Les Sutro Baths à San Francisco

Les Sutro Baths à San Francisco

Mots Clés :

bains, histoire, san francisco, sutro bath
Les Sutro Baths à San Francisco

Grandeur et décadence d’une fastueuse station balnéaire des années 1900.

Ah ! Les vertus du Bain… Adolph Sutro le savait bien et a voulu le montrer en créant les Sutro Baths. Lors de son ouverture en 1896, cet établissement balnéaire couvert est vite devenu le plus grand, complet et luxueux du monde, avec en tout, plus de 1,2 hectares abrités par une structure vitrée. Ils ont attiré la belle population de San Francisco et du monde entier, puis les bains ont péri par le feu – ironie du sort. Présentation des Sutro Baths, aujourd’hui en ruines.

Grandeur des Bains Sutro

Au commencement, la terre était informe et vide. Une forte dépression météorologique avait balayé les lieux, apportant sable, petites pierres, gouttelettes fines, et algues. Les mouettes en avaient alors profité pour y installer leurs nids douillets, et la zone restait sauvage et peu fréquentée par les bipèdes humains. D’un endroit désolé et désolant, tapissé de plumes et de fientes d’oiseaux, a émergé l’un des complexes les plus raffinés de l’époque.

Des murs vitrés entouraient notamment un casino, un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 5,000 personnes assises, des cases privées pour 400 baigneurs, des petits bancs partout, des fumoirs, des ascenseurs pour accéder à l’observatoire sur le toit, 6 bassins énormes d’eau chaude salée, et bien entendu des bains, baignoires et douches…
Des activités originales étaient organisées pour occuper les baigneurs moustachus et en maillot une pièce – des fausses batailles navales, des trapèzes partout et autant de tremplins et de toboggans.

Les Sutro Baths étaient inaugurés le 6 mars 1896 par le Maire de San Francisco, en grandes pompes et à grand renfort d’éclairages. Le Maire, Adolph Sutro, entrepreneur et homme politique d’origine allemande, était considéré comme l’un des bienfaiteurs de la ville. C’est lui qui a donc été à l’origine de la construction de ces bains publics, qui ont quelque peu perdu de leur splendeur et de leur popularité après la Grande Dépression.

La dé-bain-dade des bains

Peu après la crise 29, les bains étaient transformés en patinoire, qui n’ont cependant jamais connu la popularité des bains. En 1964, le site fut racheté et démoli afin d’accueillir des appartements de grand standing. 2 ans plus tard, un incendie détruisait tout ce qui restait des Sutro Baths, et emportait avec lui tout son glamour et sa splendeur de l’époque.

Les ruines n’ont jamais été totalement déblayées, et elles sont aujourd’hui gérées par le Golden Gate National Recreation Area depuis 1973. Il est possible de les visiter ; on vous le conseille au coucher du soleil, lorsque les derniers rayons caressent doucement la surface de la mer, et éclairent les vestiges des bassins encore remplis d’eau.

Infos Pratiques

Sutro Baths

Point Lobos Ave & Merrie Way
Golden Gate National Recreation Area
San Francisco, CA 94121

Il y a de belles photos d’époque sur ce site :

Cliffhouseproject.com/environs/sutrobaths/sutro_baths.htm

Vidéos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.