Une semaine dans les Keys

Une semaine dans les Keys

Mots Clés :

bahia honda, John Pennekamp, kayak, key largo, key west, Keys, plage, plongée, snorkeling
vignette

L’essentiel à voir, à faire et à vivre dans les îles du Sud Floridien.

Récifs de corail, poissons multicolores, végétation luxuriante et plages désertes, ambiance des tropiques et charme caribéen… Les Keys sont décidément les joyaux de la Floride et un trésor écologique marin qui attire chaque année des milliers de sportifs, de plongeurs, de pêcheurs, de familles et d’amoureux de la nature. Que faire ? Que voir ? Et combien de temps rester dans chaque île ? Itinéraire enchanteur vers les îles du Paradis.

Les Keys, c’est quoi ?

Cet article vous est présenté par...
Les Keys sont un archipel composé d’environ 1700 îles avec deux îles principales, Key Largo et Key West. Elles débutent à environ 15 miles (24 km) du sud de Miami et s’étendent jusqu’à Key West, 125 Miles plus loin (200 kms). Pour se repérer, il faut se fier aux « Mile markers » (un peu l’équivalent des bornes kilométriques) qui sont inscrits le plus souvent sur les poteaux électriques tout au long de la route des Keys. Les « Mile Markers » partent de 0 à Key West, le point le plus au sud des Keys (et des Etats-Unis) et remontent jusqu’à la valeur 125 (125 miles plus au nord) à l’entrée de Miami. L’archipel sépare l’Océan Atlantique du Golfe du Mexique. Les habitants permanents des Keys sont 80,000, dont 30% environ à Key West.

Pour votre info, le nom de ces îles ne vient pas de l’anglais « key » (clé) mais de l’Espagnol Cayos, les récifs (on trouve en français le mot Caye avec la même définition)

 

La route

Depuis 1910, on peut aller à Key West et franchir les 160 kms qui la sépare de Miami, par une unique route, la Overseas Highway. Même si on peut gagner également les Keys en ferry, au départ de Miami ou Fort Myers, on vous conseille, la voie de terre, au-dessus de la mer pour ses vues panoramiques. Cette route, souvent appelée ”l’autoroute qui va vers la mer”, a été déclarée route scénique (“All American Road”) en 2009.

 

Le long de la route

Key Largo

C’est le film éponyme avec Humpfrey Bogart et Lauren Bacall qui en a révélé la beauté. L’île de Key Largo est en effet réputée pour ses eaux transparentes où les poissons multicolores aiment se baigner mais surtout pour son accès à la barrière de corail, à seulement quelques kms de l’île. Les fonds sont superbes, et on peut les admirer aussi bien en snorkeling qu’à bord d’un bateau à fond de verre. Moins pittoresque, mais pour le moins insolite, les plongeurs peuvent aussi voir une statue du Christ des Profondeurs à quelques mètres sous l’eau.

John-Pennekamp-Coral-Reef-State-Park-800x600Mais le clou de Key Largo, c’est le John Pennekamp Coral Reef, une merveille de la nature où l’on peut explorer la barrière de corail ou croiser des oiseaux exotiques au milieu d’une épaisse mangrove au cœur de laquelle on peut aussi faire du kayak.

 

Islamorada

Destination chérie des jeunes mariés, Islamorada dispose d’un lagon naturel dans lequel sont élevés des dauphins que l’on peut approcher. Autre attraction, le Theater of the Sea, parc animalier marin où les visiteurs voient des tortues de mer, des crocodiles et des raies géantes et qui propose des spectacles et activités aquatiques sur le thème du monde de la mer.

 

Marathon

sombrero beach marathonAh… Sombrero Beach, c’est là que vous devez faire votre prochaine sieste dans les Keys ! Le lieu est idyllique, mais attention car très fréquenté les week ends et en période de vacances. Amateurs de sports nautiques et aquatiques, direction Boot Key Harbor, au cœur de l’ile, car c’est là que tout se passe.

 

 

 

Ne manquez pas d’aller faire un tour au Turtle Hospital, cette infirmerie de référence mondiale dont les patients sont des tortues blessées ou malades.

 

Big Pine Key

Big Pine Key délimite la partie plus basse des Keys (Lower Keys). L’endroit est sauvage et beaucoup plus calme que les Keys du haut (Upper Keys), et c’est ce qu’apprécient les vacanciers ou les propriétaires de maisons secondaires.

bahia hondaD’ailleurs, ils connaissent aussi Bahia Honda State park, ce parc de plus de 200 hectares remplis d’animaux sauvages et avec les plus belles plages des Etats-Unis et des spots uniques de plongée et de snorkeling. Pour en savoir plus sur Bahia Honda State park, cliquez ici. 

 

 

La route jusqu’a Key West est ponctuée d’une multitude d’îles telles que Duck Key, No Name Key, Sugarloaf Key…mais qui n’ont pas de réel intérêt hormis des plages paradisiaques.

 

Key West

Un concentré de beauté, de charme et de nature à l’état sauvage, Key West, la dernière île des Keys de Floride, est sûrement la plus belle et la plus connue. D’abord pour ses plages paradisiaques, comme Anne’s Beach ou pour ses fonds marins qui offrent des spots de plongée uniques.

Harry-S-Truman-Little-White-House-63938Mais Key West, c’est aussi un héritage de la culture américaine et plus particulièrement celle de ses présidents. La Little White house, nichée dans la vieille ville, était le quartier d’été de Harry S. Truman et de nombreux autres présidents américains. Optez pour la visite guidée, très instructive.

 

De même, ne manquez pas la visite du US Coast Guard, ce navire américain amarré dans les eaux de Key West et entièrement restauré.

Key West évoque invariablement Ernest Hemingway et la maison de l’auteur aux chats polydactyles est devenue un musée, entièrement dédiée à son défunt propriétaire.

blue-heaven-key lime pieTous ces monuments et musées vous ont sûrement creusé l’estomac, et ça tombe bien, car c’est l’heure de goûter la spécialité de l’île, la Key Lime Pie. Certains l’aiment meringuée, d’autres l’aiment avec de la Chantilly, mais tout le monde s’accorde à dire qu’elle est délicieuse et rafraîchissante. Pour déguster la meilleure de l’île (selon l’avis de la Rédaction), foncez au Blue Heaven et pour en connaître la recette authentique, c’est par ici.

 

 

dry tortugasEnfin, si vous voulez pousser la visite encore plus loin (oui oui c’est possible), il vous suffit de prendre le ferry en direction des Dry Tortugas, ce chapelet d’îles perdues dans le Golfe du Mexique, à 110 km de Key West. Mais après, on vous prévient, il n’y a plus rien à voir !

 

 

Top des activités des Keys :

Croisière d’observation des dauphins,
Plongée, Kayak, Parc aquatique,
Parachute ascensionnel, Jet ski

Pour réserver votre hébergement dans les Keys


Booking.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.