26 km dans les marais sauvages à Shark Valley.

Comme son nom ne l’indique pas du tout, Shark Valley est une immense étendue plate, non entourée de montagne et composée d’une faune riche, mais sans requin. En revanche, Shark Valley est un endroit formidable pour découvrir les animaux qui vivent dans les Everglades – surtout, les alligators, en liberté, que vous serez susceptible de croiser à chaque instant. C’est à se demander même si ce ne sont pas les humains qui sont en liberté au pays des reptiles dans ce parc.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Comment visiter le parc Shark Valley

1. Avec votre vélo

Vous ne payez que l’entrée (20$ pour un vélo).

2. En louant un vélo sur place

Comptez environ 25$ pour la journée + 35$ pour le parking pour la voiture. Ces vélos ne sont pas très sportifs mais confortables. Des vélos enfants, des casques et des sièges bébés sont également disponibles à la location.

3. En Bus

En grimpant dans l’espèce de train/bus pour la visite guidée d’environ 2 heures (en anglais, environ 30$ par personne). C’est moins fatigant mais vous perdez totalement la proximité avec la nature ; ce qui est la qualité première du parc.

4. A pied.

Evidemment, vous ne vous lancerez surement pas dans le tour complet (26 km), mais vous pouvez vous aventurer sur un petit chemin/pont qui traverse les marécages. C’est très bien sauf… les moustiques. Ils sont voraces et font très mal ! Aspergez vous d’anti-moustique pour avoir une chance de leur échapper. Ne vous aventurez surtout pas sur le chemin sans protection.

shark-valley-floride-article

A mi-parcours, vous pourrez monter dans la tour d’observation qui domine Shark Valley. Le paysage est très beau avec des marécages à pertes de vues, magnifique ! Des toilettes ont également été aménagées avec un peu d’espace à l’ombre pour se reposer et des robinets pour refaire le plein d’eau.

 Attention : Vous devez impérativement partir dans le circuit avec beaucoup d’eau, des protections solaires, une protection pluie, et de l’anti-moustique. Les bestioles vous attaqueront même quand vous serez sur votre vélo.

La boutique à l’entrée propose de nombreux ouvrages intéressants sur le parc des Everglades et les différentes façons de le visiter ; et pas de tête de bébé Alligator !
Un tour de bateau dans les marais des Everglades

Bonne visite et tentez de revenir entier !

Infos et conseils pratiques

  • Parking : 35$. Vous pouvez revenir pendant une semaine avec le même ticket.
  • La loi de Floride impose le port du casque aux cyclistes de moins de 16 ans.
  • La location de vélo est possible de 8h30 à 16h. Retour maximum à 17h.
  • Ne jamais nourrir les animaux sauvages, ni trop vous en approcher.
  • Demander un plan à l’entrée du parking.
  • Le circuit en vélo vous prendra entre deux et trois heures.
  • Rappel : beaucoup d’eau + protections solaires + protection pluie + anti-moustique.

L’avis de la rédaction

Note de la rédaction : 9/10.
Pourquoi pas 10 ? Parce que la route est un peu péniblement rectiligne. On ne galvaude pas les notes à la rédaction du French District !

Infos Pratiques