiter-floride-hemingway-home-museum

Laisser un commentaire