Un musée sur la gloire et la richesse pétrolière texane.

Lorsqu’un puits de pétrole a jailli un jour de janvier 1901 à Spindletop, c’est l’Etat du Texas entier qui a été changé. Il entrait dans la cour des grands, jusqu’à devenir l’une des plus grosses puissances économiques américaines. Revenons aux débuts de cette épopée Texane au Permian Basin Petroleum Museum, le musée du Pétrole à Midland.

Le pétrole au Texas, d’un premier jaillissement à un boom important

Si les Etats-Unis se placent en 3ème place du plus gros producteurs de pétrole au monde, derrière l’Arabie Saoudite et la Russie, c’est en belle partie grâce au Texas, qui est l’une des régions les plus productives du pays avec l’Alaska et la Californie. Les réserves du Texas représentent alors ¼ des réserves totales du pays.

Tout a commencé en 1901, lorsqu’un énorme gisement pétrolier a été découvert à proximité de Beaumont, scellant alors le destin du Texas qui entrait dans l’ère industrielle. Son économie ne reposait plus que sur ses activités rurales et agricoles (notamment liées au commerce de bétail et de bisons) et l’État commençait son « Gusher Age », synonyme de boom économique certain, de 1895 jusqu’à son apport décisif en pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Petroleum Museum, le musée où l’or noir sort de l’ombre

Fondé en 1975, The Permian Basin Petroleum Museum retrace près de 230 millions d’années d’histoire du Bassin Permien, ce bassin sédimentaire qui recèle l’un des dépôts les plus épais datant du Permien, un système géologique fort (fort) lointain.
Il revient alors sur l’histoire du Pétrole au Texas, son rôle vital dans l’économie de l’État, qui possède aujourd’hui le plus gros PIB des Etats-Unis derrière la Californie, et l’impact qu’il a toujours sur notre quotidien.

Le musée couvre alors tous les aspects du pétrole, s’intéresse évidemment aux roches et minéraux, présente les toutes premières machines d’extractions des panoramas du système géologique texan au fil des années, mais aussi des voitures de collections et des voitures de course.

Un musée complet, qui se termine bien sûr par une virée dans la petite boutique (très attrayante), où vous pouvez investir dans des petits dinosaures, des livres très complets et de jolies pierres.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours, sauf pour Thanksgiving, la veille de Noël, Noël et le Nouvel An.
Lundi au samedi : 10h – 17h.
Dimanche : 14h – 17h.

Tarifs du musée

  • Adultes : 12 $
  • Etudiants et Seniors (+ de 65 ans) : 8$
  • Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

The Permian Basin Petroleum Museum
1500 W. Interstate 20 West
Midland, TX 79701

432 683 4403

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :
PetroleumMuseum.org

Crédits photos : petroleummuseum.org

On dit que l’argent n’a pas d’odeur : le pétrole est là pour le démentir.

Laisser un commentaire