FIAF - French Institute Alliance Française

La culture française est riche !


Sur les réseaux sociaux :
Twitter Facebook

Venez découvrir la langue et la culture française ! Le French Institute Alliance Française (FIAF) propose de nombreux programmes artistiques, culturels et éducatifs permettant aux New Yorkais de découvrir la diversité de la culture française.

En savoir plus...

Fondés au tournant du XXème siècle, le French Institute et l’Alliance Française étaient à l’origine deux organisations distinctes, la première ayant pour mission de promouvoir la culture française, et la seconde étant davantage dédiée à l’apprentissage du français. En 1971, ces deux organisations ont fusionné pour donner naissance au French Institute Alliance Française (FIAF), qui est aujourd’hui l’un des plus importants centres franco-américains aux Etats-Unis.

Situé au cœur de Manhattan, avec des antennes à Brooklyn et à Montclair, New Jersey, le FIAF propose une vaste programmation artistique et culturelle, en français mais également en anglais, et cherche en permanence à créer des ponts entre la culture française et la culture américaine. Le FIAF propose notamment :

  • Des événements culturels

Le FIAF propose de nombreux programmes artistiques : musique, danse, théâtre, cinéma, ou encore arts visuels. Le FIAF organise notamment les CinéSalon qui permettent aux spectateurs de (re)découvrir les grands classiques du cinéma français ainsi que des œuvres plus contemporaines. Le FIAF organise également des événements Art de Vivre, qui mettent à l’honneur la gastronomie et l’art de vivre « à la française », une série Fashion at FIAF, ou encore des rencontres avec des auteurs français.

Soucieux de promouvoir les cultures françaises et francophones dans toute leur diversité, le FIAF organise également chaque année deux festivals : Crossing the Line et World Nomads.

Placé sous le signe de l’innovation et de la créativité, Crossing the Line figure parmi les festivals les plus avant-gardistes de la scène new-yorkaise. Ce festival interdisciplinaire permet aux New-Yorkais de découvrir le travail de nombreux artistes contemporains, d’origine française, américaine, et internationale.

World Nomads se présente davantage comme un forum d’échange et de dialogue entre les différentes cultures, et explore la notion de « transculturalisme » au XXIème siècle. L’édition 2013 s’est ainsi intéressée à la culture tunisienne, l’édition 2011 au Maroc, et l’édition 2010 au Liban.

Depuis plus de cent ans, l’Alliance Française dispense des cours de français de qualité. Le FIAF forme plus de 6 000 élèves, et se positionne aujourd’hui comme l’unique institution new-yorkaise exclusivement consacrée à l’apprentissage du français.

Les enseignants ont tous le français pour langue maternelle, et proposent un enseignement efficace fondé sur une complète immersion au cœur de la langue française. Le FIAF touche un public large et varié en proposant des cours et ateliers pratiques pour enfants, adolescents, et adultes. Le FIAF compte également une école maternelle.

La bibliothèque John & Francine Haskell du FIAF demeure à ce jour la plus grande bibliothèque francophone des Etats-Unis. Comprenant plus de 400 000 livres, magazines, CDs, et DVDs, pour enfants et adultes, la bibliothèque du FIAF permet aux francophiles d’approfondir leur connaissance de la culture française et de favoriser l’apprentissage du français.

La bibliothèque du FIAF propose également une bibliothèque digitale, Culturethèque, disponible sur ordinateur, tablette, et smartphone. Ce nouveau service permet à tous les membres du FIAF d’accéder gratuitement à plus de 400 magazines (Elle, Paris Match, Le Point, Les Inrockuptibles, etc) e-books, bandes dessinées, films, et podcasts.

Donnez à votre enfant des bases solides et enrichissantes en l’inscrivant à la maternelle au FIAF !
L’école maternelle du French Institute Alliance Française est une école en immersion française pour les enfants de 3-4 ans. L’école combine le meilleur des méthodes d’éducation françaises et américaines, dans un environnement riche et multiculturel. Tous les cours sont donnés en français, pour une immersion complète dans la langue française.

Le programme introduit les petits au français en douceur, avec des exercices de lecture, de rédaction, de petites mathématiques et d’exploration scientifique. D’autres activités comme la cuisine, l’art et la musique participent à nourrir leur créativité, tandis que le yoga et la dance les aident à développer leur perception de l’espace et leur habilité motrice.

La maternelle FIAF accueille les enfants parlant n’importe quelle langue et de tous les niveaux. Son programme assure à votre enfant d’être ensuite prêt à intégrer les meilleures écoles françaises et américaines, ou les écoles bilingues.

Inscrivez vos enfants dès maintenant ! Rendez-vous sur FIAFPreschool.org pour en savoir plus.

La FIAF possède 3 salles uniques, facilement personnalisables et aux installations de pointe – Le Skyroom, le Florence Gould Hall et le Tinker Auditorium – idéaux pour accueillir des conférences, des projections de film, des pièces de théâtre ou des ballets, ou encore des soirées de levées de fonds.

Disponibles un par un ou à louer par 3, ces espaces sont personnalisables selon vos demandes. La FIAF propose aussi un service complet de traiteur, une box office sur place et des « event planners » professionnels, pour vous aider dans la production de tous vos événements.

Pour plus d’informations, contacter Sophie Sebaoun :

[email protected]
Tel : 646-388-6686
Tax : 212-935-4119

Photos