En apnée avec Jésus Christ à Key Largo

Mots Clés :

dry rocks, key largo, Keys, plongée
En apnée avec Jésus Christ à Key Largo

Une plongée miraculeuse dans le récif des Dry Rocks.

Les Keys sont reines en matière de bonnes adresses sous-marines et les eaux claires et peuplées de Key Largo sont un terrain privilégié pour découvrir les plaisirs de la plongée. Le récif de Dry Docks est un petit coin qui vaut assurément le détour, car en plus de ses eaux translucides et calmes, il abrite une population vraiment hors du commun… on y rencontre même Jésus Christ.

Accéder aux Dry Rocks

Le récif corallien de Key Largo Dry Rocks fait partie du premier parc marin au monde, le John Pennekamp Coral Reef (

John Pennekamp State Park, le monde de Némo est en Floride).

Cet article vous est présenté par...
La plongée sous marine est d’un niveau facile car les eaux sont très claires et d’une profondeur variant de quelques centimètres à huit mètres maximum.
Attention ! L’accès se fait uniquement en bateau, ne vous amusez donc pas à tenter de rejoindre Jésus Christ en brasse coulée… sous peine de couler pour de bon.

Si vous disposez de votre propre bateau, entrez simplement les coordonnées GPS suivantes : Lat 25’ 07.45, Long 80’ 17.80.

Sinon, plusieurs embarcations, pour la plupart situées à proximité du parc John Pennekamp, proposent la plongée Christ of the Abysses. Reef Adventures, est la seule école de plongée « officielle » située dans le parc, qui vous emmène pour environ 45 $ et vous loue le matériel complet de plongée pour quelques billets de plus.

Reef Adventures   •  102601 Overseas Highway  •  (Borne Mile Marker 102.5, côté océan)  •  Key Largo, FL 33037 305 451 6322 

Une faune impressionnante d’éponges, de poissons soldats, de murènes vertes, d’anémones, de raies léopard et de langoustes vit dans les cavernes sous-marines et se cache entre les coraux. Au milieu de ce joyeux petit monde, gît la statue du Christ des Abysses, par 6 mètres de fond.

Le Christ des Abysses

C’est l’œuvre d’un sculpteur italien Guido Galletti, en hommage aux marins disparus et plus généralement à toutes les personnes qui dédient leur vie à la mer. La statue présente dans les eaux floridiennes est la copie de l’originale, qui loge dans la baie de San Fruttoso de Camogli, en Italie.

Pour info, Christ of the Deep a (notamment) été réalisée avec le métal des médailles de marins et de sportifs, que l’on a fait fondre. Elle pèse 250 kg et elle est rattachée à un socle en béton de près de 100 tonnes : il a d’ailleurs fallu l’aide de l’Armée pour la descendre au fond de l’eau.

Coquillages et crustacés

Jusqu’en 2000, le Christ des Abysses a reçu les meilleurs soins, des traitements anti corrosion et une exfoliation régulière de la part de dizaines de volontaires… Malheureusement, la maintenance depuis laisse à désirer, et la statue cultive désormais un look un peu plus négligé, recouverte d’algues et de coraux.

Un mariage qui fait des bulles

Cette plongée est aussi une occasion originale pour célébrer votre alliance. Alors, faites comme plus de 200 couples chaque année, qui troquent leurs tenues de mariés contre des combinaisons de plongée et descendent à 10 m de profondeur pour un « oui » aquatique devant LE Témoin !

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

Vidéos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.